La lettre de recommandation

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Une lettre de recommandation est généralement rédigée par une personne qui a une connaissance directe et approfondie des compétences, des performances et du comportement professionnel de l’employé, comme un employeur, un manager ou un collègue de travail. Cette lettre sert principalement à évaluer de manière objective les compétences, les réalisations professionnelles et les qualités personnelles de l’employé.

Contenu de la lettre

Une lettre de recommandation doit inclure une introduction qui présente le rédacteur et explique sa relation avec l’employé. Il doit également décrire le contexte de travail dans lequel le rédacteur a collaboré avec l’employé. Des détails sur les compétences spécifiques de l’employé et ses réalisations professionnelles doivent être présentés, tout comme les qualités personnelles qui le distinguent. Enfin, l’employé doit être explicitement recommandé pour le poste ou l’opportunité spécifique qu’il vise.

Structure d’une lettre de recommandation

Pour faciliter la lecture et la compréhension, la lettre doit suivre une structure claire et logique. Elle devrait commencer par un en-tête contenant les coordonnées complètes du rédacteur, la date et le lieu de rédaction de la lettre, suivi d’un objet indiquant clairement qu’il s’agit d’une lettre de recommandation pour l’employé concerné. Cette introduction est généralement suivie par une formule de politesse de salutation, une présentation rapide du rédacteur et de sa relation avec l’employé, le corps de la lettre divisé en paragraphes qui abordent les compétences, les réalisations et les qualités personnelles de l’employé, une conclusion qui recommande explicitement l’employé, et une formule de politesse de clôture.

Formulations à utiliser

Les formulations utilisées dans la lettre devraient être précises, positives et bien formulées afin de mettre en valeur les compétences, les réalisations et les qualités personnelles de l’employé.

A lire également  Restructuration d'entreprise : enjeux et impacts

Qui peut rédiger une lettre de recommandation

Toute personne qui a travaillé de près avec l’employé et qui peut donc fournir une évaluation précise de ses compétences et performances est en mesure de rédiger une lettre de recommandation. Cela peut être un ancien employeur ou manager, d’anciens collègues de travail, ou même d’anciens clients.

Qui a besoin d’une lettre de recommandation

La lettre de recommandation est particulièrement utile dans plusieurs situations professionnelles. Par exemple, un employé qui quitte son poste actuel pour en chercher un nouveau pourrait demander une lettre de recommandation à son manager. De même, un employé qui aspire à une promotion peut solliciter une lettre de recommandation de ses collègues ou supérieurs. Et dans le cadre académique, un étudiant qui postule à un programme d’études supérieures pourrait également avoir besoin d’une lettre de recommandation pour renforcer sa candidature.

Différence entre une lettre de recommandation et une lettre de référence

Alors que la lettre de recommandation met l’accent sur les compétences, les réalisations et les qualités personnelles de l’employé, la lettre de référence confirme la véracité des informations fournies sur l’employé, tels que les dates d’emploi, les postes occupés et les responsabilités assumées.

Avantages d’une lettre de recommandation

Elle offre une validation externe des compétences et des qualifications de l’employé. Cette validation peut aider à rassurer le futur employeur ou le comité d’admission, et peut également aider l’employé à se distinguer des autres candidats quiulent au même poste ou programme.

Exemples de lettres de recommandation

Vous avez besoin d’écrire une lettre de recommandation ou peut-être espérez-vous suggérer un modèle de lettre à votre recommandant ? Apprenez à travers notre guide comment y arriver avec des conseils sur le contenu, la forme et des exemples à l’appui.

A lire également  Quelle destination pour votre séminaire d'entreprise en Europe ?

L’importance d’une lettre de recommandation

Que vous soyez sollicité pour rédiger une lettre de recommandation ou que vous envisagiez de proposer un modèle à votre recommandant, le choix des mots est crucial. Cela nécessite une compréhension claire de son objectif, son format et sa structure.

Deux exemples de lettres de recommandation pour le milieu professionnel

1. Exemple de lettre de recommandation pour un ancien employé ou un ancien collègue


2. Exemple de lettre de recommandation pour un ancien stagiaire

Chacun d’eux demande une approche différente en termes de style et de contenu, que nous explorons plus en détail ci-dessous.

Les étapes pour rédiger une lettre de recommandation réussie

La rédaction d’une lettre de recommandation est un exercice délicat qui nécessite un peu de préparation. Qu’il s’agisse d’un responsable des ressources humaines, d’un supérieur direct ou d’un dirigeant d’entreprise, le contenu doit être convaincant et authentique.

Pour y parvenir, suivez ces étapes :

– Commencez par exposer simplement votre démarche en indiquant l’entreprise visée par votre recommandé.
– Décrivez brièvement votre relation professionnelle avec l’individu et présentez ce dernier.
– Expliquez pourquoi vous recommandez la personne, en mettant en avant ses compétences et qualités professionnelles. Donnez un exemple concret pour renforcer vos propos.
– Ajoutez un élément personnel pour montrer ce qui vous a séduit chez cette personne.
– Enfin, terminez par une brève conclusion qui résume les points clés de votre recommandation.

Rappelez-vous : l’authenticité est clé. Si vous n’êtes pas à l’aise pour recommander un individu, refusez poliment.

La structure idéale d’une lettre de recommandation

Qu’elle soit manuscrite ou tapée, la lettre de recommandation doit respecter le format traditionnel d’une correspondance formelle. Cela inclut des mentions telles que l’entête avec vos informations professionnelles, le sujet, l’espace entre les paragraphes et une signature manuscrite à la fin.

A lire également  5 idées de cadeau de noël en entreprise

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’inclure vos coordonnées professionnelles pour plus de crédibilité.

Vous êtes maintenant équipé pour rédiger ou comment demander une lettre de recommandation ou à qui la demander.