Facteurs de production

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Les ressources que les gens emploient pour créer des produits et des services sont appelées facteurs de production en économie ; elles servent de base à l’économie. Les quatre types d’éléments de production que les économistes distinguent sont la terre, le travail, le capital et l’entrepreneuriat.

Les quatre variables de production sont expliquées en détail et avec des exemples dans cet article. Vous pouvez en savoir plus sur cet élément de l’économie.

Que sont exactement les facteurs de production ?

Les ressources qui constituent la base de l’économie et qui sont utilisées par les gens pour générer des produits et des services sont appelées facteurs de production. Les quatre types de facteurs de production que les économistes distinguent sont la terre, le travail, le capital et l’entrepreneuriat.

 

Quels sont les cas où la terre est un facteur de production ?

Toute ressource naturelle utilisée pour créer des produits et des services est considérée comme faisant partie du concept de terre. L’eau, le pétrole, le cuivre, le gaz naturel, le charbon et les forêts sont quelques exemples de ressources terrestres ou naturelles communes. Les matières premières utilisées dans le processus industriel sont des ressources terrestres. Ces ressources peuvent être à la fois renouvelables (les forêts, par exemple) et non renouvelables (le pétrole, par exemple, ou le gaz naturel).

Quels sont les cas où le travail est un facteur de production ?

L’effort fourni par les individus pour produire des produits et des services est appelé travail. L’ingénieur qui a créé le bus qui vous conduit à l’école et le serveur qui vous sert votre repas dans un restaurant voisin sont des exemples de ressources en main-d’œuvre. Le travail du pilote qui fait voler l’avion au-dessus de votre tête et la création d’un tableau par un artiste en font partie. Vous avez fourni des ressources en travail pour la création de marchandises ou de services si vous avez déjà été payé pour un travail.

Quels sont les cas où le capital agit comme un facteur de production ?

Considérez le capital comme l’équipement, les outils et les structures que les gens utilisent pour produire des biens et des services. Les marteaux, les chariots élévateurs à fourche, les bandes transporteuses, les ordinateurs et les véhicules de livraison sont quelques exemples typiques de capital. Le capital varie en fonction du salarié et du type de travail effectué. Par exemple, un médecin peut pratiquer la médecine dans une salle d’examen en utilisant un stéthoscope. Votre professeur peut fournir des services éducatifs en utilisant des manuels, des bureaux et un tableau blanc.

A lire également  En quoi consiste l'entretien professionnel ?

Quels sont les cas où l’entrepreneuriat est un facteur de production ?

Un entrepreneur est une personne qui utilise le capital, le travail et d’autres éléments de production en combinaison pour réaliser des bénéfices. Les innovateurs qui découvrent de nouvelles méthodes de production de produits et de services ou qui créent de nouveaux articles et services à commercialiser sont les hommes d’affaires les plus prospères. Bon nombre des inventions que nous rencontrons tous les jours n’auraient pas été possibles sans l’entrepreneur qui combine la terre, le travail et l’argent de manière novatrice. Les entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans le développement des plus grandes entreprises du monde et de certaines petites entreprises locales. Les entrepreneurs prospèrent dans les pays où ils sont libres de lancer des entreprises et d’acheter facilement des ressources.

Assembler les pièces

Starbucks est une illustration de l’esprit d’entreprise. Cette chaîne de cafés nécessite du personnel (des employés dans ses points de vente au détail pour le service), du capital (d’énormes machines pour fabriquer et servir le café) et des terrains (biens immobiliers dans les grandes villes pour ses points de vente). Le créateur de la société, l’entrepreneur Howard Schultz, a contribué à la quatrième composante de la production en étant le premier à reconnaître l’existence d’un marché pour une telle chaîne et les relations entre les trois autres facteurs de production.

Bien qu’il existe de nombreux exemples de  grandes sociétés, la majorité des entreprises sont des petites entreprises fondées par des entrepreneurs. Les pays développent la structure et les réglementations nécessaires pour simplifier la création d’entreprises par les entrepreneurs, car elles sont essentielles à la croissance économique.

Propriété des facteurs de production

Les définitions que les systèmes économiques donnent des éléments de production impliquent que les familles en sont propriétaires et les prêtent ou les louent aux hommes d’affaires et aux organisations. Cependant, il ne s’agit là que d’une idée théorique et elle est rarement vraie dans la vie réelle. La propriété des facteurs de production, à l’exception de la main-d’œuvre, varie selon l’industrie et le système économique.

A lire également  5 idées originales de sorties de groupe pour les entreprises

Par exemple, bien que les commerces de détail et les entreprises louent souvent des biens immobiliers pour de longues périodes, une entreprise active sur le marché de l’immobilier est généralement propriétaire d’importantes étendues de terrain. Semblable en ce qu’il peut être possédé ou loué à une autre partie, le capital suit également ce paradigme. La main-d’œuvre, en revanche, n’est jamais la propriété d’une entreprise. Le salaire est le fondement de la relation entre la main-d’œuvre et les entreprises.

Selon le système économique, les différents facteurs de production ont des propriétaires différents. Par exemple, avec le capitalisme, les entreprises privées et les personnes contrôlent la majorité des facteurs de production. En revanche, le concept directeur du socialisme est la recherche du bien commun. Par conséquent, sous le socialisme, la société dans son ensemble possède et contrôle les sources de production, y compris la terre et le capital.

La question de savoir à qui appartiennent les facteurs de production dépend du type de système économique et de société.(Capitalisme, Socialisme, communisme…)

Le rôle de la technologie

Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement mentionnée comme un élément à prendre en compte, la technologie a un impact significatif sur la façon dont la production est affectée. La technologie a une définition assez large dans ce contexte et peut concerner les logiciels, le matériel ou un mélange des deux, utilisés pour automatiser les procédures commerciales ou de production.

La technologie est de plus en plus responsable de la disparité de l’efficacité des entreprises. Pour ce faire, la technologie, comme l’argent, sert de catalyseur aux composantes de la production. Lorsque la technologie est intégrée à une opération à forte intensité de main-d’œuvre ou de capital, elle devient plus efficace. Par exemple, l’utilisation de robots dans la fabrication peut augmenter la production et la productivité. Dans le même ordre d’idées, l’utilisation de kiosques dans les restaurants en libre-service peut aider les entreprises à réduire leurs dépenses de main-d’œuvre.

A lire également  Qu'est ce qu'un séminaire d'entreprise ? Définitions et objectifs

Le résidu de Solow, parfois appelé « productivité totale des facteurs », quantifie la production résiduelle des quatre composantes de la production qui n’est pas prise en compte. Elle augmente généralement lorsque des méthodes ou des outils techniques sont utilisés dans la fabrication. Selon les économistes, la croissance économique d’une nation est principalement déterminée par la PTF. La PTF d’une entreprise ou d’une nation détermine la vitesse de son expansion.

Que constituent les facteurs de production ?

Un concept économique essentiel appelé « facteurs de production » décrit les éléments nécessaires à la création d’une chose ou d’un service qui peut être vendu. Ils peuvent être divisés en quatre catégories : l’entrepreneuriat, le capital, le travail et la terre. Cependant, le travail et le capital sont parfois désignés par les critiques comme les deux principales variables de production. Un ou plusieurs aspects de la production peuvent être plus importants que les autres, en fonction des particularités.

Quels types de choses sont des facteurs de production ?

La terre physique est appelée « terre », comme les acres nécessaires à une exploitation agricole ou le pâté de maisons sur lequel une structure est construite. Toutes les activités rémunérées, y compris les emplois professionnels et de détail, sont appelées « travail ». Le terme « entrepreneuriat » fait référence aux actions menées par les propriétaires d’entreprises, qui commencent souvent par être les premiers employés de leur société avant d’ajouter progressivement des ressources liées à la production pour développer leurs activités. La dernière définition du capital est l’argent, les actifs et les autres ressources nécessaires pour lancer ou développer une entreprise.

Tous les facteurs de production sont-ils aussi importants les uns que les autres ?

Certains éléments liés à la production peuvent être plus importants que d’autres en fonction de la situation. Par exemple, une société de logiciels peut considérer la main-d’œuvre comme son élément de production le plus précieux si elle dépend fortement de la main-d’œuvre qualifiée des développeurs de logiciels. En revanche, une entreprise qui construit et loue des bureaux peut considérer que ses actifs les plus importants sont le terrain et les liquidités. L’importance relative des variables de production s’adaptera à l’évolution des besoins d’une entreprise au fil du temps.