Comprendre la formation interne en entreprise

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écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Une entreprise a deux possibilités en matière de formation du personnel : la formation externe dispensée par un organisme extérieur agréé ou la formation interne. Une formation interne est une formation que l’entreprise organise elle-même pour ses propre salariés. L’entreprise est responsable de la mise en place du cours, du matériel pédagogique et de l’organisation pratique. Elle peut être soit dispensé sur place ou à l’extérieur de l’entreprise (depuis 2019, art. d6321-3 code du travail).

Pour que les informations soient transférées à d’autres employés moins expérimentés, la formation interne dépend des capacités du personnel « expert » de l’entreprise. Les formateurs charger de transmettre informations ou connaissances sont donc eux même des salariés. Pour ses salariés, la formation interne est réalisée par l’entreprise, avec des formateurs qui y sont eux-mêmes salariés. En tant que maître d’œuvre dans ce cas, l’entreprise choisit les sujets et le contenu de la formation en utilisant ses propres ressources (formateurs, matériel pédagogique, locaux, etc.).

caractéristiques en bref

La planification, l’organisation et l’exécution d’une formation à l’aide de ressources internes constituent la formation interne en entreprise. Le programme est toujours conçu et géré par le personnel de l’entreprise, qu’il soit dispensé sur place ou à l’extérieur.

elle est organisée par l’entreprise
les formateurs sont des salariés
la formation peut se dérouler dans ou en dehors des locaux de l’entreprise (depuis 2019)

La formation interne est un programme d’enseignement professionnel. De ce fait, elle est qualifiée d’action de formation mise en œuvre par l’employeur et contribuant au développement des compétences prévues par la législation (article l6313-1).
La formation interne est donc l’une des méthodes clés pour mettre en place une gpec (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) au sein de l’entreprise.

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Cette forme de transfert de compétences est le résultat d’une décision prise par l’entreprise. L’entreprise ne fait pas appel à une agence tierce. En d’autres termes, elle garde le contrôle du projet.

En réalité, l’entreprise peut demander à l’une de ses ressources d’offrir une ou plusieurs formations sur un sujet particulier afin de réaliser son plan de développement des compétences. De plus en plus de personnes ont recours à ce type de modalité.

Quels sont les avantages des formations internes ?

  • Elles sont plus rentables.
  • Les entreprises peuvent adapter la formation à leurs besoins spécifiques.
  • Le calendrier de la formation en entreprise est plus souple.
  • Les membres du personnel réalisent des économies sur les frais de déplacement et autres dépenses.
  • La formation en interne permet aux formateurs de modifier l’enseignement si nécessaire.
  • L’entreprise est en mesure de créer ses propres outils qui peuvent être vendus.
  • Favorise une meilleure communication interne au sein de l’entreprise.

Quel sont les objectifs de la formation interne ?

La formation interne des employés a plusieurs objectifs. Parmi les plus importants, citons :

  • L’un des principaux objectifs de la formation interne est de constituer des équipes solides et soudées qui travaillent efficacement sous la direction de cadres ou des RH. Ces initiatives correspondent étroitement aux objectifs et aux buts de l’entreprise.
  • La formation interne améliore l’efficacité des salariés en leur donnant une grande chance d’acquérir de nouvelles compétences. Pour ce faire, elle fait appel à des ressources internes bien informées pour offrir aux employés des possibilités d’apprentissage. Elle permet une formation continue.
  • Rétention des effectifs : Les initiatives de formation interne ouvrent la voie à une augmentation du rendement, de l’efficacité et de la satisfaction des salariés.
  • La concurrence : Les lacunes en matière de compétences, l’évolution des besoins de conformité et la dynamique du marché sont généralement à la base de la formation interne. Sur la base de ces critères, une entreprise peut examiner ses opérations et se positionner face à la concurrence du secteur.
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Conseils pour une formation interne réussie

Passons maintenant brièvement en revue quelques conseils utiles pour améliorer le succès de la formation interne.

  • Informez votre personnel à l’avance de l’objectif de la formation. Informez-les de l’importance de l’événement et des avantages à y participer.
  • Assurez-vous que la direction est d’accord avec vos plans de formation. Les employés sont plus motivés à participer pleinement aux programmes de formation et à les terminer lorsqu’ils savent que la direction investit dans leur apprentissage et leur développement.
  • Fixez des objectifs de formation qui soient précis, pertinents, mesurables et limités dans le temps. Les objectifs SMART sont utiles dans cette situation. Vous pouvez facilement créer les conditions de réussite d’une formation méthodique lorsque les objectifs sont précis, réalisables et liés aux grands objectifs de l’entreprise.
  • Utilisez l’instrument de formation le plus efficace disponible. Il doit être simple à utiliser, complet et vous donner un contrôle total sur le processus de formation.
  • L’outil doit également être facile à modifier afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins particuliers.
  • Encouragez un environnement d’apprentissage. Votre personnel doit continuer à étudier et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de l’entreprise s’il veut rester pertinent dans l’environnement commercial féroce d’aujourd’hui.

La formation interne en bref

La formation interne est un moyen pratique, incitatif et économique de former le personnel. La formation interne a la capacité d’avoir un impact bénéfique sur l’apprentissage et le développement des employés, qu’elle soit dispensée sur le lieu de travail, par des coachs et des mentors officiels ou informels, ou lors de séminaires internes ou de conférences.

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Envisagez d’offrir une formation interne aux salariés de votre entreprise. L’efficacité de la formation interne en tant qu’outil de développement des employés deviendra vite évidente.

Comment se passe une formation en interne ?

Une formation interne est une formation mise en place par l’entreprise au profit d’un seul ou plusieurs salariés. L’entreprise est chargée de concevoir le cours, de s’assurer de sa qualité pédagogique et de veiller à son bon déroulement. Elle peut avoir lieu à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Qui peut former en interne ?

Dans le cadre de la formation professionnelle continue des salariés, un chef d’entreprise peut choisir le type de formation en décidant si elle sera proposée par l’entreprise elle-même ou par un organisme de formation agréé dans le cadre d’une formation externe. La formation interne sera assurée par la personne la plus qualifiée après évaluation des compétences.