Team building : comment augmenter l’esprit d’équipe dans votre entreprise ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

L’esprit d’équipe est une qualité essentielle dans toute entreprise. Elle permet aux collaborateurs de travailler ensemble de manière efficace et harmonieuse. Elle permet de créer des liens entre les collaborateurs et de favoriser la communication, de développer la cohésion d’équipe et la motivation au travail. Le team building gagne donc en popularité dans les entreprises. Il est désormais une composante essentielle des séminaires et présente de nombreux avantages. Mais comment le team building améliore-t-il l’esprit d’équipe concrètement ?

Le team building, c’est quoi ?

Le team building est une activité ou une sortie sponsorisée par une entreprise pour ses employés. Il peut être organisé au sein de l’entreprise, par exemple, à travers des activités artistiques, ou à l’extérieur des locaux, à travers des olympiades sportives, des escape games, ou du canoë. Pour l’organisation d’un team building, il n’y a aucune restriction en termes d’idées et d’imagination, la seule exigence est que vos employés soient présents pour partager et échanger des idées.

Quels avantages l’esprit d’équipe apporte-t-il à votre organisation ?

Il existe de nombreux avantages à avoir une équipe soudée dans une entreprise. Les deux éléments les plus importants à retenir sont la compréhension et la communication. En effet, vos employés seront plus à même de communiquer calmement, de partager des idées et de s’entraider. Par conséquent, vos employés collaboreront plus rapidement et plus efficacement. Toutes les compétences de vos employés seront utilisées. Le résultat final ? La productivité de votre entreprise augmentera ! Le fait de travailler ensemble, de partager et de se comprendre fera ressortir le meilleur de vos employés, et les meilleures idées émergeront !

Le team building comme moyen de détente

Les employés des entreprises sont censés travailler efficacement tout au long de la semaine. Avec le temps, cette obligation de résultat peut provoquer un stress dangereux pour la santé du travailleur et, par voie de conséquence, pour la santé économique et financière de l’entreprise. En effet, le stress des salariés peut nuire à l’image de l’entreprise et réduire la productivité. Par conséquent, les revenus en souffrent. Il est également possible que le stress du salarié ait un impact sur ses collègues de travail, entraînant des relations tendues. Un employé ne peut pas s’épanouir pleinement au travail si son interaction avec son entourage est malsaine. Des cas d’isolement ont été signalés dans certaines entreprises en raison de la détérioration des relations professionnelles entre les salariés.

A lire également  Pourquoi faire du sport en entreprise ? 

Plusieurs remèdes ont été mis en place pour éviter ce type de désagrément. Les sports d’équipe en font partie et constituent une technique efficace pour mettre en avant la cohésion, l’entraide et l’esprit d’équipe parmi le groupe. Cependant, comme dans tout sport d’équipe, les ego peuvent être mis à l’épreuve, ce qui entraîne des discordes au sein de l’équipe. Le team building est la meilleure approche pour réduire le stress des collaborateurs et mettre en valeur l’esprit d’équipe sans provoquer de conflit d’ego. Cette activité d’entreprise trouve son origine dans le concept de développement d’équipe d’Elton Mayo en 1920.

Travailler au même objectif

Pour réaliser de grandes choses au sein de votre entreprise, vos employés devront collaborer. Il est bien connu que l’on va plus vite seul, mais que l’on va plus loin ensemble ! Votre entreprise ne fait pas exception à cet adage, et les meilleurs produits ou services seront fournis en combinant les compétences de plusieurs employés. Lors des exercices de team building, les employés doivent travailler (ou s’amuser, se détendre, etc.) vers un objectif commun. Prenons l’exemple de l’escape game. Pour faire avancer l’histoire, tout le monde doit travailler dur et participer. Tout le monde a le même objectif : quitter la pièce. Cette émulsion sera ensuite bénéfique à votre entreprise pendant le jeu. Vos employés travailleront ensemble pour aider votre entreprise à se développer !

Rassembler les valeurs collectives

Les valeurs de votre entreprise doivent se refléter lors de vos événements, sorties ou activités, comme nous l’expliquons dans cet article abordant notamment la culture d’entreprise. En réunissant vos employés pour un exercice de team building, vous aurez l’occasion de leur rappeler les valeurs fondamentales de votre entreprise. Ces rappels sont nécessaires pour s’assurer que tous vos employés adhèrent à votre culture d’entreprise. De plus, en partageant ces valeurs, vos employés auront des valeurs collectives communes, ce qui améliorera l’esprit d’équipe !

Créer des relations plus fortes entre collègues

La solidarité est le mot important dans le team building. De nombreuses disciplines sont proposées dans cette optique, avec pour principes directeurs les notions de solidarité et d’entraide. La randonnée est un exemple d’activité de plein air qui tente de renforcer les liens entre les participants. Le cyclisme est un autre sport important que les entreprises utilisent dans leurs initiatives de développement d’équipe. Les longues promenades à vélo améliorent les liens entre les collaborateurs puisqu’ils doivent « souffrir ensemble » pour atteindre un objectif similaire. Bien sûr, ils ne seront pas obligés de faire le Tour de France, mais quelques dizaines de kilomètres suffisent amplement à inculquer à un groupe les notions de solidarité et de ténacité. De plus, participer à une expérience commune permet aux membres de l’entreprise de renforcer leur camaraderie, leur esprit d’équipe et leur cohésion.

A lire également  Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Souligner les problèmes qui peuvent se poser

Il n’est pas toujours facile de travailler en groupe. En effet, la tension monte parfois, ce qui peut avoir des répercussions sur l’atmosphère au sein de l’équipe. Vous remarquerez rapidement les tensions qui peuvent exister si vous organisez régulièrement des événements de team building. Mais il y a un point positif ! Le team building basé sur les jeux peut apaiser les tensions ! En effet, vos collaborateurs se libéreront naturellement du cycle travail/tension et pourront échanger des idées. L’objectif commun fourni par le team building leur démontrera qu’ils peuvent encore regarder dans la même direction. Vous serez en mesure de contribuer à la résolution des conflits sur votre lieu de travail en identifiant les tensions qui peuvent exister au sein de l’équipe. La cohésion de l’équipe sera restaurée et les nouvelles idées pourront s’épanouir dans leur tête.

Apprendre à cerner les différentes personnalités.

Vous pourrez découvrir vos employés sous un nouveau jour en organisant des activités de team building. La personnalité et les compétences de chacun seront mises en avant. Il est également essentiel de comprendre la personnalité des employés de votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est essentiel pour un manager de s’adapter à chaque membre de son équipe. Il ne peut pas s’adresser à une personne de la même manière qu’à une autre. Et cela sera déterminé principalement par le caractère, la personnalité et la sensibilité de chaque individu. Avec le team building, vous serez en mesure de voir ces caractères plus facilement et ainsi utiliser ces nouvelles connaissances pour améliorer la cohésion de l’équipe.

A lire également  Comment favoriser le bien-être des collaborateurs au travail ?

Renforcer l’esprit d’équipe grâce au team building

Les activités de team building qui favorisent la cohésion d’équipe sont données à titre d’exemple.
Vous souhaitez organiser un événement de team building pour favoriser l’esprit d’équipe de votre entreprise ? Certaines d’entre elles mettent davantage l’accent sur l’esprit d’équipe que d’autres et demandent aux participants d’échanger, de comprendre et de réfléchir en groupe.

  • « Dis-moi ce que tu vois »
  • La course à obstacles à l’aveugle.
  • Le quiz maison.
  • Les casse-têtes en équipe.
  • Vérités et mensonges.
  • Les jeux de société

En résumé, le team building est une activité qui a un impact important sur le moral du personnel. Il permet de stimuler l’enthousiasme des salariés, d’augmenter la compétitivité et d’améliorer la dynamique de groupe comme la communication. Ce type d’événement améliore considérablement la gestion du stress et la capacité des collègues à communiquer entre eux. Les collaborateurs ont ainsi un sentiment d’appartenance encore plus profond à leur entreprise, car ils se sentent appréciés en tant qu’élément essentiel d’une machine bien huilée.

Ces avantages ont également un impact substantiel sur l’employeur. Ce dernier utilise le team building pour mieux comprendre son personnel. Lorsqu’un problème survient au sein de l’organisation, il sera mieux à même de les écouter. Avoir un personnel motivé est un aspect crucial pour augmenter considérablement la productivité. Les membres de l’entreprise qui sont détendus et épanouis sont plus enclins à faire un travail de qualité. Un bon environnement de travail dans lequel tous les travailleurs collaborent permet à l’organisation d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour ce faire, il est nécessaire de planifier un événement de team building aussi fréquemment que possible, ou de proposer des activités de team building supplémentaires. Idéalement, le management devrait organiser un événement de développement de l’esprit d’équipe impliquant des activités de camping une ou deux fois par an. Entre-temps, une sortie ou l’organisation d’événements sportifs mensuels est un excellent moyen de soulager le stress des employés.