Formation Bureautique

Pourquoi faire une formation en bureautique ?

Un programme de formation en bureautique se rapporte au domaine de la bureautique, qui comprend divers logiciels nécessaires à l’exécution de tâches de bureau ordinaires, tels que MS Office, Word, Excel et d’autres programmes.

La bureautique – qu’est-ce que c’est ?

Le terme « bureautique » fait référence à l’inclusion de tâches bureautiques généralement associées à la gestion des données et de l’information. Les fonctions bureautiques peuvent être automatisées à l’aide de diverses méthodes. Les développements actuels de la bureautique sont centrés sur la prolifération des processeurs électroniques dans les PC, tout comme dans les photocopieuses et les imprimantes. Les fonctions essentielles d’un cadre bureautique comprennent le stockage de données brutes, le transport électronique de données et la gestion électronique des informations commerciales.

Formation en bureautique

La machine à écrire et la photocopieuse, qui ont automatisé des opérations auparavant manuelles, ont marqué le début de l’histoire de la bureautique. La bureautique est néanmoins un mot qui est de plus en plus compris de nos jours. Il fait référence à l’automatisation du travail et au transfert des informations sous forme électronique.

Trois tâches principales sont souvent effectuées par un système de bureautique. Il s’agit de la gestion, de l’échange et du stockage des données et des informations dans tous les principaux domaines d’application. Le logiciel et le matériel travaillent ensemble pour fournir la fonctionnalité fondamentale.

Comment se fait-il que cette qualification soit si appréciée ?

Les experts avertissent les petites entreprises de ne pas trop se laisser distancer par la croissance de l’économie digitale et de la digitalisation des entreprises.

Certaines petites entreprises résistent au changement. Ce faisant, elles prennent du retard dans l’utilisation des technologies d’automatisation du travail. Ces entreprises sont souvent protégées par les hommes d’affaires et les directeurs qui les dirigent. Elles pensent que les récents développements technologiques et automatisés sont trop coûteux. Elles continuent donc à être prêtes à répondre aux exigences fondamentales de leur activité sans faire de telles dépenses.

La valeur ajoutée de la bureautique

Cependant, les experts affirment que « de telles rationalisations ne tiennent pas compte de ce que découvrent de nombreux adoptants récents de la technologie : plus on tarde, plus l’écart se creuse et plus il est difficile de le rattraper. Même si de nombreuses entreprises se débrouillent encore avec du papier et des crayons, leurs clients – et leurs concurrents – ne restent pas inactifs.

Si vous disposez d’une qualification en bureautique, vous pouvez trouver du travail dans des contextes très divers : bureaux publics et privés, sociétés multinationales, associations internationales, etc. Vous pouvez vous familiariser avec les nombreux programmes et technologies utilisés pour effectuer les tâches de bureau quotidiennes en suivant un cours de bureautique. Microsoft PowerPoint en est un exemple. Microsoft Word, ou encore Excel.

Dans des entreprises de toutes tailles, les professionnels titulaires d’une formation en bureautique occupent des postes tels que secrétaire en bureautique, analyste en bureautique et assistant en bureautique.

Exemples de formations

Utilisation de Windows 10

Système d’exploitation le plus performant que Microsoft ait jamais produit, Windows 10 est aussi le plus compliqué. Bien que l’interface utilisateur soit assez conviviale, vous devrez chercher un peu plus loin pour personnaliser votre expérience, obtenir les meilleures performances et tirer le meilleur parti de fonctionnalités telles que le navigateur Edge, l’assistant vocal Cortana et les nombreux bureaux.

Vous trouverez ici les principales dificultés sur Windows 10, répartis en neuf catégories, dans le but de vous aider à apprendre les principes de base, à vous débarrasser de fonctionnalités rébarbatives, à économiser de l’espace de stockage ou à augmenter votre productivité.

Fondations de Windows 10

Apprenez à configurer Windows 10, à modifier les paramètres les plus importants, à ajouter des utilisateurs et à effectuer les tâches quotidiennes essentielles.

S’approprier Windows 10

Apportez des modifications à l’interface utilisateur de Windows pour qu’elle ressemble à ce que vous voulez. Changez le thème, modifiez la taille des icônes ou faites en sorte que le nouvel OS soit en tous points identique à Windows 7.

Résoudre les désagréments et les problèmes
Nous adorons Windows 10, mais il peut arriver qu’il dépasse les bornes et vous irrite, un peu comme une famille proche. Découvrez comment accélérer un dossier Téléchargements qui s’ouvre lentement, empêcher l’apparition de publicités personnalisées et empêcher le système d’exploitation de redémarrer pour effectuer une mise à jour sans votre consentement. Apprenez à résoudre des problèmes importants en démarrant votre ordinateur en mode BIOS, en exécutant des programmes plus anciens en mode de compatibilité, ou même en retournant votre écran.

L’assistant numérique intégré à Windows 10 peut vous aider à planifier, envoyer des messages, etc. Découvrez comment utiliser Cortana pour envoyer des e-mails, faire sonner votre téléphone, modifier son accent, etc. Vous pouvez également l’utiliser pour vous réveiller.

Conseils sur le navigateur Edge
Le navigateur intégré de Microsoft est vraiment rapide et facile à utiliser. Voici des instructions sur la manière d’effectuer un certain nombre d’opérations avec Edge, depuis les procédures standard comme la prévention des pop-ups, la gestion des favoris et l’effacement des cookies jusqu’au réglage de paramètres importants comme le moteur de recherche par défaut ou les options de récupération en cas de crash.

Efficacité et performances
Rendez Windows 10 et vous-même plus rapides et plus puissants. Vous pouvez configurer le système d’exploitation pour qu’il démarre plus rapidement, mettre en miroir votre écran sur un moniteur externe, enregistrer les jeux Xbox ou activer la fonction « God Mode » intégrée au système.

Mise en réseau et sécurité
Tout en préservant la sécurité de votre système, utilisez votre PC pour vous connecter à un réseau ou comme hotspot. Apprenez à créer des dossiers protégés par mot de passe, des comptes invités à accès limité, etc.

Sauvegarde et stockage
Rendez Windows aussi petit que possible, placez les logiciels sur une carte SD et supprimez le dossier inutile Windows.old pour libérer de l’espace sur votre disque dur ou votre SSD. En choisissant les fichiers à synchroniser, en configurant votre compte en tant que lecteur réseau et en utilisant d’autres fonctions, vous pouvez tirer le meilleur parti du service de sauvegarde dans le nuage OneDrive de Microsoft.

Conseils pour l’explorateur de fichiers de Windows
Vous utilisez l’Explorateur de fichiers chaque fois que vous naviguez sur votre disque dur, copiez des fichiers à partir d’une clé USB ou gérez votre dossier de photos. Tirez le meilleur parti de cet outil essentiel en utilisant toutes ses fonctions et en personnalisant l’interface utilisateur.