La carte virtuelle Virtualis du CMB

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Une carte de paiement virtuelle est disponible auprès du Crédit Mutuel Bretagne pour effectuer des transactions en toute sécurité et à distance. Cette carte est la carte Virtualis. Découvrez ses avantages et ses inconvénients. Nous vous décrivons son fonctionnement et ses modalités d’utilisation.

Le vol de données de cartes de crédit touche des milliers d’acheteurs sur Internet chaque année. Même si les sites de vente en ligne utilisent des méthodes de paiement sécurisées, des bugs peuvent survenir. Le Crédit Mutuel de Bretagne propose Virtualis comme solution à ce problème.

Qu’est-ce que Virtualis ?

Chaque client du Crédit Mutuel de Bretagne a accès à Virtualis. Il est lié à chaque type de contrat au CMB. Virtualis est immédiatement activé dès que vous ouvrez un compte chez eux.

A l’aide d’une carte bancaire virtuelle appelée Virtualis, vous pouvez effectuer des achats en ligne en toute sécurité. L’idée de base est la suivante :

Vous demandez un numéro de carte bancaire virtuelle Virtualis chaque fois que vous effectuez un achat sur un magasin en ligne.
Votre numéro de carte réel sera temporairement remplacé par celui-ci.
Votre numéro de carte bancaire réel ne sera jamais utilisé en ligne car ce numéro est spécial et ne sera utilisé qu’une seule fois. Tous vos paiements seront sécurisés, et votre code secret ne sera jamais révélé.

L’HISTOIRE DU CRÉDIT MUTUEL DE BRETAGNE

Une banque qui fait partie du groupe Crédit Mutuel Arkea est le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB). L’établissement, fondé en 1979, affirme son statut d’institution régionale et participe à l’essor du territoire, notamment via des actions de sponsoring et de mécénat.

Il s’agit d’une banque de proximité qui offre ses services à un large éventail de clients : particuliers, entreprises, organismes et agriculteurs.

PRINCIPES ET UTILISATION DE LA CARTE VIRTUELLE

La carte virtuelle Virtualis vous permet d’effectuer des achats en ligne, par téléphone ou par courrier en toute sécurité puisque vous n’avez pas besoin de communiquer les informations de votre carte bancaire habituelle.

A lire également  Comment fonctionne l'assurance loyer impayé ?

L’utilisation est simple. Les informations relatives à votre carte de crédit sont demandées par le commerçant lorsque vous effectuez un achat en ligne ou par téléphone afin qu’il puisse débiter votre compte et traiter le paiement. Vous pouvez utiliser Virtualis, qui vous donne un numéro de carte de crédit fictif et unique, à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Ce numéro varie à chaque transaction et ne peut être utilisé que pour le coût de l’achat que vous effectuez.

En utilisant cette technique, vous réduisez le risque de fraude et évitez que les données réelles de votre carte de crédit ne soient partagées en ligne.

Le service est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et utilisable sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette ou ordinateur). Tous les magasins et boutiques en ligne qui prennent Visa ou MasterCard acceptent les numéros émis.

LES AVANTAGES DE CETTE CARTE SONT SUFFISANTS POUR PRÉVENIR LA FRAUDE.

Le premier avantage évident de la carte virtuelle Virtualis est l’assurance de transactions 100 % sécurisées. Vous êtes protégé contre le risque de fraude, quel que soit le commerçant chez qui vous achetez, surtout en cas de laxisme dans la sécurité des données. Votre carte de crédit ne sera utilisée par personne d’autre et vous ne pouvez effectuer qu’un seul achat avec le numéro temporaire qui vous a été fourni.

SIMPLICITÉ D’UTILISATION

L’utilisation du service Virtualis ne pourrait être plus simple. Il peut être utilisé pour les transactions par téléphone, par Internet et par correspondance. Le processus ne nécessite que quelques clics.

SIMPLE D’ACCÈS

Le service est toujours disponible via Internet et sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone). De plus, le service est disponible dans toutes les entreprises, qu’elles soient nationales ou étrangères.

Le service est gratuit. Il n’y a pas de frais supplémentaires liés à son utilisation.

A lire également  Souscrire à un compte particulier à la Société Générale

Il est conseillé d’utiliser le numéro réel de votre carte de crédit lors de certains achats, car il peut vous être demandé de présenter la carte utilisée pour effectuer l’achat. C’est le cas pour la réservation d’une chambre d’hôtel, la location d’un véhicule, l’achat d’un billet de train SNCF, etc. En outre, notamment lors d’un voyage, vous pouvez être protégé par une assurance si la transaction a été effectuée avec votre carte de crédit.

LES DESAVANTAGES

Nous pouvons affirmer que le Crédit Mutuel Bretagne offre un service irréprochable via Virtualis. Si le risque d’erreur est quasi nul avec les transactions à distance, le risque zéro n’existe évidemment pas. Il est simple d’utilisation et gratuit. Il serait regrettable de s’en priver.

Le fait qu’il faille être client du Crédit Mutuel pour pouvoir utiliser le système de carte virtuelle peut être le seul point négatif pour certains.

QUELLE SÉCURITÉ POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE VIRTUALIS ?

Vous pouvez régler vos achats avec cette méthode en toute confiance. Bien sûr, vous ne devez faire vos achats que sur des sites Web réputés, qui utilisent le cryptage des données et des méthodes de paiement sécurisées, mais même avec ces garanties, aucun site Web n’est totalement à l’abri d’un éventuel piratage. En outre, il existe des sites Web frauduleux qui demandent les détails de votre carte de crédit, mais il s’agit d’un canular. La chose vendue est un leurre.

Les escrocs ne pourront pas déduire de l’argent de votre compte bancaire en utilisant vos informations personnelles si vous utilisez un numéro de carte virtuelle Virtualis.

Afin de confirmer votre identité et d’améliorer la sécurité, les sites Web sécurisés peuvent vous demander des informations supplémentaires. Certaines personnes profitent des systèmes 3D Secure de MasterCard et Visa. Vous recevez un code par SMS lorsque vous souhaitez payer une transaction, et vous devez saisir ce code sur le site web du commerçant pour confirmer votre achat.

A lire également  Intrum Justitia : société de recouvrement de créances

LES FRAIS

Le Crédit Mutuel de Bretagne offre ce service de paiement sécurisé sans frais car il reconnaît que la sécurité bancaire n’a pas de coût. La plupart des autres établissements qui ont mis en place une démarche comparable ne fonctionnent pas de cette manière.

COMMENT ACTIVER LE SERVICE ?

Vous devez demander le service CMB Virtualis à votre banque pour pouvoir l’utiliser. Il existe plusieurs méthodes pour entrer en contact avec eux :

par e-mail à l’adresse svirtualis@partnre.com, via le site Internet du CMB, en personne dans une agence où vous pouvez parler à un conseiller ou faire une demande au guichet, ou en appelant le 0820 32 08 19 (0,12 cts/minute).

Sachez que le fait de vous rendre dans une agence accélérera le traitement de votre demande. Vos codes de connexion vous seront remis rapidement et en main propre par un spécialiste. Vous devrez attendre quelques jours avant de les obtenir par courrier, que vous fassiez votre demande par téléphone, par Internet ou par courrier.

L’UTILISATION PAS À PAS

Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour obtenir un numéro de carte virtuelle Virtualis pour vos achats :

rendez-vous sur la page d’accueil du site du CMB,
Le lien « Carte virtuelle Virtualis » se trouve en bas de la page.
Restez en contact
l’option « Moyens de paiement ».
Indiquez le montant maximal de la transaction. L’achat doit être inférieur au montant indiqué, mais il n’est pas nécessaire de l’indiquer précisément.
Choisissez une durée de validité entre 1 et 24 mois à indiquer.

Jusqu’à ce que le paiement soit entièrement résolu, votre compte sera débité aux dates indiquées par le commerçant.

Vous pouvez également adhérer via un site web mobile ou une application iPhone ou Android. Cliquez ensuite sur « Modes de paiement ». Les procédures sont les mêmes.