Comment favoriser le bien-être des collaborateurs au travail ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une démarche de bien-être au travail car il s’agit d’un enjeu majeur pour l’attractivité de votre entreprise mais également pour le bien-être des salariés.
Pour favoriser le bien-être au travail, il existe de multiples moyens. Il est possible d’agir sur la qualité de vie au travail en mettant en place des actions simples telles que l’installation d’espaces détente ou de salles de repos au sein de l’entreprise par exemple. Il est également possible d’agir sur l’organisation du travail et notamment en mettant en place un aménagement des bureaux plus ergonomique, en favorisant le télétravail… Pour aller encore plus loin, l’entreprise peut mettre en place des actions pour lutter contre le stress et les risques psychosociaux.

Améliorer la qualité de vie au travail : comment procéder ?

Le travail peut être source de stress ou d’angoisse. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures pour réduire ce phénomène.
Les facteurs de stress peuvent être liés :

  • – à la charge de travail : l’employeur doit veiller à ce que les salariés ne dépassent pas leur charge de travail ;
  • – au contenu du travail : le salarié est soumis à un certain nombre de contraintes et d’objectifs ;
  • – à l’organisation et aux moyens de travail : il faut s’assurer que les moyens humains, matériels et financiers sont suffisants ;
  • – à la communication : le salarié doit être informé sur l’entreprise, les objectifs de l’employeur et ses résultats.

Il est important d’agir au niveau des facteurs de stress pour éviter que le problème s’aggrave.

A lire également  Qu'est ce qu'un séminaire d'entreprise ? Définitions et objectifs

Créez un environnement de travail positif

Le saviez-vous ? En France, la première exigence pour le bien-être dans l’entreprise est un environnement de travail agréable. Certaines personnes, notamment les jeunes professionnels, choisissent une entreprise en fonction de ce qu’elles ressentent dans l’environnement de travail plutôt que de l’argent qu’elles gagnent ! C’est un sujet essentiel qu’il ne faut pas négliger. Une relation de travail solide avec la direction, un environnement de travail agréable et des collègues qui se serrent les coudes sont les ingrédients du bonheur.

Lorsqu’il existe un fort esprit d’équipe et un climat positif au travail, la productivité augmente tandis que la rotation du personnel diminue (ce qui est formidable !). En somme, tout le monde y gagne : la direction, les cadres, les employés et les membres du comité d’entreprise.

Se détendre est le premier pas pour se sentir bien

L’une des raisons du mal-être au travail, et un facteur de mauvaise ambiance au bureau, est l’environnement de travail global, et notamment le burnout. Aujourd’hui, deux employés sur dix sont au bord du burn-out à cause du stress ou de l’hyperstress liés au travail.

Notre conseil est de désactiver le pilote automatique. Prenez soin de vous et apprenez à vous détendre. Si vous et vos employés travaillez beaucoup et n’avez pas le temps de rentrer chez vous, vous pouvez participer à des événements professionnels.

Vous pouvez, par exemple, proposer des cours de relaxation tels que des cours de yoga, des massages et des automassages, des stratégies de gestion du stress, de la méditation, etc. Il existe des services pour aider votre personnel à se détendre au travail. Les experts soulignent les nombreux avantages de ces activités :

  • Être prêt à envisager des idées nouvelles.
  • Améliorer la qualité de vos relations.
  • Renforcer votre estime de soi
  • Privilégier la pensée positive.
  • Améliorer sa concentration.
  • Garder le contrôle de ses émotions.
  • Réduire le stress négatif
  • Équilibrer votre corps, votre esprit et votre cœur.
  • Restaurer votre vitalité et votre santé.
A lire également  En quoi consiste l'entretien professionnel ?

Offrir un lieu de détente

Une salle de détente au sein d’une entreprise est un lieu clé pour les employés qui est devenu nécessaire aujourd’hui. Bien sûr, il est difficile pour un membre du comité d’entreprise de lancer des opérations au sein de l’organisation. Mais il existe d’autres possibilités : pourquoi ne pas proposer un nouvel aménagement ? Vous pouvez soumettre quelques idées à la direction qui, en plus de constater votre souci du bien-être de ses employés, peut concrétiser le projet.

Par exemple, de plus en plus d’entreprises ont opté pour un espace de détente avec canapés et musique apaisante. Cet espace peut être composé de :

Un tableau blanc afin d’avoir une expression personnelle : l’équipe peut dessiner, écrire et laisser libre cours à son imagination.
Des fauteuils et des canapés : remplacez les chaises inconfortables de votre lieu de travail par le confort d’un canapé.
Un coin bibliothèque pour rester informé.
Un mini air hockey, par exemple, pour jouer : Bons moments garantis !
Un décor créatif utilisant des couleurs et des éléments décoratifs liés au fonctionnement de l’entreprise pour créer un environnement design ou cocooning. Les start-ups étrangères, par exemple, le font en construisant des lieux pour se sentir « comme chez soi ».

Participer à des exercices pendant et en dehors des heures de travail

Envisagez des activités de team building pour vous aider à établir un environnement plus agréable et à travailler dans une bonne attitude. Vous et vos collègues ne deviendrez pas les meilleurs amis du monde, mais c’est l’une des stratégies les plus efficaces pour apprendre à se connaître et éviter les tensions désagréables. En effet, les activités de team building offrent de nombreux avantages qui contribuent au bien-être de l’entreprise, tels que

  • Augmenter la cohésion d’équipe.
  • Améliorer le travail en équipe et l’intelligence collective.
  • Accompagner l’arrivée de nouveaux travailleurs
  • Résoudre les désaccords
  • Augmenter la motivation de chacun
  • Améliorer la communication
  • Percevoir les caractéristiques des autres
  • Apprendre à se connaître
  • Gérer les liens de confiance
A lire également  Quel logo utiliser pour un CSE ?

La cohésion d’équipe est de plus en plus populaire et présente de nombreux avantages. Les entreprises qui l’utilisent ont tout compris ! En plus d’offrir des bienfaits aux employés, les études montrent que cette approche peut améliorer la productivité jusqu’à 25% ! Cependant, le team building ne fait pas seulement référence au Escape Game ou au bowling ; cette notion englobe un large éventail d’activités insolites, dont certaines sont proposées dans nos articles dédiés.

Pour conclure

Le bien-être de vos collaborateurs au travail est important pour la productivité de votre entreprise. Favoriser le bien-être de vos collaborateurs peut se faire en mettant en place des programmes de bien-être au travail, en améliorant les conditions de travail et en favorisant le dialogue social.