Pourquoi faire du sport en entreprise ? 

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Le sport en entreprise est un excellent outil pour :

  • Développer la cohésion et l’esprit d’équipe ;
  • Favoriser le bien-être, l’hygiène de vie et la santé des salariés ;
  • Améliorer les relations sociales au travail.

Le sport en entreprise est un outil de motivation et d’intégration pour l’entreprise, mais aussi pour ses salariés qui peuvent ainsi se sentir valorisés. L’entreprise peut également faire du bien à ses salariés en leur permettant de pratiquer une activité physique, car cela contribue à une meilleur hygiène de vie. De plus, le sport permet de lutter contre les problèmes de santé liés à la sédentarité.
Enfin, le sport en entreprise a un impact positif sur les performances des salariés et donc sur leur productivité au travail. Le sport en entreprise peut donc être un bon outil d’intégration, de bien-être et de motivation.

Comment promouvoir le sport en entreprise ? 

La pratique sportive est un facteur de bien-être au travail et gagnerait à être promu.

Concrètement, l’entreprise peut mettre en place une politique sportive au sein de l’entreprise, avec des moyens humains ou financiers. Elle peut aussi proposer à ses collaborateurs de pratiquer une activité sportive en dehors du travail (partenariats avec des clubs sportifs, événements
sportifs, etc.).

L’employeur peut aussi mettre en place une politique de prévention des risques professionnels
(prévention du mal de dos, des troubles musculo-squelettiques…) en proposant des
aménagements (vélo, tapis de marche…). Enfin, l’entreprise peut proposer à ses collaborateurs
de s’engager dans des projets de solidarité (partenariats avec des associations,
mécénat…).

Le sport en entreprise est un levier pour améliorer la qualité de vie au travail.

A lire également  Comment favoriser le bien-être des collaborateurs au travail ?

Comment proposer du sport en entreprise ? 

La première chose à faire pour que le sport en entreprise se développe est de mettre en place un projet sportif. Il permet de fédérer, d’organiser et d’animer la pratique sportive. La mise en place d’un projet sportif permet à l’employeur de proposer du sport à ses salariés.

L’employeur peut proposer des séances de découverte et de pratique sportive à ses salariés, en dehors du temps de travail.
Le sport en entreprise doit répondre aux besoins des salariés mais également au besoin de l’employeur.

Les besoins et les attentes du salarié et de l’entreprise étant différents, le choix du sport est essentiel.
Le sport en entreprise doit être un projet commun à l’employeur et au salarié. Mais le salarié doit avoir une réelle envie de pratiquer une activité physique et sportive.

Quels sont les bénéfices du sport en entreprise ?

Moins d’arrêts de travail

Un individu en bonne forme physique est moins susceptible de contracter des maladies dues à des agents pathogènes courants qu’une personne qui ne fait pas d’exercice. Il en résulte une diminution des taux d’absence et des arrêts médicaux.


Plus énergique au travail

Si la pratique régulière d’un sport réduit votre risque de tomber malade, elle vous donne également plus d’énergie ! Les salariés sont capables de se concentrer plus longtemps et de se donner à fond dans chaque travail grâce à cette énergie.

Plus confiance en soi

C’est vrai. Parce qu’elles se sont montrées capables de faire les efforts nécessaires pour améliorer leur santé, les personnes en bonne santé font souvent preuve d’une plus grande confiance en elles. Cette confiance en soi permet au salarié de se dépasser et de faire des efforts supplémentaires pour atteindre des niveaux de réussite plus élevés au travail.

A lire également  La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Atteindre ses objectifs.

Se fixer des objectifs atteignables et être exigeant envers soi-même sont nécessaires pour maintenir un haut niveau de forme physique. Naturellement, atteindre ses objectifs et apprendre à s’y tenir sont des compétences très appréciées dans l’entreprise. Un salarié capable de dresser une liste d’objectifs à atteindre et à dépasser constitue un atout considérable pour toute entreprise.

Plus heureux au travail et moins anxieux

Les employés qui sont actifs se sentent généralement heureux. Ils ont souvent un bon équilibre entre leur corps et leur esprit, ce qui leur permet d’envisager le travail avec optimisme.

Vous avez peut-être ressenti cela vous-même : vous vous sentez beaucoup plus à l’aise après un exercice difficile ou une course matinale. Les tensions physiques et mentales que nous accumulons pendant la journée sont régulièrement évacuées par l’exercice. Un salarié qui fait fréquemment de l’exercice est globalement moins stressé qu’un autre qui n’en fait pas.

Plus réceptifs à l’esprit d’équipe

Le sport n’est plus à démontrer comme facteur de motivation d’un groupe au sein de l’organisation. Les employés peuvent approfondir leurs liens et faire passer leurs relations de travail à un niveau supérieur en proposant une activité qu’ils peuvent faire ensemble. C’est un outil formidable pour trouver des techniques innovantes de travail en équipe. Et logiquement, les salariés en bonne forme physique participeront volontiers à ces événements sportifs, encourageant leurs collègues moins sportifs à faire de même.

Montrez à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur bien-être

La satisfaction des salariés est meilleure lorsque des réductions sont accordées pour des abonnements sportifs ou des événements sportifs. De plus, il a été démontré que les entreprises qui offrent à leurs salariés des programmes de bien-être voient le taux de rotation du personnel diminuer.

A lire également  5 idées originales de sorties de groupe pour les entreprises

Autant de bonnes raisons d’encourager le sport en entreprise. Alors n’attendez plus pour commencer à mettre davantage l’accent sur le sport ! Comment motiver le personnel à faire du sport régulièrement ? A vous de jouer !