Pourquoi organiser un team building pendant son événement d’entreprise ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Le team building a pour objectif principal de renforcer l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. En plus d’en organiser régulièrement au cours de l’année, il est aussi crucial d’inclure une activité de ce genre lors de vos événements d’entreprise. Ciblant les salariés, l’organisation d’un team building concernera surtout vos réunions, soirées et séminaires d’entreprise. Découvrons ensemble les trois avantages principaux d’intégrer un team building dans votre événement d’entreprise.

Donner de l’animation à votre événement

Si vous planifiez une réunion, vous devez soit transmettre des messages à vos salariés, soit les former. Dans cette perspective, la journée sera sérieuse et peut-être stressante pour certains. Il est essentiel d’animer votre réunion pour que les participants ne s’ennuient pas et associent l’événement à un moment agréable. Par exemple, lors de vos formations, pourquoi ne pas organiser des petits quiz en équipe avec un prix à gagner ? Cela aura plusieurs effets : les salariés seront plus attentifs durant votre présentation, ils apprendront à se connaître, et cela ajoutera un aspect ludique à votre événement. Pour vos réunions, comme pour vos séminaires, prévoyez des activités. Si vous manquez de temps, optez pour une dégustation de vins et fromages, par exemple. Si vous disposez de plus de temps (généralement lors d’un séminaire), vous pouvez organiser un team building plus élaboré : olympiades sportives, rafting, visite de musées, karting… De nombreux team buildings sont possibles. Vous pouvez retrouver nos 5 idées d’activités de cohésion d’équipe dans cet article.

Réunir vos salariés

Pendant vos événements d’entreprise, vos salariés pourraient être occupés par leurs propres activités. Par exemple, si vous organisez votre séminaire dans un centre tout compris avec piscine, il est fort probable que chacun planifie son emploi du temps comme il le souhaite, en dehors des réunions et repas communs. De même lors d’une soirée, des groupes auront tendance à se former. On se dirige naturellement vers les personnes que l’on connaît et avec qui on a des affinités. Pour éviter que les salariés ne se croisent uniquement, le mieux est de les rassembler lors de team buildings. Que ce soit en soirée, réunion ou séminaire, pensez à réunir vos salariés. Organisez des activités de team building afin de créer un esprit d’équipe bénéfique pour votre entreprise (on vous en dit un peu plus sur les avantages du team building pour votre entreprise dans cet article).

A lire également  La réalité virtuelle : un levier innovant pour le team-building

Renforcer l’esprit d’équipe

L’avantage majeur du team building est sa capacité à renforcer l’esprit d’équipe. En organisant des activités entre collègues, vous favorisez les échanges. Grâce au jeu, vos collaborateurs apprennent à se connaître et à communiquer. Cela sera primordial pour la bonne entente au sein de votre entreprise. Entraide, brainstorming et compréhension deviendront les nouveaux maîtres-mots de vos équipes. Le team building est si crucial pour renforcer l’esprit d’équipe dans votre entreprise, il ne faut pas manquer une occasion de mettre en place une activité de ce genre. Lors de vos événements d’entreprise, tous vos salariés sont présents. C’est donc le moment idéal pour organiser un team building. En effet, même si vous organisez des sessions de team building pendant l’année, leur participation relève davantage du volontariat. Alors qu’en mettant en place un team building lors d’un événement tel qu’une soirée, réunion ou séminaire, la plupart des salariés y participent naturellement.

Promouvoir la culture d’entreprise

Un événement d’entreprise peut être original ou non et refléter la culture d’entreprise ou pas. Si l’on prend l’exemple des réunions, toutes les entreprises les mènent plus ou moins de la même manière. Ce qui va vous permettre de vous démarquer et de montrer à vos salariés l’ambiance que l’on peut trouver chez vous, ce sont tous les éléments entourant cette réunion. Les activités que vous proposez en font partie pour beaucoup. Les activités ou team building que vous proposerez lors de votre événement d’entreprise permettent de démontrer votre dynamisme, votre vision des choses et l’attention que vous accordez à vos salariés. Il est important que les valeurs de votre entreprise soient véhiculées grâce à cette activité.

A lire également  5 idées de team building pour vos salariés

Le team building est un élément essentiel en entreprise. Permettant de renforcer l’esprit d’équipe, il est important d’organiser des sessions de team building régulièrement et, bien sûr, de les intégrer dans vos événements d’entreprise. Alors, êtes-vous prêt à organiser le meilleur événement d’entreprise de l’année ?