E-learning : comment créer un module de formation de qualité et sur la durée ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

L’apprentissage est la clé. Peu importe l’âge, il est essentiel de se former avec un module de formation. Pour sa carrière professionnelle et (surtout) son éveil, la formation est plus que plébiscitée. En tant que professeur, à vous de donner accès à un contenu de qualité. Qualitatif, certes, mais pérenne aussi. Découvrons comment concevoir un module sur la durée et quels sont les moyens pour le faire vivre : modulable, évolutif et… En avant pour le savoir !

Tout savoir sur la conception d’un module de formation

Pour créer un module de formation en e-learning de qualité et qui s’inscrit dans la durée, voici les étapes clés. Premièrement, le module de formation doit être en conformité (normes, réglementation et certifications) et donc toujours à jour. Il est essentiel de pouvoir le modifier et l’améliorer au fil des années. Ce peut être des modifications de fond comme les données, les références, les informations, mais aussi les aspects ludiques à peaufiner. On pense évidemment à l’ajout de nouvelles vidéos, d’outils d’évaluation (quiz, sondage, QCM interactifs…) ainsi que de mise en situation. Eh oui, il faut tout de même un peu de concret dans tout ce monde connecté ! Pensez alors aux mises en situation et surtout d’actualité (des cas d’entreprise récents et l’ordre du jour…).

Rappel du concept d’e-learning et de “l’apprendre correctement”

Il est important de remettre les points sur les i à ce sujet. Avec la pandémie et l’essor des plateformes de formation, il y a désormais pléthore de choix sur Internet. Évidemment – et comme vous pouvez vous en douter – tout n’est pas à garder. Pour qu’un parcours de formation numérisé soit de qualité, plusieurs critères sont à mémoriser. Tout d’abord, l’accès. De façon sécurisée, l’apprenant doit avoir accès 24/24h aux contenus. Les publics visés peuvent travailler (et avoir une vie déjà chargée) : permettez-leur d’apprendre à leur rythme. En second point, l’accompagnement. Les plateformes d’e-learning sont disponibles à distance. Évitez de laisser l’internaute en roue libre, il pourrait perdre en motivation, mais aussi rencontrer des difficultés. Un soutien est donc conseillé (hotline, tuteur désigné, groupes de travail…). Enfin, les évaluations. Pour bien apprendre, cette étape est primordiale, et c’est scientifiquement prouvé. La personne pourra, à travers des tests de connaissances, mieux retenir (répétition et contrainte à l’erreur), mais surtout de se corriger.

“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas.” – Socrate

La sécurité est plus que plébiscitée

Qui dit plateforme en ligne dit cybersécurité. Le savoir n’a pas de prix ! Pour préserver vos données et vos contenus, il est bien évidemment conseillé de sécuriser votre outil et s’assurer qu’aucune fuite ne sera constatée. Les plateformes web sont généralement en Cloud : choisissez un fournisseur de confiance. D’un point de vue moral, mais surtout pour une question de confidentialité, le module de formation doit être protégé : cette dernière apporte une plus grande confiance et sérénité pour les utilisateurs tout comme les formateurs !