Mediavote : le spécialiste des votes CSE

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

À l’instar des élections communales, législatives et présidentielles qui permettent aux citoyens de désigner leurs dirigeants, des élections se déroulent également dans le monde professionnel. Elles permettent aux employés d’élire leurs représentants dans le CSE (Comité Social d’Entreprise). A contrario des élections de la vie citoyenne qui obligent les votants à se diriger vers une urne, les salariés d’une entreprise peuvent voter par voie électronique. C’est justement dans ce cadre que s’inscrit l’offre de Mediavote. Qu’est-ce que Mediavote ? Que propose ce spécialiste ?

Que faut-il savoir sur Mediavote ?

Mediavote est une structure spécialisée dans l’organisation des votes CSE. Présent dans le secteur du vote depuis plus de deux décennies, ce cabinet accompagne les entreprises et les organisations publiques à mettre en place des solutions de vote en électronique ou en ligne. Les solutions mises en œuvre par cette structure sont totalement sécurisées, ce qui permet aux salariés ou aux fonctionnaires de faire leur vote en toute confidentialité. Si les collaborateurs de votre entreprise doivent bientôt désigner les représentants du personnel au sein du CSE, le recours à un expert tel que MEDIAVOTE est indispensable.

En fonction de vos besoins et du type d’organisation que vous dirigez, Mediavote vous aide à choisir la technique de vote qui convient le mieux à vos collaborateurs et se charge du déploiement de la solution. Mediavote est aujourd’hui l’un des leaders du vote électronique en milieu professionnel. Les solutions de cette entité sont reconnues pour leur fiabilité et leurs fonctionnalités. Que ce soit en présentiel ou en ligne, vous pourrez organiser les votes pour la constitution de votre CSE sans difficulté.

A lire également  Le budget du CSE : contribution aux ASC

La structure s’engage à vous proposer une offre entièrement sécurisée. Les votes ainsi que les informations des votants seront totalement protégés. De surcroît, elle vous garantit des résultats totalement fiables.

vote électronique

Comment se passe la mise en place du CSE ?

D’après l’article L2314-4 du Code du travail, l’employeur a l’obligation d’informer son personnel toutes les quatre années de l’organisation des élections permettant de désigner les représentants du personnel qui siègeront au CSE. Le chef d’entreprise doit effectuer cette démarche lorsque la limite de onze salariés a été atteinte dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article L.2311-2.

Le document qui permet à l’employeur d’informer son personnel de l’organisation des élections doit préciser la date choisie pour le premier tour. Celui-ci doit être organisé, au plus tard, 3 mois après la publication. Afin de savoir si un CSE doit être mis en place dans votre entreprise, vous devez d’abord déterminer l’effectif de la société. Pour ce faire, il faudra d’abord déterminer le nombre d’ETP (Équivalent temps plein) ayant été présent dans l’entreprise durant l’année qui vient de s’écouler. Il faut donc tenir compte :

  • des salariés à temps plein en CDI et les travailleurs à domicile,
  • des employés en CDD, des travailleurs en contrat intermittent, des consultants, des employés temporaires,
  • les salariés à temps partiel.

Comment organiser les élections du CSE ?

Afin de bien préparer les élections du Comité Social d’Entreprise, il faut d’abord définir le cadre de la mise en place. Le périmètre des élections doit donc être déterminé par la société. En général, l’entreprise représente le cadre de mise en place des élections. Toutefois, il peut y avoir des exceptions.

A lire également  Mon CSE a-t-il réellement besoin d’un logiciel de gestion CSE et comptabilité intégré ?

Ainsi, la société peut décider de créer un CSE pour chaque établissement qui la compose. Tous ces comités seront sous l’autorité du CSE de l’entreprise mère. Le comité peut également être mis en place à un niveau plus large que la société. Il peut donc appartenir à une Unité Économique et Sociale constituée de diverses sociétés.

Pourquoi organiser des votes électroniques pour la mise en place d’un CSE ?

Les votes électroniques permettent d’organiser des élections simplifiées. Effectivement, la planification des élections en milieu professionnel s’avère souvent une tâche stressante pour les dirigeants ou les services de ressources humaines. Le vote électronique permet de simplifier la logistique des élections. Plus besoin d’urnes, d’isoloirs ou de bureaux de vote éphémères. Grâce au vote électronique, vous pourrez gagner du temps, diminuer considérablement les erreurs et les risques de recours. De plus, les dirigeants ne sont plus soumis au stress du dépouillement et de la complexité de calcul pour l’attribution des sièges.

Si vous optez pour le vote électronique, vous devez vous y prendre à l’avance et sélectionner le bon prestataire. Il faudra aussi vérifier si le système d’information de la société autorise la tenue des élections. Pour finir, le chef d’entreprise à l’obligation d’assurer la possibilité de vote à chaque collaborateur. Il doit également veiller à ce que les informations des salariés soient bien protégées et que leurs votes soient bien sécurisés.

Catégories CSE