Les bienfaits du sport en entreprise

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

De nos jours, un nombre croissant d’entreprises se concentre sur le bien-être de leurs employés. Amélioration des espaces de travail pour un meilleur confort, organisation d’événements de team building, recrutement d’un chief happiness officer ou encore sport au bureau sont autant d’initiatives qui mènent à une hausse du bien-être général. En réalité, le bien-être au travail est une question de plus en plus prise en considération par les chefs d’entreprise. Après tout, il est bien connu qu’un employé épanoui est un employé fidèle, ce qui permet en retour de réduire le taux de roulement : une situation idéale pour les dirigeants ! Du côté des employés, l’ambiance de travail s’améliore et la productivité augmente. Tout le monde reconnaît les avantages des mesures mises en place, c’est pourquoi les employés en redemandent, en particulier en ce qui concerne le sport ! En effet, selon une étude sur le bien-être, 61% des employés français souhaitent que leur entreprise propose des activités sportives sur leur lieu de travail. Yoga, Pilates ou fitness sont quelques-unes des activités qui permettent de se déconnecter de l’écran. Et ce n’est pas le seul bénéfice, la liste est encore longue ! Focus sur les avantages du sport en milieu professionnel.

Du côté des employés

Adieu les ondes négatives

Le sport au bureau est perçu comme une activité de team building, renforçant la convivialité et donc les relations entre collègues. En réalité, c’est un lien social qui encourage la découverte des équipes dans un cadre différent. Dans tous les cas, l’activité physique contribue à éliminer les ondes négatives et à adopter une attitude positive. De quoi travailler avec le sourire !

A lire également  Améliorer son organisation grâce au trieur de documents

Un antidote naturel au stress Sur le plan personnel, sans parler de l’ambiance de travail, une activité physique contribue à réduire significativement le stress. En effet, elle favorise :

  • Un meilleur sommeil
  • L’oubli des tracas du travail pendant la séance
  • Une meilleure activité cérébrale grâce à l’oxygénation du cerveau

La libération d’endorphines joue un rôle important dans cet effet antidépresseur, notamment grâce à leur effet apaisant.

Un gain de temps

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les adultes de plus de 18 ans devraient pratiquer environ 2h d’activité physique par semaine. Alors, qu’attendent les employés ? Eh bien, ils attendent d’avoir du temps ! Avec le travail, beaucoup d’employés ont du mal à trouver ce temps, expliquant la difficulté à participer à des activités sportives en dehors des heures de travail. En faisant du sport au sein de l’entreprise, ils peuvent profiter de plus de temps en fin de journée.

Du côté des employeurs

Un employé en vaut deux

Selon une étude menée par l’Université de Warwick, le sport améliore sensiblement le bien-être au travail et, par conséquent, la productivité ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : celle-ci augmente de 6 à 9% selon une étude du cabinet Goodwill Management. En effet, pratiquer une activité sportive favorise une meilleure efficacité, rapidité d’exécution des tâches et accroît les capacités intellectuelles.

Réduction de l’absentéisme

Selon une étude britannique, le taux d’absentéisme des entreprises offrant des activités sportives diminue de 30% à 40%. Ce sujet est une problématique récurrente pour les dirigeants. Proposer des activités sportives sur le lieu de travail devrait donc en convaincre plus d’un ! Il convient également de noter que les retards diminuent considérablement.

A lire également  Comment procéder à la réinscription en ligne sur Pôle emploi ?

Une marque employeur au top

Intégrer des activités physiques sur le lieu de travail permet de renforcer considérablement la marque employeur. Comment ? Tout simplement en donnant à l’entreprise une image moderne et positive avec des valeurs, en prenant en compte l’implication des employés. En réalité, cela véhicule une excellente image de la conception de l’environnement de travail, attirant ainsi plus facilement de nouveaux talents.

En somme, en intégrant des activités sportives au travail, vous profiterez d’une multitude d’avantages ! Car sport et bien-être vont de pair : c’est un cercle vertueux. Il favorise l’équilibre vie privée/vie professionnelle des employés et augmente considérablement la productivité grâce à un rapport gagnant-gagnant avec les employeurs et l’entreprise. Alors, employés et employeurs, si vos infrastructures permettent de pratiquer du sport au travail : plus d’excuses !

Si vous souhaitez rejoindre la majorité des entreprises proposant une activité physique au travail, n’hésitez pas à vous abonner : nous serons ravis de vous vous tenir informés !