5 idées de team building pour vos salariés

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Pour les entreprises, fédérer les équipes devient un enjeu important. Des salariés plus motivés sont aussi plus productifs dans leurs tâches quotidiennes grâce à des relations plus fortes entre eux. Ensemble, ils avancent plus rapidement car ils se comprennent mieux. Vous pouvez organiser des activités de team building pour réussir à fédérer vos employés et améliorer leur sens du travail en équipe. En panne de concepts ? Découvrez 5 idées de team building qui ont bien fonctionné !

Pour les intrépides

Vous voulez planifier une activité innovante qui laissera un impact. Créez un radeau en groupe ! Comme s’ils se trouvaient sur une île déserte, les membres de votre équipe devront monter un radeau improbable. L’objectif ? Créer un radeau capable de transporter votre équipe à travers le lac. Ce team building, qui allie initiative, réflexion et communication, est parfait pour les entreprises qui cherchent à fédérer leurs équipes à travers une activité unique ! Commencez par quelques planches, tonneaux et cordes, puis passez de l’autre côté pour trouver le trésor !

Escape game

L’Escape Game, qui a gagné beaucoup de popularité récemment, est le jeu parfait pour le team building. L’objectif est de s’échapper lorsqu’il y a plusieurs personnes dans un espace fermé. Des entreprises spécialisées proposent des centaines de terrains, comme un bâtiment abandonné, un hôpital psychiatrique, un voyage dans le temps, etc. À vous de choisir celle que vous préférez ! Pour sortir de la pièce à temps, les membres de votre équipe devront faire preuve de sang froid, d’écoute active et d’entraide au cours de cet exercice de cohésion d’équipe.

A lire également  Pourquoi faire du sport en entreprise ? 

Pour les gourmets : BBQ en équipe

Un atelier barbecue est une idée différente que nous vous proposons pour remplacer le simple cours de cuisine. Ensemble, vous apprendrez à préparer et à cuire vos produits au barbecue, ainsi qu’à les associer à d’autres aliments. Vos équipes devront se concentrer et écouter pendant cet exercice de team building afin de coopérer. Pourquoi ne pas déguster les plats que vous avez préparés ensemble pour clore la conversation en beauté ?

Un tour en Segway

Vous voulez explorer votre région sous un angle différent ? Visitez ensemble les montagnes, les vignobles ou les quartiers historiques en segway. Cela vous permettra de vous amuser avec vos collègues de travail. Pourquoi ne pas goûter à des produits régionaux pour ajouter un peu d’originalité ? L’occasion de découvrir des paysages encore inconnus ainsi que la cuisine régionale tout en participant à l’activité ! Vos équipes pourront passer du temps de qualité ensemble et communiquer en dehors du cadre du travail grâce à cette activité de team building. C’est le team building sécurisé pour votre entreprise et il est accessible à tous !

Les Olympiades sportives pour les athlètes.

Les entreprises adorent les défis sportifs, et pour cause ! Les deux mots clés des événements sportifs comme les JO seront motivation et communication. Grâce aux différentes épreuves, chacun pourra mettre en avant ses points forts. Parcours d’obstacles, Bubble Foot, Escalade, et tir à la corde Vous pourrez tester vos équipes dans un environnement ludique lors de dizaines d’événements sportifs !

Voici cinq autres idées de team building pour vos salariés :

  1. Atelier de cuisine ou de dégustation de vin : cela peut être une activité amusante et divertissante pour rassembler votre équipe et renforcer la coopération et la communication.
  2. Escape game : cette activité permet de travailler en équipe pour résoudre des énigmes et sortir d’une pièce. Elle permet de développer la confiance et la créativité de chacun.
  3. Journée de sport ou de plein air : une journée de randonnée, de golf ou de sport en général peut être une occasion de se détendre et de se divertir tout en renforçant les liens entre les membres de l’équipe.
  4. Atelier de créativité ou de développement personnel : un atelier de peinture, de sculpture ou de développement personnel peut être une excellente façon de développer les compétences de votre équipe et de les aider à mieux se connaître.
  5. Séance de travail en mode débranché : déconnectez votre équipe du travail et invitez-les à se détendre et à profiter d’une activité ludique, comme un jeu de société ou une soirée cinéma. Cela peut être l’occasion de renforcer les liens et de mieux se connaître en dehors du contexte professionnel.
A lire également  Pourquoi choisir un cours de cuisine en groupe pour entreprise ?

Quoi que vous décidiez de faire, le plus important est de renforcer les liens entre les employés. Leur faire passer un bon moment en dehors du travail les incitera à travailler davantage sur les missions de leur entreprise et leur donnera le sentiment d’être appréciés. Et qui sait, peut-être découvrirez-vous que certains de vos employés ont des talents cachés.