Organiser une sortie ou activité entre collègues

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Les sorties et activités de groupe n’ont jamais été aussi simples à organiser. Il suffit de trouver un lieu adapté aux envies et besoins de vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple organiser un atelier culinaire, une activité sportive ou encore un jeu de piste. Les possibilités sont nombreuses, il suffit de choisir la formule qui convient le mieux à votre groupe. Vous souhaitez organiser une activité entre collègues ? Suivez le guide !

sortie ou activité entre collègues
Préparation

Pourquoi la direction ou les ressources humaines seraient les seuls à faire des propositions pour les événements professionnels ? On peut aussi avoir voix au chapitre et en proposer comme salarié. Il faut simplement faire savoir à vos patrons ce que vous avez l’intention d’accomplir et pourquoi. Aucune raison de se voir refuser une sortie ou activité, quand bien même il s’agit de se détendre avec ses collègues.

Quand votre hiérarchie est au courant, vous devez décider d’une activité ou d’une sortie qui sera appréciée par autant de collègues que possible (faire l’unanimité reste délicat). Vous devez aussi anticiper le fait que la direction pourrait vous demander de respecter certaines restrictions afin d’être raccord avec les principes de l’entreprise. Il faudra veiller à les prendre en considération, sinon vous risquez d’avoir un véto des supérieurs et une activité annulée. De plus, vous n’aurez pas le temps de planifier une activité aussi soigneusement et minutieusement que si l’employeur vous avait invité à un séminaire. Faites donc le pari sur des sorties et activités qui plaisent le plus.

Voici des suggestions de sorties et activités entre collègues que votre direction approuvera à tous les coups.

sortie ou activité entre collègues
Déjeuner au restaurant

Tout le monde est occupé en fin de journée et il est souvent difficile de trouver le temps. Combien de vos collègues sont très pris en dehors des horaires de travail ? Vous pouvez opter pour un déjeuner au restaurant pour réunir tout le monde. Cela vous permettra de vous réunir et de profiter du repas pour sortir de votre routine. L’objectif est de se retrouver dans un environnement autre que le lieu de travail afin que les participants puissent parler d’autres sujets tout en s’amusant avec leurs collègues. Cette suggestion sera bien accueillie et un repas améliorera les relations entre collègues et favorisera la bonne entente.

A lire également  Comment rédiger une note d'information ?

sortie ou activité entre collègues
Cour de cuisine

L’un des meilleurs moyens pour les collègues de travail de tisser des liens et d’acquérir de nouvelles compétences est sans aucun doute la cuisine. Tout le monde apprécie la nourriture et ce moment de plaisir est aussi celui du partage. Si votre entreprise met l’accent sur la santé, vous pouvez, par exemple, créer des repas sains, sans sacrifier les plaisirs de la table. Un moment d’exploration gastronomique et de convivialité.

La plupart du temps, vous créerez de délicieuses recettes par groupe de 2 ou 3 avant de les partager tous regroupé à la même table pour une véritable expérience de team building.

sortie ou activité entre collègues
Sport

Une activité sportive offre une véritable occasion de détente et de camaraderie tout en étant bénéfique pour le corps et le mental. Le respect et la communication restent essentiels pour s’amuser, quel que soit l’aspect compétitif, que ce soit dans un tournoi de tennis, un marathon ou une sortie running. Vous commencerez de préférence par proposer à vos collègues de travail une activité après le travail afin de sonder leur intérêt. Pourquoi ne pas prévoir une rencontre régulièrement si cela se passe bien ? Il est également possible de prévoir une sortie à l’heure du déjeuner à condition que cela ne soit pas trop physique.
L’objectif est d’apaiser les tensions entre collègues et d’encourager le challenge dans un esprit bon enfant.

sortie ou activité entre collègues
Sortie en vélo

Vous pouvez parier sur le vélo pour changer de rythme par rapport à une activité sportive routinière. Il n’y a pas de conditions physiques préalables spécifiques ni d’aptitudes pratiques nécessaires à la pratique du vélo. La participation de tous est donc permise. Vous pouvez partir pour quelques heures de vélo et explorer des zones et des paysages que vous n’auriez peut-être pas vus d’une autre manière. Il s’agit d’un passe-temps agréable qui rapproche les gens. Veillez à bien préparer le trajet pour avoir une sortie facile et éviter les grosses côtes !

A lire également  La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

sortie ou activité entre collègues
Escape Game

La combinaison parfaite d’un cadre d’activité sécurisé avec le frisson et l’adrénaline pour les collègues. Car l’escape game est une activité ludique qui a la capacité faire l’unanimité : on ne s’ennuie jamais et chacun y trouve son compte. Vous profiterez d’un moment fort en émotions avec vos collègues de travail tout en étant complètement immergé dans le récit. Cette pratique est excellente pour votre management puisqu’elle encourage la réflexion et l’échange entre participants ! Vous pourrez choisir parmi différents univers disponibles et le choix est vaste.

sortie ou activité entre collègues
Action caritative

Vous allez certainement faire mouche : Rallier vos collègues autour d’une bonne cause, et avoir le soutien des supérieurs hiérarchiques en démontrant l’engagement de l’entreprise. Pour soutenir une œuvre caritative, il existe différentes options. Suivant votre secteur, vous pourrez peut-être agir dans le cadre des activités principales de votre entreprise. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur vestimentaire, vous pourrez soutenir les organisations caritatives qui distribuent des vêtements. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de soutenir les associations. En participant à un événement solidaire, ou en créant le votre. Vous pourriez par exemple, vous pouvez participer à un match caritatif en constituant une équipe. Vous pourriez également organiser une vente de charité au profit d’une association. Quelle que soit la forme, une action caritative créera de la motivation dans l’entreprise.

sortie ou activité entre collègues
Jeux vidéos

Il existe d’innombrables jeux vidéos, et chaque type de jeux recèle des spécificités : solo ou versus, manette ou joystick, jeu de salon ou borne d’arcade, retro gaming ou nouveautés… le choix est vaste. Certains jeux sont brefs, d’autres durent plus longtemps. Vous pouvez organiser des sessions de jeux à différents moments. A midi ou à l’occasion de pauses, une séance de jeux vidéo peut très bien se concevoir sur le lieu de travail avec un investissement minime et permet de jouer et se détendre rapidement, cela dans un petit espace et avec un minimum de préparation. Il devrait y avoir un jeu pour tout le monde, car il y a tellement de genre. Jeu de sport pour se défier entre équipes, par exemple, mmais aussi jeux de combat ou de stratégie, mini jeux. Chacun fera vibrer une corde différente chez vos collègues, et jouer à des jeux vidéos, au travail comme à la maison, vous garantit de vous amuser.

A lire également  Où sauter en parachute pour son team building ?

 

Comme vous pouvez le constater, chacun peut initier une sortie ou une activité pour se réunir entre collègues. Vous pouvez vous référer à nos articles sur les événements professionnels si vous cherchez régulièrement des idées d’événements pour votre entreprise. Veillez à prendre en compte que les événements plus importants réuniront plus de salariés et peuvent donc constituer un défi à organiser. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de team building, vous trouverez également un large panel de propositions dans la section dédiée.