Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise ? Définitions et objectifs

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Un séminaire d’entreprise est une réunion de l’ensemble ou d’une partie du personnel de l’entreprise qui se déroule en dehors de l’enceinte de l’entreprise et dont l’objectif est de fédérer les collaborateurs. Le groupe discute d’un certain projet ou problème pendant au moins une journée. Les séminaires d’entreprise sont souvent organisés dans des lieux accueillants et chaleureux, voire à l’étranger et permettent d’alterner entre des sessions de travail et des moments de convivialité. La plupart des entreprises n’hésite pas à organiser un ou plusieurs séminaires car ils ont un rôle important dans la croissance de l’entreprise et aident les équipes à être efficaces et motivées. Nous allons voir en détail quel est le but d’un séminaire d’entreprise. Comment se déroule-t-il ? Et quel est l’impact du séminaire pour l’entreprise ?

Séminaire d’entreprise : définition

Un séminaire d’entreprise se définie comme une réunion où tous les salariés de se retrouvent pour discuter des problématiques de l’entreprise. Se déroulant sur un ou plusieurs jours, il est organisé en dehors des locaux de l’entreprise afin d’offrir un cadre plus informel et accessible à la réunion.

Un séminaire est donc un rassemblement de personnes dans un cadre conventionnel, pour échanger sur une problématique, une thématique, une vision. L’événement qui se déroule généralement sur plusieurs jours, s’organise donc en plusieurs phases :

  • Une phase d’introduction, durant laquelle les participants sont accueillis et reçoivent toutes les informations nécessaires sur le sujet abordé.
  • Une phase d’approfondissement, durant laquelle les participants discutent de la problématique et des différentes pistes possibles.
  • Une phase de conclusion, durant laquelle les participants présentent les résultats de leurs discussions et de leur réflexion.
  • Une phase de clôture, durant laquelle les participants prennent des décisions sur la base des échanges réalisés durant le séminaire.
A lire également  Team building : comment augmenter l'esprit d'équipe dans votre entreprise ?

Quel est l’objectif d’un séminaire d’entreprise ?

Les dirigeants utilisent au départ le séminaire d’entreprise pour communiquer avec leur personnel. La stratégie choisie, les données financières de l’entreprise, les récompenses pour les meilleurs éléments, nouveaux objectifs. En clair, c’est le temps idéal pour fédérer l’ensemble de l’organisation et faire passer les messages aux collaborateurs. Pour ces réunions de travail, cette composante très formelle est toujours essentielle. Mais lors des séminaires d’entreprise, on voit de plus en plus souvent un côté plus détendu. La cohésion des équipes, en effet, est peut-être aussi importante que les performances. Tout est fait pour fédérer les collaborateurs, qu’il s’agisse d’exercices de team building, d’activités de groupe ou même de jeux.

Les séminaires d’entreprise ont un but informatif et pédagogique, mais servent également à renforcer la cohésion des collaborateurs, leur permettre de se sentir mieux dans leur entreprise et donc plus productifs et motivés.

Comment organiser un séminaire ?

L’organisation d’un événement d’entreprise est généralement un événement important dans le parcours de l’entreprise, mais c’est encore plus vrai quand a lieu un séminaire. Il doit, en effet, refléter les objectifs et les aspirations de l’entreprise. Il est donc préférable de suivre des directives précises afin de donner au personnel une idée claire de l’orientation et des plans futurs. Pour commencer, une conférence de travail est organisée en dehors de votre lieu d’activité. Vous pouvez choisir un hôtel, une propriété, ou un autre cadre pour ajouter une touche plus personnelle et permettre à vos partenaires de faire connaissance en dehors du bureau. Peu importe tant que vous l’organisez en dehors de votre cadre de travail. Cela implique que vous aurez besoin d’un espace de travail qui vous est exclusivement réservé. Aussi, la réponse pratique la plus simple est de programmer vos activités à proximité du lieu où se déroulera votre réunion. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à attendre les participants ou à faire des allers-retours entre les deux lieux. Le reste est à votre discrétion, en fonction de vos préférences et de votre budget. Avec ou sans repas, sur un ou plusieurs jours, les possibilités sont nombreuses. Vous avez le choix.

A lire également  Pourquoi faire du sport en entreprise ? 

Où organiser un séminaire d’entreprise ?

Il faut savoir que le terme « séminaire » est un abus de langage et que ce terme désigne un type d’événement particulier. On peut donc parler de « séance de travail », « conférence », « salon » ou encore « réunion de travail ».
Il faut aussi savoir que l’on ne peut pas improviser telle ou telle réunion n’importe où. En effet, le lieu de l’événement est très important. Il faut en effet que ce soit un endroit où les participants se sentent à l’aise et qu’ils aient la possibilité de s’isoler pour travailler. Il faut aussi que l’endroit soit adapté pour que la séance de travail se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Votre séminaire d’entreprise peut se dérouler dans un hôtel, un camping, une maison d’hôtes, un château, un chalet, sur un rooftop, dans un théâtre, dans un musée, sur un bateau., dans un parc d’attraction, et même à l’étranger Chaque lieu d’événement transmet un message distinct.

Optez pour un lieu insolite

Le lieu nature comme un parc naturel est un must. Outre le recours à des cadres naturels, la visite d’un lieu inhabituel peut vous aider à offrir aux collaborateurs de votre équipe des expériences inoubliables loin du bureau. Par exemple, vous pouvez organiser votre conférence dans un lieu historique tel qu’un musée, un château, un manoir, etc.

Séminaire dans un parc à thème

Choisissez le parc de loisir si vous souhaitez passer un moment à la fois pratique et totalement hors norme avec vos collègues de travail. Parc d’attraction, historique, animalier… Il y en a pour tous les goûts. Pour être vraiment en phase avec le séminaire de travail, vous aurez la possibilité de privatiser une salle de réunion ou même un amphithéâtre. Optez donc pour le parc de loisirs. Les parcs d’attractions et de loisirs en France et en Europe proposent des activités très variées, pour l’aspect ludique (manèges, attractions, spectacles, concerts ou encore des restaurants à thème) et disposent également des infrastructures pour travailler et organiser vos conférences et ateliers.

A lire également  Pourquoi choisir un cours de cuisine en groupe pour entreprise ?

Séminaire à l’étranger

Faire voyager votre personnel dans de nouvelles contrées serait une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise. Si vous dites à vos collaborateurs que vous allez assister à une conférence à Dublin ou à Milan, ils seront époustouflés. Les frais de transport et/ou d’hébergement peuvent être assez raisonnables avec une planification suffisamment en amont ! N’oubliez jamais de choisir un lieu qui offre à la fois un espace de réunion et d’activités.

Quand organiser un séminaire ?

Les fins de semaines sont propices mais il est difficile de trouver un espace libre pour vous accueillir, car les week-ends sont les moments les plus populaires pour organiser des séminaires. Si vous souhaitez planifier votre conférence à une période creuse, vous pouvez choisir le début ou le milieu de semaine.