Les Opérateurs de Compétences (OPCO) : définition et missions

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écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Les Opérateurs de Compétences, ou OPCO, ont vu le jour suite à la réforme de la formation professionnelle en France. Ils remplacent les anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) et ont pour but d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés. Dans cet article, nous allons vous présenter la définition des OPCO ainsi que leurs principales missions.

Qu’est-ce qu’un Opérateur de Compétences (OPCO) ?

Un Opérateur de Compétences est un organisme agréé par l’État dont l’objectif principal est de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les salariés et les entreprises. Les OPCO ont été mis en place suite à la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et sont opérationnels depuis le 1er avril 2019.

Définition

La définition d’un OPCO est la suivante : il s’agit d’un organisme paritaire, c’est-à-dire géré conjointement par les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés), chargé de collecter et gérer les fonds dédiés aux formations professionnelles et à l’apprentissage au sein des entreprises. L’objectif des OPCO est d’améliorer l’adéquation entre les besoins en compétences des entreprises et les formations proposées aux salariés, tout en simplifiant les démarches administratives pour les employeurs.

Les missions principales des Opérateurs de Compétences

Les OPCO ont plusieurs missions clés pour répondre aux enjeux de la formation professionnelle et du développement des compétences. Parmi elles :

  1. Conseiller les entreprises sur leurs besoins en formation et en compétences : les OPCO accompagnent les employeurs dans l’identification de leurs besoins en matière de recrutement, d’évolution des métiers et de montée en compétence des salariés. Ils proposent également des outils et ressources pour aider les entreprises à élaborer leur plan de formation.
  2. Financer les actions de formation professionnelle et d’apprentissage : les OPCO collectent les contributions financières des entreprises pour financer les formations professionnelles des salariés et les contrats d’apprentissage. Ils assurent également le financement des formations obligatoires liées à certaines professions (santé, sécurité, etc.).
  3. Assurer une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés : les OPCO sont responsables de référencer les organismes de formation et de garantir la qualité des formations proposées. Ils veillent aussi à l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences identifiés par les entreprises.
  4. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et le maintien dans l’emploi des salariés : les OPCO soutiennent les entreprises dans leurs démarches d’embauche de jeunes en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) et financent des actions de formation spécifiques pour les publics fragilisés (demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés en reconversion, etc.).
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Comment fonctionnent les OPCO ?

Les OPCO sont organisés par branches professionnelles, c’est-à-dire qu’ils regroupent des entreprises appartenant à un même secteur d’activité ou partageant des caractéristiques communes. Il existe actuellement 11 Opérateurs de Compétences agréés, chacun ayant ses propres champs d’intervention et priorités en matière de formation.

Financement des formations

Le financement des formations par les OPCO repose sur la collecte des contributions obligatoires versées par les entreprises. Ces fonds sont ensuite répartis entre les différentes actions de formation et d’apprentissage selon les besoins identifiés par chaque OPCO. Chaque entreprise a accès à un budget de formation déterminé en fonction de sa taille et de ses besoins en compétences. Les OPCO peuvent aussi cofinancer des projets de formation avec d’autres organismes publics ou privés (Pôle emploi, Régions, etc.).

Accompagnement des entreprises

Au-delà du financement des formations, les OPCO proposent un accompagnement personnalisé aux entreprises pour les aider à élaborer et mettre en œuvre leur plan de formation. Cet accompagnement peut inclure :

  • Des informations et conseils sur les dispositifs de formation existants, les obligations légales et les priorités de chaque branche professionnelle en matière de compétences.
  • Des diagnostics de la situation de l’entreprise et de ses besoins en compétences, réalisés par des experts-formateurs ou des consultants externes.
  • La mise à disposition d’outils et ressources pour faciliter la gestion du plan de formation (logiciels, documents-types, guides, etc.).
  • Un suivi régulier des actions de formation mises en place et un bilan de leur efficacité en termes de montée en compétence des salariés.

Grâce à ce soutien apporté par les OPCO, les entreprises peuvent se concentrer pleinement sur le développement des compétences de leurs salariés et ainsi contribuer à la performance globale de leur organisation.