Bien-être au travail

Plus que jamais, l’accent mis sur le bien-être global et la santé mentale est la nouvelle norme sur le lieu de travail. Cela est principalement dû à l’afflux de millennials et de la génération Z qui entrent actuellement sur le marché du travail.

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Plus que jamais, l’accent mis sur le bien-être global et la santé mentale est la nouvelle norme sur le lieu de travail. Cela est dû principalement à l’afflux de jeunes et de membres de la génération Z qui entrent actuellement sur le marché du travail. Ces salariés ont un besoin légitime de lieux de travail qui soutiennent leur style de vie flexible et axé sur le bien-être. L’idée de la santé au travail est, bien sûr, universelle à la base. Tout le monde peut bénéficier d’un meilleur lieu de travail, des cadres supérieurs au personnel de tout niveau.

Nous allons passer en revue ce que signifie le bien-être au travail lorsqu’il est bien fait, les nombreux avantages qu’il peut procurer et la manière exacte de modifier un nouveau programme de bien-être afin qu’il soit bénéfique à la fois pour les employés et pour la ligne financière de votre entreprise.

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : DE QUOI S’AGIT-IL ?

L’expression « bien-être au travail » peut désigner différentes choses dans divers contextes. En général, elle fait référence à un lieu de travail qui favorise la santé et le bien-être de tous, y compris des visiteurs.Voici la définition plus officielle suivante des programmes de bien-être au travail :

Les programmes, les politiques, les avantages, les supports environnementaux et les liens avec la communauté locale font tous partie d’un ensemble coordonné et complet d’initiatives de promotion et de protection de la santé qui sont mises en œuvre sur le lieu de travail et qui visent à promouvoir la santé et la sécurité de tous les employés.

Bien sûr, il y a aussi l’idée que les salariés eux-mêmes peuvent favoriser un lieu de travail sain par eux-mêmes. De meilleures pratiques alimentaires, l’encouragement à faire plus d’exercice pendant la journée de travail et le développement de pratiques vitales de bien-être comme la pleine conscience, le yoga et la méditation peuvent y contribuer.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

En moyenne, une personne travaille environ 39 heures par semaine sur son lieu de travail. Cela équivaut à près d’un tiers de ses heures d’éveil par an. De plus, les salariés prennent environ un tiers de leurs repas au travail.

En d’autres termes, pour la majorité d’entre nous, le bureau ressemble à une seconde maison.

Il semble évident que le lieu de travail doit être un endroit où les membres du personnel peuvent se sentir accueillis, appréciés et pris en charge. Comme il n’y a pas de pause dans le stress et les exigences du travail, cela peut provoquer de graves problèmes qui affectent à la fois l’esprit et le corps. Les problèmes qui s’ensuivent auront un impact négatif sur la vie des employés. Mais ils sont également préjudiciables aux entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Heureusement, le bien-être au travail a changé la façon dont les organisations voient leurs activités. Même les nouveaux bureaux sont construits pour refléter l’intérêt croissant pour le bien-être au travail.

Les bureaux sont désormais plus lumineux et plus spacieux. Des aliments plus sains sont disponibles dans les salles de repos. Il existe des zones de détente où vous pouvez vous détendre et vous reposer. L’éclairage est plus doux. Une culture d’entreprise qui donne la priorité à la santé et au bien-être dépend de tous ces facteurs et plus encore.

L’ABSENTÉISME, LE STRESS ET LA PRODUCTIVITÉ AINSI QUE LA SANTÉ PHYSIQUE

Une personne anxieuse et stressée a besoin d’un programme de gestion du stress et de santé au travail.

Lorsque la santé physique et mentale d’un employé n’est pas respectée au travail, il en résulte un cercle vicieux. Les salariés surmenés, stressés et sous-estimés sont plus susceptibles de tomber malades. De plus, même s’ils ne sont pas physiquement malades, ils sont plus enclins à prendre des congés.

Un taux d’absence élevé et une équipe de salariés peu inspirés sont les résultats finaux, aux yeux de l’employeur. Il est donc plus que probable que non seulement la productivité de votre entreprise diminuera, mais aussi que vos effectifs se réduiront, les salariés cherchant ailleurs des lieux de travail qui accordent une plus grande importance au bien-être.

Cette constatation est corroborée par une étude récente de Gallup, selon laquelle les personnes qui subissent trop de stress au travail sont près de trois fois plus susceptibles de quitter leur emploi.

Malheureusement, le stress excessif lié au travail est assez fréquent. Le plus souvent, il se produit lorsque les employés n’ont pas le temps de se détendre et de réfléchir au travail, lorsque les habitudes saines ne sont pas encouragées et lorsqu’ils ne se sentent pas valorisés et entendus par leurs employeurs.

Pour améliorer à la fois le bien-être des employés et les performances de l’entreprise dans son ensemble, les employeurs comme les employés doivent penser à réduire le stress au travail.

LE SALARIAT EN PLEINE MUTATION

Les jeunes employés et de la génération Z sont en train de dépasser les baby-boomers dans le secteur du travail. Ces jeunes salariés ont des attentes distinctes vis-à-vis de leur lieu de travail. Ils souhaitent des employeurs qui s’engagent en faveur du bien-être et de la santé physique, ainsi qu’une ambiance plus accueillante et chaleureuse sur leur lieu de travail.

Il est donc crucial pour les employeurs de relever ces défis en proposant un régime de santé solide et en favorisant des environnements de travail engageants, sains et épanouissants s’ils veulent garder les meilleurs employés de ces générations. Malheureusement, tant les milléniaux que les membres de la génération Z ne sont que trop disposés à abandonner leur emploi et à chercher du travail ailleurs lorsque ce n’est pas le cas.

COMMENT PROMOUVOIR LE BIEN-ÊTRE SUR LE LIEU DE TRAVAIL

La santé sur le lieu de travail est un objectif en soi qui demande du travail à la fois à l’individu et à l’entreprise. Les nombreuses composantes du bien-être au travail, y compris le bien-être de l’entreprise et l’amélioration de la gestion du stress au travail, sont présentées ci-dessous.

Initiatives en faveur du bien-être au travail pour les employés

Dans les prochaines sections, nous passerons en revue les éléments essentiels à la mise en place d’un programme de bien-être au travail, mais pour l’instant, voyons les premières mesures à prendre si vous souhaitez en lancer un dans votre entreprise :

INTERROGEZ VOTRE ÉQUIPE

Demandez l’avis de vos employés avant d’élaborer un programme de santé à huis clos et de le lancer d’un seul coup. Commencer par la haute direction et obtenir son avis sur un programme de santé au travail peut être la meilleure façon de procéder. Mais vous devriez également consulter tous les salariés de votre entreprise, y compris les employés de premier échelon. Voici quelques questions à poser :

Est-il actuellement simple pour vous d’avoir un mode de vie sain au travail ?

Comment pourrait-on l’améliorer ?

Est-il facile de trouver des collations saines à proximité ou sur le lieu de travail ?

Pouvez-vous inclure une activité physique dans votre journée en faisant des pauses ?

Quelle forme d’exercice pourrait vous inciter à vous déplacer davantage sur votre lieu de travail ?

Existe-t-il un endroit où vous pouvez vous rendre lorsque vous avez besoin de faire le vide et de recharger votre esprit ?

1. METTRE EN PLACE UN PLAN.

L’étape suivante consiste à créer un plan de bien-être qui vous convient et que votre personnel soutiendrait, selon vous, à l’aide des données d’enquête que vous avez obtenues. Gardez à l’esprit qu’il convient de commencer petit. Vous pouvez, par exemple, acheter des bouteilles d’eau pour chaque employé ou placer des collations plus saines dans le réfrigérateur de la salle de repos.

Commencez modestement si vous souhaitez concevoir un programme d’incitation incluant une certaine compétition. Distribuez des podomètres et encouragez le travail d’équipe. Pour une récompense, voyez quelle équipe peut faire le plus de pas en une semaine.

Pour aller plus loin, envisagez d’investir dans des cours de bien-être pour votre personnel. Les gens peuvent bouger et s’inspirer en suivant des séances de yoga ou de Pilates en entreprise, des ateliers de méditation et d’autres initiatives éducatives.

2. Informez et présentez votre plan.

Maintenant que vous avez mis en place une stratégie, faites-en part aux membres de votre personnel afin qu’ils sachent à quoi s’attendre. En permettant à votre personnel de poser des questions, vous vous assurerez que les limites et les alternatives proposées dans le cadre du programme de bien-être que vous avez élaboré sont précises et bien définies.

3. ÉVALUER.

Après avoir établi un programme de base, demandez à nouveau à votre personnel de vous donner son avis. Une réunion à l’échelle de l’entreprise ou une autre enquête demandant l’avis des employés sont deux options. À partir de là, vous pouvez revenir à la planche à dessin et décider de conserver ou de supprimer toutes les actions que vous avez déjà réalisées, en ajoutant de nouvelles initiatives et incitations si nécessaire.

Conseils pour le bien-être des employés sur le lieu de travail

1. RECHERCHEZ DES EMPLOYEURS QUI METTENT L’ACCENT SUR LE BIEN-ÊTRE LORSQUE VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, recherchez un employeur qui accordera la priorité au bien-être sur le lieu de travail en proposant un programme de bien-être d’entreprise. Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait normal de se renseigner sur les incitations et les programmes de santé et de bien-être tout au long du processus d’entretien. Les employeurs voudront vous montrer qu’il s’agit d’une priorité, car ils savent que les excellents salariés y attachent de l’importance.

2. PROFITEZ DES OFFRES DE VOTRE LIEU DE TRAVAIL EN MATIÈRE DE PROGRAMMES OU D’INCITATIONS AU BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE.

Les programmes de bien-être d’entreprise sont de plus en plus mis en œuvre, et de nombreuses entreprises ont réalisé que leur personnel préfère mettre l’accent sur la santé et le bien-être total. Néanmoins, beaucoup d’employés ne profitent pas des chances qui leur sont données, notamment des initiatives de bien-être des employés.

Profitez de toutes les incitations offertes par votre lieu de travail, comme un programme de bien-être pour les employés, pour adopter de meilleurs choix de vie. Vous devrez peut-être effectuer quelques recherches si vous n’êtes pas au courant de ces options. Découvrez s’il existe des possibilités en parlant avec votre représentant des ressources humaines. Ces incitations pourraient être fournies directement par votre entreprise ou par le prestataire d’assurance maladie de votre lieu de travail.

3. UTILISEZ LES PAUSES ET LES VACANCES QUI VOUS ONT ÉTÉ ACCORDÉES.

Selon la réglementation gouvernementale, chaque employé doit bénéficier d’un nombre spécifique de pauses, d’un temps de repas spécifique et d’un nombre spécifique de jours de vacances. Cependant, de nombreux salariés refusent de prendre ces périodes de repos. Il n’est pas rare que les employés repoussent les pauses, travaillent pendant les déjeuners et accumulent des jours de vacances qu’ils n’utilisent jamais.

Un mode de vie sain exige des vacances fréquentes et des escapades dans les activités quotidiennes. Pour nous ressourcer après le travail mental et physique que nous effectuons au travail, nous avons tous besoin de pauses.

De plus, gardez à l’esprit que les pauses et les repos peuvent vous aider à retrouver votre énergie afin que vous puissiez retourner au travail plus concentré et mieux à même d’accomplir vos tâches si vous essayez de rester compétitif par rapport à vos collègues, d’autres départements ou organisations. En profitant de vos pauses, vous serez en mesure de travailler plus efficacement que quelqu’un qui ne cesse de travailler.

4. APPORTEZ VOTRE DÉJEUNER FAIT MAISON.

Apporter votre déjeuner de la maison est non seulement un choix judicieux si vous voulez économiser de l’argent, mais cela favorisera également des habitudes alimentaires saines pour tout le monde. Vous dépensez, en moyenne, entre 40 et 70 euros par semaine pour manger au restaurant. Cela représente 280€ par mois. En revanche, préparer votre propre repas est bien moins coûteux et vous donne la possibilité de suivre un régime alimentaire sain.

EMPLOIS DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Si ni vous ni votre entreprise ne sont intéressés par la promotion du bien-être au travail, vous pourriez être quelqu’un qui souhaite vraiment travailler dans le domaine du bien-être en entreprise. En réalité, il existe de nombreux postes dans le secteur du bien-être en entreprise, et travailler dans ce domaine peut être gratifiant et lucratif.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses possibilités dans ce domaine ; nous parlerons plus en détail de l’emploi dans le secteur du bien-être en entreprise ci-dessous. Vous pouvez choisir de travailler en tant que consultant itinérant en bien-être en entreprise, mais beaucoup d’entre eux sont disponibles au sein de certaines entreprises et organisations. Avec ce dernier, vous pouvez conseiller différentes entreprises sur la façon de créer et de mettre en œuvre les meilleurs plans de santé et de bien-être pour leurs environnements de travail particuliers.

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : LES MEILLEURES PRATIQUES

Nous examinons quelques-uns des nombreux programmes de charité d’entreprise actuellement disponibles, que vous pouvez et devez utiliser dans la mesure du possible. Cela garantit votre bien-être physique et émotionnel complet et renforce la culture d’entreprise.

UN LIEU DE TRAVAIL ATTENTIF

La pratique de la pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent, plutôt que de s’attarder sur le passé, l’avenir, les peurs et les angoisses. Se concentrer sur le moment présent, y compris sur sa respiration, les battements de son cœur, la sensation de l’air frais sur sa joue, le bruit de l’horloge et le goût d’une tasse de café chaud, voilà ce qu’est la pleine conscience.

IL EXISTE TOUJOURS DES MOYENS D’ÊTRE PLUS ATTENTIF AU TRAVAIL.

Commencez par être plus patient au travail. Lorsque nous envoyons des courriels, répondons à des messages, prenons part à des conversations téléphoniques et tentons d’accomplir la majeure partie de notre travail dans un tourbillon d’activités frénétiques, nous sommes souvent anxieux et agités. Essayez de vous concentrer sur une seule tâche à la fois. Le multitâche est l’ennemi de la pleine conscience.

Ensuite, faites-vous des rappels conscients. Par exemple, vous pouvez programmer des alarmes tout au long de la journée pour vous rappeler de rester dans le moment présent si votre objectif est d’être plus attentif dans vos activités professionnelles quotidiennes. Ou, comme le suggère le moine bouddhiste et militant pour la paix Thich Nhat Hanh, vous ne devez pas laisser votre téléphone vous oppresser et vous ennuyer à chaque fois qu’il appelle. Utilisez-le plutôt comme une technique de pleine conscience. Dit Thich Nhat Hanh :

« Lorsque votre téléphone sonne la fois suivante, utilisez-le comme une incitation à rester vigilant. Restez immobile et concentrez-vous sur votre respiration : « Lorsque je prends une profonde inspiration, mon corps se détend. J’expire et je souris. Reprenez votre souffle lorsque le téléphone sonne une deuxième fois. Les exercices de respiration doivent être poursuivis avant de décrocher le téléphone.

YOGA SUR LE LIEU DE TRAVAIL

Dans le cadre d’un programme visant à promouvoir le bien-être au travail, un homme fait du yoga d’entreprise.

Le yoga d’entreprise et le yoga de bureau sont tous deux de plus en plus populaires. Pendant la journée de travail, ce style de yoga est pratiqué au bureau. La plupart du temps, lorsque des cours de yoga d’entreprise sont donnés, les gens peuvent choisir de participer tout le temps ou seulement à certains moments.

Pour mettre en place un programme de yoga d’entreprise dans votre entreprise, vous avez besoin d’un lieu où le yoga peut être pratiqué et d’un professeur de yoga d’entreprise qui peut animer des cours de façon régulière ou occasionnelle. Veillez à ce que tous les membres du personnel soient informés des horaires et des lieux des séances de yoga en entreprise afin qu’ils puissent organiser leur emploi du temps en conséquence et s’habiller de manière appropriée.

POURQUOI PRATIQUER LE YOGA EN ENTREPRISE

Vos salariés peuvent socialiser, se détendre et développer un esprit plus clair pendant les cours de yoga en entreprise. Tous peuvent interagir d’une manière spéciale et agréable en passant du temps ensemble dans un cadre tranquille et relaxant. Cela stimulera la communication et donnera à chacun l’occasion de se détendre et de se relaxer. Tout le monde devrait se sentir renouvelé et motivé après une séance de yoga d’entreprise, prêt à affronter les défis à venir.