Voyage organisé par le CSE ou l’entreprise

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Il existe de nombreuses questions à se poser pour guider les élus du CSE qui souhaitent offrir des excursions au personnel de l’organisation. Ils représentent l’un des avantages que les salariés apprécient le plus. Ce guide utile cherche à présenter les problèmes qui se présenteront au CSE, tout en offrant des conseils aux élus sur la façon de planifier un voyage pour les membres du personnel. Les voyages du CSE sont, en effet, les événements sociaux et culturels que les membres du personnel affectionnent le particulièrement. Leur proposer des escapades à des prix alléchants est un outil précieux pour les dynamiser, les inspirer et les rendre épanouis dans leur travail. Découvrez nos conseils pour planifier les vacances du CSE, ainsi que la variété des choix possibles.

En tant qu’élu de votre entreprise, vous devez planifier des événements, notamment des fêtes, séminaires ou congrès. Mais vous pouvez aussi souhaiter emmener votre personnel en excursion de plusieurs jours. Avec leur famille ? En France ou ailleurs ? Les questions sont nombreuses. Dans cet article, nous vous présentons les choix possibles.

Pourquoi opter pour un voyage organisé ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le choix de vacances organisées présente certains avantages, mais aussi certaines limites. Les préoccupations sont différentes lorsque vous êtes un membre élu d’un comité d’entreprise que lorsque vous êtes en déplacement professionnel ou avec des amis.

Les avantages du voyage organisé pour un CSE

En choisissant ce type de voyage, vous pouvez partir sans stress car vous n’avez aucun souci à vous faire ! Le forfait comprend les activités, l’hébergement et le transport. En planifiant ce voyage à l’avance, vous gagnez une tonne de temps. De plus, comme les agences font en sorte d’avoir une tarification groupée avec leurs partenaires habituels, l’acceptation d’une offre groupée se traduit généralement par un prix plus intéressant que si vous acceptiez chaque élément séparément. Enfin, cela représente un gain de temps et d’argent considérable !

Les inconvénients de la planification des voyages organisés

En tant qu’élu, vous connaissez les préférences de votre personnel, et le but de ce voyage est de les satisfaire. Le problème des excursions planifiées est que vous êtes tenu de respecter un emploi du temps, vous ne pouvez donc pas déterminer exactement ce que vous voulez faire ou combien de temps vous allez passer quelque part. Comme vous achetez un forfait, vous ne pouvez pas consacrer plus de temps à une activité tout en évitant d’en faire une autre.

A lire également  CE et CSE : quelles différences ?

Organiser un voyage en France, à l’étranger ?

Est-il préférable d’aller à l’étranger ou en France si vous souhaitez visiter une ville ou vous amuser dans un parc d’attractions ? Vous devez, bien sûr, tenir compte de vos préférences, car elles auront un impact important sur votre choix. D’autres facteurs, plus pratiques, doivent également être pris en compte.

Quel temps de trajet ?

En fonction du nombre de jours de votre séjour, la durée du voyage, par exemple, peut poser problème. Trois jours ne suffiront pas pour explorer Bruxelles si vous venez de Bordeaux et y allez en bus. En revanche, vous devriez vous en sortir si vous êtes à Lille ou à Strasbourg ! Pour les frontaliers, il peut également être plus avantageux de se rendre dans les pays voisins pour réduire le temps de trajet. Il est préférable de se rendre à Barcelone plutôt qu’à Paris si vous êtes à Montpellier. Enfin, vous serez inévitablement limité dans vos choix par le temps de trajet souhaité et le mode de transport.

Quelles obligations ?

Selon la destination choisie, vous pourriez avoir besoin d’un passeport ou peut-être d’un visa. Comme beaucoup de vos partenaires n’ont peut-être pas ce type de document, vous ne devez pas les prendre au dépourvu. De plus, ils ne se sont peut-être pas attendus à ce coût supplémentaire ! Vous courez le risque de ne pas avoir autant de participants au voyage si vous partez pour des pays où vous devrez présenter davantage de documents.

Difficultés linguistiques

Même si les guides touristiques restent à vos côtés pour vous faire découvrir la ville lors d’une excursion organisée, cela peut rapidement devenir un problème si vous visitez un parc d’attractions étranger, par exemple. Le guide ne pourra pas accompagner tout le monde, et il pourrait être difficile de simplement se renseigner sur les prix dans un magasin (même si, très souvent, les vendeurs sont multilingues). Vous êtes totalement dépendant de votre guide lorsque vous voyagez dans un endroit où la langue n’est pas la vôtre.

A lire également  Comité d’entreprise : quelles sont ses missions ?

Le voyage suggéré par le CSE : avec ou sans la famille ?

Le CSE ne peut organiser des manifestations que pour les salariés, ainsi que pour les salariés et leurs familles. Vous pouvez décider d’inclure ou d’exclure la famille de l’employé en fonction du type de voyage et de sa durée. Vous n’êtes pas non plus obligé de payer les frais de voyage de la famille de vos salariés, tout comme vous n’êtes pas tenu de payer les vacances de vos salariés ! Vous pouvez choisir d’accorder une subvention à l’employé, mais pas à sa famille. De plus, vous devrez apporter un soin particulier à la planification des activités de votre voyage, car elles devront être modifiées pour les enfants. Cependant, il est rare que le CSE offre des vacances de plusieurs jours au personnel sans inviter également la famille ; l’entreprise le fait généralement pour honorer ses meilleurs éléments ou pour promouvoir le travail d’équipe. Éloigner les employés de leur famille pendant quelques jours n’est pas toujours la décision idéale, d’autant plus que le voyage risque d’être un échec en raison d’un manque de participation. L’objectif du CSE est d’améliorer la vie des employés.

Plusieurs sorties ou voyage organisé, comment choisir ?

Le comité ne doit pas ignorer les dépenses réelles de ces voyages. En général, nous vous suggérons de planifier plusieurs voyages au cours de l’année pour dynamiser l’entreprise. En effet, cela permettra à un plus grand nombre d’employés de l’entreprise d’y participer, et s’ils ont une contribution financière à apporter, cela reste approprié. Le coût du voyage de plusieurs jours est nettement plus élevé pour le salarié que pour le CSE. Mais rien n’existe sans quelque chose. Et les souvenirs vivaces de trois jours passés à Barcelone ou à Paris seront sans doute plus vivaces qu’une soirée de dégustation de vins et de fromages. En fait, il y en a pour tous les goûts ! Il est fort probable que vos activités n’attirent pas le même type de personnes que les excursions prévues. En procédant de la sorte, vous pouvez prolonger la corde de votre arc et entrer en contact avec d’autres personnes. Notre recommandation est d’essayer de planifier des vacances de cette nature une fois tous les deux ou trois ans, puis d’inviter votre personnel à diverses activités tout au long de l’année.

A lire également  Les chèques vacances du CSE

Quelles sont donc les meilleures possibilités de voyage organisé ?

Les parcs à thème sont sans conteste les meilleures alternatives si vous prévoyez une sortie en famille. Futuroscope, Parc Astérix, Disneyland, Puy du Fou… Il existe plusieurs parcs aux thèmes variés afin de plaire au plus grand nombre. Vous pouvez choisir de visiter le parc pour une seule journée ou plusieurs jours, en fonction de vos préférences et notamment de l’endroit où il se trouve. Lorsque vous planifiez un voyage en France, pensez à aller profiter des avantages en région ou peut-être de l’offre culturelle à Paris, Marseille ou Lyon. Même pour les personnes qui ont déjà visité la capitale, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Enfin, vos projets de voyage détermineront si vous allez en Europe ou dans le monde entier, si le temps est ensoleillé ou froid, etc. Pour un séjour à l’étranger, Madrid, Barcelone, Londres ou Dublin sont les meilleures destinations de voyage pour les CSE français. Les endroits lointains qui font rêver nécessitent une somme importante que beaucoup de CSE ne peuvent pas se permettre.

Optez pour des voyages organisés en toute sécurité

Grâce à ses partenaires, une agence de voyage est en mesure de vous proposer des centaines de formules personnalisables sur son site internet. Tout cela est rendu possible par l’expertise du voyagiste et les nombreux clients qui leur confient leurs événements. Le résultat est un effet de masse qui permet de vous présenter des solutions clés en main que vous pourriez changer si vous le souhaitiez sans que cela ne vous porte préjudice ! Afin que les offres correspondent parfaitement à ce qu’un élu attend de ses collaborateurs, choisissez de conserver tous les avantages des vacances organisées tout en éliminant les problèmes en passant par des professionnels.

Catégories CSE