Réussir sa Fête de fin d’année : guide complet

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

La fête de fin d’année ou de fête de noël est un événement important dans la vie d’une entreprise. Avant les vacances de fin d’année, c’est une obligation de se quitter en bons termes pour bien commencer l’année suivante. Toute entreprise se doit donc d’assurer une fête de Noël réussie ! Voyons les choses idéales à suivre pour garder un souvenir spécial de ce moment attendu.

Choisissez une date qui convient à la plupart des gens.

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, la fête de fin d’année ne se déroule pas en août. La période allant de la fin novembre à la fin janvier est une période chargée pour les entreprises, surtout en décembre. Généralement, le jeudi, le vendredi ou le samedi sont les jours les plus populaires pour ce type d’événement. Afin de trouver le lieu qui répondra le mieux à vos besoins au moment opportun, vous devez donc commencer à planifier votre fête de Noël le plus tôt possible.

Il peut être difficile de trouver une date qui plaise à tout le monde. Pour être honnête, à moins que vous ne soyez un petit groupe, c’est même impossible. Chacun ayant des responsabilités, vous devriez envisager de prévenir vos employés à l’avance pour maximiser vos chances. Vous devez d’abord décider d’une date. Vous pouvez discuter des meilleures dates avec l’équipe de direction avant de recueillir leur avis sur la date finale.

En utilisant ces stratégies, vous pouvez employer autant de salariés que possible. De plus, le buzz qui sera généré autour de votre événement assurera son succès car plus il y aura de monde, plus les gens en entendront parler avant et après !

A lire également  Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Sélectionnez le type d’événement

Différents événements seront à votre portée en fonction de votre budget, que vous devez définir avec précision, ainsi que de vos envies. Les événements suivants sont généralement organisés pour les fêtes de Noël : goûter, spectacle, repas, soirée ou séminaire. La majorité des entreprises et CSE qui invitent les enfants des salariés organisent les goûters et les spectacles. Ce sont vraiment les meilleures occasions pour faire rêver les enfants, en ravissant les parents par la même occasion. Il est préférable d’opter pour un séminaire, un repas ou une soirée si vous prévoyez une fête de fin d’année exclusive pour votre personnel. Le séminaire d’un ou plusieurs jours vous permettra de faire passer un bon message à vos collaborateurs tout en vous amusant. La meilleure façon de « marquer le coup » sans se ruiner est de prévoir un repas plutôt que de faire une réservation dans un restaurant. Cependant, il se peut qu’il ne soit pas possible de manger dans un restaurant en raison du nombre d’invités que vous avez conviés, auquel cas vous devrez planifier votre repas dans un cadre privé. Dans cette situation, nous optons généralement pour une soirée complète de divertissement tout au long de l’événement.

Dans tous les cas, il est essentiel que vous choisissiez l’événement qui vous plaît le plus et qui se situe dans votre fourchette de prix. En outre, vous ne choisirez pas la même chose quel que soit le public auquel vous vous adressez. Par conséquent, prenez le temps de réfléchir aux préférences des invités que vous comptez inviter afin de créer un profil type. Ce profil vous aidera à décider à quel événement participer.

A lire également  Définition de l'expression au sein de l'entreprise

Créez des animations divertissants et uniques

En fonction de l’événement, vous devrez peut-être sélectionner des animations et des activités pour marquer cette occasion importante pour votre entreprise. Dans ce cas, elles doivent être mémorables et, si possible, uniques. Si vous prévoyez un rassemblement pour les enfants du personnel, l’intervention du célèbre Père Noël dans le processus de remise des cadeaux est inévitable. Investissez dans un spectacle interactif qui fera participer les enfants ou les employés plutôt que de prévoir une simple représentation. C’est le meilleur moyen de créer des souvenirs. Et regardons les choses en face : les occasions les plus mémorables sont celles dont on parle encore aujourd’hui. Vos employés se laisseront prendre au jeu et s’en souviendront s’ils participent à des activités ou à des animations. En outre, vous pouvez utiliser le lieu de votre événement pour en faire une animation. Par exemple, la location privée d’un bateau pour votre fête de fin d’année devient instantanément extravagante (si tout le reste est bien fait, bien sûr). Pour votre fête, vous pouvez installer des cabines photo ou même des magiciens qui se déplacent de table en table. Pour vous simplifier la tâche, nous avons inclus dans cet article une liste de certains des cadeaux de fête les plus appréciés.

Offrir les cadeaux

L’échange de cadeaux est une obligation si vous organisez un arbre de Noël ou une fête pour enfants. Les enfants adorent recevoir des cadeaux, et votre personnel sera heureux de voir des étoiles dans les yeux des enfants. Cependant, les personnes de tous âges sont concernées. Vous pouvez également choisir d’offrir des cadeaux aux employés. Il est essentiel de tendre la main aux employés lors de cet événement, que ce soit par le biais de cartes-cadeaux que le CSE a distribuées ou par des actions modestes comme la distribution de chocolats. L’excuse est en fait assez facile à trouver, et c’est le meilleur moment pour partager. Vos employés apprécieront même un peu de considération, et ils se sentiront valorisés par l’entreprise. Et soyons honnêtes, tout le monde aime recevoir des cadeaux.

A lire également  C'est quoi la méthode Kanban ?

Offrir un cadeau à votre personnel n’est pas obligatoire, mais cela peut avoir un effet d’entraînement positif et contribuer au bon déroulement de votre fête de fin d’année.

Il est difficile de réussir un événement d’entreprise, et la fête de Noël ne fait pas exception. Parfois, c’est le seul et unique événement de l’année pour l’entreprise, sa réussite est donc cruciale. Vous avez reçu des conseils particuliers pour votre fête de fin d’année, mais vous voulez tout de même éviter de faire une erreur. Retrouvez notre article avec toutes nos suggestions pour réussir tout événement professionnel.