Portage salarial : quels avantages pour les entreprises ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Le portage salarial est couramment utilisé par les travailleurs indépendants ou les consultants. Cette solution leur permet de bénéficier d’une sécurisation des revenus, d’un statut de salarié ainsi que d’une prévoyance sociale avantageuse. Toutefois, en matière d’avantages, il n’y a pas que les professionnels qui y trouvent leur compte. Les entreprises aussi peuvent profiter du portage salarial pour optimiser leur fonctionnement et accélérer leur développement. Découvrez comment le portage salarial peut aider vos affaires à prospérer.

Flexibilité et réduction des charges administratives

Le portage salarial consiste à passer par une société de portage salarial, qui emploie le consultant sous un contrat de travail tout en facturant ses prestations aux entreprises clientes. L’entrepreneur garde ainsi son entière autonomie sur sa stratégie commerciale. Grâce à ce système, les sociétés sont en mesure d’engager rapidement des compétences spécifiques sans avoir à embaucher au sein de leurs effectifs pour autant. Elles évitent par conséquent la lourdeur administrative liée à la gestion des ressources humaines.

Pas besoin de contrats de travail, de fiches de paie ou encore de payer des charges sociales pour les collaborateurs en portage salarial. Ces obligations incombent à la société de portage salarial. Dès lors, les structures se tournent vers ce type de prestation peuvent se concentrer sur leur coeur de métier et externaliser les tâches administratives liées à l’emploi de travailleurs indépendants.

Accès à des compétences diversifiées

L’un des principaux avantages du portage salarial réside dans la possibilité pour une entreprise d’accéder à un large panel d’experts.

En effet, les sociétés de portage salarial rassemblent des professionnels dans divers domaines : IT, management, communication, ingénierie, ou encore environnement. Ainsi, s’appuyer sur ces talents vous aidera à mettre en place de nouvelles stratégies ou développer votre activité rapidement. De plus, chaque expert sera en mesure de vous apporter une vision objective et opérationnelle selon vos besoins spécifiques.

A lire également  Ma Vie RH de La Poste : Prise en Charge Complète des Ressources Humaines

Trouver le bon profil adapté à sa problématique

Le recours au portage salarial favorise également la performance de l’entreprise grâce à une réponse adéquate en termes de compétence lorsqu’une problématique précise se pose. Par exemple, si une société souhaite booster ses ventes ou optimiser sa présence sur le web, elle sera en mesure de trouver un consultant spécialisé et expérimenté en la matière pour lui fournir un accompagnement pointu et efficace.

Et, puisque ces prestataires sont habitués à collaborer avec différentes structures, ils seront capables de vous apporter des solutions éprouvées sans perdre de temps dans la recherche de méthodes novatrices ou dans l’apprentissage de nouvelles compétences.

Économies substantielles et maîtrise des coûts

Le recours à des prestataires en portage salarial permet de réaliser des économies importantes pour les entreprises, notamment en matière de charges sociales et fiscales. En effet, l’entreprise cliente ne paie que pour les missions effectuées par le consultant : il n’y a donc pas de cotisations à verser pour le compte de ces derniers, contrairement aux salariés classiques où les charges patronales représentent un coût non négligeable.

Les dépenses sont rationalisées en fonction des projets et des besoins de l’activité. Pas de contrats à durée indéterminée, et les missions peuvent être définies sur une durée précise et renégociées si nécessaire, favorisant une gestion adaptée des budgets.

 

L’embauche de travailleurs en portage salarial peut aussi offrir aux entreprises une solution intéressante au problème actuel de pénurie de compétences sur le marché du travail français. Avec une offre diversifiée de profils et domaines d’expertise, les sociétés de portage salarial se présentent comme des partenaires solides pour renforcer les équipes en place.

A lire également  Ma Box RH : Accéder à son compte et services offerts

 

Catégories RH