8 idées de sorties pour CE et CSE

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Le comité d’entreprise peut organiser des sorties pour les salariés afin de leur permettre de mieux se connaître et de créer des liens. Si vous faites partie d’un cse et que vous voulez organiser un événement avec vos collègues, excellente initiative ! Vous ferez vivre des expériences enrichissantes à vos collègues. Si vous n’êtes pas sûr de la sortie à planifier, aucun problème : suivez le guide.
On peut opter pour des activités ludiques et sportives accessibles pour tous les salariés. On peut aussi organiser des sorties culturelles ou des activités de team building pour favoriser la cohésion et le partage entre collaborateurs.
Voici 8 suggestions d’activités qui ne manqueront pas de plaire !

Cours de cuisine

Vous avez envie de quelque chose d’un peu savoureux ? Essayez un cours de cuisine au lieu de votre sortie habituelle dans un bar ou un restaurant dans votre quartier. Certains organismes vous permettent d’engager un chef professionnel qui viendra à votre domicile ou dans la cuisine de votre lieu de travail pour préparer un repas élaboré. Votre équipe aura tout le loisir de converser tout en profitant des arômes délicieux des différents plats préparés sous leurs yeux.

Bowling

Les salles de bowling sont très certainement proches du site de votre entreprise. Le bowling vous permet de socialiser avec vos collègues tout en vous mettant au défi. Par exemple, vous pouvez former des équipes pour participer à un tournoi. Ensuite, c’est l’heure des retrouvailles et des apéritifs : la plupart des salles de bowling proposent un service de restauration ou des rafraîchissements pour vous aider à terminer vos parties sur une bonne note. Les enfants peuvent jouer sur une piste séparée et adaptée pour rendre le jeu plus intéressant pour eux.

A lire également  Le budget du CSE : contribution aux ASC

Randonnée en plein air

Pour les sorties du CSE, la randonnée est une activité obligée. Tout le monde aime faire de la randonnée, car c’est un excellent moyen de faire de l’exercice, de prendre l’air et de découvrir de nouvelles choses en même temps.

Comme elle ne nécessite pas une somme d’argent importante, elle constitue également une excellente alternative à des sorties plus onéreuses. L’entreprise peut par exemple organiser une randonnée en partant en voyage, par exemple à la montagne, et en dépensant son budget uniquement pour le transport et divers en-cas.

Le parc d’attraction

Les parcs d’attractions sont sans conteste l’endroit idéal pour emmener vos collègues de travail et leurs familles pour une journée de fantasmes et de sensations. Il y en a pour tous les goûts à DisneyLand Paris, Parc Astérix, Walibi, Europapark, Puy du Fou… Vos collaborateurs pourront trouver des attractions à leur goût dans chaque parc, avec des dizaines d’attractions allant de celles qui procurent le plus de sensations fortes (le SilverStar à Europapark vous tente ?) à celles qui sont plus calmes (nous vous assurons que la musique de la Maison de Poupée à DisneyLand ne vous quittera pas de la tête). La plupart de ces parcs proposent également des spectacles pour rendre votre journée encore plus mémorable.

Soirée spectacle

Vous pouvez miser sur les spectacles du soir si vous souhaitez organiser une soirée passionnante pour vos collègues de travail. Vous vous verrez offrir un spectacle accompagné d’un dîner assis gastronomique. Qu’il s’agisse d’un déjeuner cabaret ou d’un spectacle de magie, de musique ou de danse, la France offre des milliers de possibilités. Mais gardez à l’esprit que toutes ne sont pas appropriées pour les jeunes, alors choisissez judicieusement vos visiteurs pour chaque spectacle ! Si vous avez toujours voulu emmener vos employés au dans une salle mythique, c’est l’occasion ou jamais ! En bref, si vous voulez des paillettes, la soirée spectacle est sans conteste la meilleure option et permettra à vos employés de vivre une expérience mémorable.

A lire également  Quel est le rôle du CSE ?

Karting

Si vous recherchez une activité intense pour votre CSE, le karting saura répondre à vos attentes. C’est une activité chargée d’adrénaline, mais qui demande aussi de la précision et de garder la tête froide. Après une brève explication sur le karting, vous serez prêts à participer à l’activité. Vous disposerez de karts de différentes puissances selon le lieu. Après les tours libres, il est possible de mettre un peu de compétition dans le moteur. Défiez vous collègues pour voir qui sera le plus rapide à terminer le tour ?

Sorties au restaurant

Un classique mais qui peut aussi sortir de l’ordinaire ! Et les activités CE qui impliquent de la nourriture sont populaires. Vos salariés peuvent être agréablement surpris par une dégustation gastronomique. Vous pouvez par exemple réserver un restaurant pour la sortie de votre comité d’entreprise. Cela vous permet de déguster des plats originaux avec vos collègues de travail. Pour ne pas vous tromper, tenez compte de la carte du restaurant pour que le menu puisse plaire à tous. Votre sortie CE peut également s’orienter sur des pâtisseries, des chocolats ou autre. Vous pouvez encore planifier un voyage gastronomique en dehors de votre ville ou de votre région. Cette escapade gastronomique remplacera les repas habituels au restaurant. Vous profiterez d’une aventure culinaire en groupe.

Le zoo

Les zoos sont généralement agréables pour les enfants comme pour les adultes. Offrir à vos employés la possibilité de (re)découvrir des dizaines d’animaux leur permettra de passer un moment de détente en famille ou avec leurs collègues. De plus en plus de parcs zoologiques développent des zones qui reproduisent l’environnement naturel des animaux. Vous pouvez circuler librement dans leurs immenses parcs et vous approcher à quelques mètres des lions, des zèbres ou des bisons. Pour être compatible avec votre culture d’entreprise, nous vous proposons de prêter attention au traitement des animaux dans le parc où vous souhaitez emmener vos employés.

A lire également  Comité d’entreprise : quelles sont ses missions ?

Ces huit activités sont les plus populaires pour le CE/CSE et leur efficacité est garantie ! Ces alternatives conviendront à tout le monde, que ce soit simplement pour les adultes ou pour un moment de détente en famille.
A noter, si on organise une sortie en groupe pour aller voir un concert ou une soirée dans un lieu culturel, l’ambiance sera plus conviviale et plus festive. Dans le même esprit, on peut proposer aux salariés d’aller faire un pique-nique ou une journée au vert pour se ressourcer et profiter du cadre naturel.

Enfin, on peut aussi faire des activités sportives en équipe pour renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la productivité de chacun.
Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Découvrez 5 activités de team building à faire avec vos collègues de travail !

Catégories CSE