Quel logo utiliser pour un CSE ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Les comités d’entreprise se demandent souvent quel logo utiliser : Peuvent-ils utiliser le logo de l’entreprise sur leur documents papier ou en ligne ? En l’absence d’accord spécifique, la réponse est non : l’utilisation du logo de l’entreprise est proscrite et le CSE devra concevoir son propre logo.

Le logo de l’entreprise peut-il être utilisé sur le site web du CSE ?

Vous devez en parler à votre employeur avant de prendre toute décision. L’Institut national de la propriété intellectuelle est susceptible d’avoir enregistré et sauvegardé le logo et l’image de marque de l’entreprise (Inpi).

En réalité, le nom et le logo appartiennent à votre entreprise ; en aucun cas au CSE. Il n’est pas rare de se heurter à des refus de la part de l’entreprise qui ne voulait pas associer les deux.

Le comité d’entreprise devra concevoir son propre logo s’il n’y a pas d’accord avec l’entreprise, même s’il est mentionné en dessous du logo qu’il s’agit du comité d’entreprise.

Créer le logo de son CSE

creation-logo-par-graphiste

La meilleure solution reste donc de créer un logo spécifique au comité d’entreprise qui pourra être utilisé sans risque sur les différentes communication du CSE. Et rien n’interdit de s’inspirer légèrement du logo officiel, par exemple en reprenant la couleur dominante ou la forme générale.

Alors comment créer le logo de son comité d’entreprise ? Deux solutions : passer par un professionnel ou créer son logo en ligne via une plateforme.

Créez gratuitement un logo pour son comité d’entreprise

De nombreuses plateformes permettent de créer son logo CSE gratuitement et simplement. Le processus est guidé avec la possibilité de partir de modèles réparti par grande thématique. Tour d’horizon de ces plateformes.

A lire également  Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Logo CSE avec
1 – Wix

Wix est une plateforme de construction de sites web assez complète qui propose également un outil gratuit permettant aux experts de créer des logos.

Vous devez d’abord créer un compte utilisateur afin de pouvoir concevoir un logo gratuit sur Wix. Une fois l’inscription terminée, rendez-vous sur la page du créateur de logo Wix. Vous devrez fournir les informations suivantes : le nom de l’entreprise ou de l’organisation, le slogan (le cas échéant), le secteur d’activité dans lequel vous opérez, les qualités de votre logo (dynamique, ludique, contemporain, etc.), et enfin, vos préférences parmi plusieurs modèles de logos. L’algorithme de Wix sera alors en mesure de créer plusieurs suggestions en fonction des réponses.

Une base fonctionnelle, donc. Le design du logo est entièrement modifiable ; vous n’êtes pas tenu de l’utiliser exactement tel quel. Le créateur de logo Wix est vraiment simple à utiliser. Les onglets suivants sont présents sur l’interface : couleurs, texte, icônes, formes, et fond.

démo création logo cse avec WIX

Cliquez sur Suivant lorsque votre logo correspond exactement à ce que vous souhaitez. Pour télécharger les fichiers, Wix vous demandera de choisir une formule premium. Pas d’inquiétude, vous pouvez recevoir gratuitement un exemple de votre logo au format .jpeg ci-dessous. Le fichier est de faible résolution puisqu’il est gratuit, mais pour un début, il peut être suffisant.

Le créateur de logo de Wix permet aux propriétaires d’entreprises de concevoir un logo de manière simple et gratuite. De plus, vous disposez d’une flexibilité totale lors de la conception grâce aux choix de personnalisation. Si nécessaire, Wix vous donne même la possibilité d’être mis en relation avec des designers qualifiés, bien que dans ce cas le service ne soit plus gratuit.

A lire également  Le contrat de professionnalisation, un moyen efficace de recruter !

Avantages / Inconvénients

une variété d’images sombres
la possibilité de construire un site web intégrant immédiatement votre marque et une garantie de remboursement de 14 jours
coût élevé pour un téléchargement de haute qualité du logo

Logo CSE avec
2 – Canva

Le site de conception graphique Canva est l’un des autres créateurs de logos gratuits que nous avons apprécié. Les utilisateurs peuvent y concevoir des cartes de visite, des flyers, des communiqués, des présentations, des images et bien plus encore. Canva s’adresse aussi bien aux experts qu’aux personnes débutantes grâce à la richesse de ses ressources.

Avec Canva, il est très facile de créer un logo. Vous aurez un accès gratuit à sa collection de plus de 5 500 modèles. Ils sont classés par catégorie pour vous faire gagner du temps. Les logos sont réalisés de manière assez professionnelle, comme vous pourrez le constater.

Le petit plus est que les couleurs utilisées dans les logos respectent les normes du secteur. Bien sûr, vous pouvez modifier les designs même s’ils sont attrayants.

Si votre logo vous plaît, vous pouvez le télécharger dans de nombreux formats et à une résolution de 500 x 500 pixels (png, jpg, pdf, mp4 et gif). Bien qu’il ne soit pas de haute qualité, Canva présente l’avantage de fournir gratuitement une variété de fichiers.

Avantages / inconvénients

Il existe de nombreux modèles gratuits dont l’esthétique est très détaillée et agréable.
certains logos nécessitent une licence payante

Logo CSE avec
3. FreeLogo Design

FreeLogo Design est une autre option. Il s’agit d’une plateforme qui sert uniquement à créer des logos uniques. FreeLogo Design vous permet de créer un logo professionnel pour rien en quelques clics seulement.

A lire également  Comment rédiger une note d'information ?

Il suffit de choisir une catégorie parmi celles proposées (animaux, éducation, sports, environnement, vente, hôtels…). Vous aurez alors accès à une variété de modèles de logos dans le secteur d’activité sélectionné. Après avoir choisi celui qui vous convient, vous pouvez le modifier en utilisant les outils de l’outil FreeLogo Design, notamment les dégradés de couleurs, les icônes et les polices. Il y a rarement eu autant d’options et autant de personnalisation. C’est l’outil idéal pour les personnes qui souhaitent aller très loin.
Le téléchargement du logo gratuit est un avantage de l’utilisation de ce service. Le fichier a une taille de 200/200 pixels et est au format .png. Le fichier haute résolution n’est pas gratuit, tout comme les produits concurrents.

Avantages / Inconvénients

une grande variété de styles
excellentes possibilités de personnalisation du logo
L’offre forfaitaire haute résolution a un prix élevé.

Conclusion

Un logo joue un rôle déterminant dans l’identification d’un cse. Un logo reconnaissable crée une forte impression qui permet d’être identifié immédiatement. Il confère au cse une image distincte de celle de l’entreprise.

Il dépeint les valeurs fondamentales de votre comité social et économique. Les logos sont également efficaces pour accroître l’image d’expertise et de professionnalisme d’une organisation. Tous ces avantages vous aident à diffuser vos messages de manière durable et efficace.