Découvrez les clés d’un team building réussi !

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écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Pour instaurer un climat de travail sain et épanouissant, il est important de renforcer la cohésion d’équipe. L’organisation d’un team building est particulièrement efficace pour atteindre cet objectif. Ce genre d’événement incentive, qui signifie littéralement renforcement d’équipe, permet de créer une dynamique de partage des qualités humaines et professionnelles. Il réduit aussi les risques de conflits et de stress au travail. Avec des collaborateurs solidaires et motivés, la société ne peut que réussir ! Voici les clés pour réussir votre team building !

Choisir un lieu en dehors du bureau pour le team building

Pour que l’événement soit un succès retentissant, il faut briser la routine quotidienne. Si vous l’organisez au sein même de vos locaux, les employés ne pourront pas se projeter dans un nouveau cadre, ce qui risque de réduire leur motivation ainsi que leur implication. Vous pouvez notamment vous mettre à la recherche d’idées intéressantes de team building à Aix en Provence si votre entreprise se trouve dans cette ville universitaire de la région PACA.

Optez pour des activités originales qui favorisent les découvertes, la bonne humeur et le partage entre participants. Organiser l’événement professionnel dans une ambiance décontractée, loin du lieu de travail habituel, stimule la créativité et aide à se concentrer sur les réels objectifs de la démarche. La rencontre devient moins protocolaire et les collègues sont plus susceptibles de se rapprocher, d’échanger sur d’autres sujets que le travail.

Bien définir les objectifs du team building

Avant de planifier le team building, il est primordial de définir avec précision les objectifs que vous tenez à atteindre. Ce peut être le renforcement de la communication entre collaborateurs, la résolution de problèmes, le développement de la confiance mutuelle, etc. Ensuite, sélectionnez des activités pouvant y répondre. Un team building sans but clair risque de manquer de direction et de ne pas apporter les résultats escomptés.

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N’oubliez pas de communiquer les objectifs fixés aux employés pour qu’ils puissent les atteindre avec vous. De cette manière, tout le monde aura un repère et se sentira véritablement concerné par l’incentive. Cette communication se présente déjà comme un premier pas vers le renforcement de la cohésion d’équipe. Elle contribue à motiver les participants et à encourager leur engagement.

Faire appel à un organisateur professionnel de team building

Même si l’organisation d’un team building peut sembler gérable en interne, la déléguer à une équipe professionnelle apporte plusieurs avantages. En faisant appel à une agence événementielle spécialisée dans les événements professionnels, vous aurez à votre service des experts qui ne laisseront rien au hasard. Ils tiendront compte de vos objectifs à chaque étape de la planification et dans le choix des activités.

Cette solution permet non seulement de gagner de l’efficacité, mais aussi du temps. L’organisation d’un team building et d’un séminaire d’entreprise ne se fait pas en quelques heures. Une société œuvrant dans l’événementiel peut s’y focaliser entièrement pendant que vous continuez à remplir vos responsabilités professionnelles habituelles. De plus, elle vous assure d’apporter une touche innovante et créative à votre team building tout en maximisant ses bénéfices.

Récolter les feedbacks des participants après le team building

La rétroaction des participants constitue le meilleur moyen d’évaluer l’efficacité du team building. Elle vous permet de connaître les points forts de l’organisation, mais surtout les points d’amélioration. Pour qu’un tel événement puisse porter ses fruits sur le long terme, il convient d’en organiser régulièrement, au moins une fois par an. D’où l’importance de collecter les avis des salariés pour obtenir des critiques constructives.

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Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place un processus structuré pour recueillir les commentaires. Selon votre convenance, vous pouvez donc proposer des questionnaires, des entretiens individuels, des réunions d’équipe dédiées à la récolte des feedbacks, etc.

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