Formation professionnelle : définition, caractéristiques, objectifs

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

La formation professionnelle est l’ensemble des activités qui permettent à une personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Elle peut être initiale, c’est-à-dire qu’elle a lieu au moment où l’on commence à exercer un métier, ou continue tout au long de la vie professionnelle afin de permettre à chacun de se maintenir à jour et de s’adapter aux évolutions de son métier. La formation professionnelle est un enjeu important pour les entreprises et pour l’économie d’un pays, car elle permet de garantir la qualité et la performance du travail.

La formation professionnelle est le processus d’acquisition de l’information, du savoir-faire et des compétences interpersonnelles (capacité et aptitude) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle par un employé ou un demandeur d’emploi.

La formation professionnelle est liée à la formation continue, mais ce n’est pas la même chose. En effet, elle vise l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une réorientation ou à une évolution de carrière. La formation professionnelle peut faire partie de la stratégie de formation de votre entreprise ou être une demande personnelle.

Selon les cas, la formation peut être simplement théorique ou comporter un volet pratique (de base ou sous forme d’apprentissage). La formation théorique peut être proposée selon diverses méthodes, notamment des cours magistraux et l’utilisation de technologies pédagogiques. La formation professionnelle, que ce soit pour une évolution ou un changement de carrière, peut constituer une étape critique du développement.

En France

La formation professionnelle en France et le compte personnel de formation sont des articles détaillés.
Les salariés et les demandeurs d’emploi en France ont droit à la formation professionnelle, qui leur permet d’améliorer leurs capacités et de progresser tout au long de leur vie professionnelle grâce à leur compte personnel de formation. La formation professionnelle s’adresse aux personnes actives, aux personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent changer de métier, aux personnes ayant perdu leur emploi et bénéficiant d’un plan de sécurisation ou de retour à l’emploi, et aux personnes sans emploi qui souhaitent se former dans un domaine pour intégrer le marché du travail4.

A lire également  Le contrat de professionnalisation, un moyen efficace de recruter !

Une demande de formation peut être formulée par le salarié, l’entreprise ou Pôle emploi.

L’enseignement professionnel ne se limite pas à un simple transfert d’informations. Il implique également l’élaboration de programmes, de systèmes et de méthodologies de formation qui ne sont pas familiers aux secteurs universitaires plus disciplinaires. Par conséquent, ils sont plus compliqués, plus enclins aux conflits de rôles et entraînent une division du travail de formation entre de multiples acteurs jouant divers rôles dans le domaine de la formation.

Autres questions sur la formation professionnelle