Cours de yoga en ligne

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écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

LE YOGA PEUT ÊTRE UTILISÉ POUR SOULAGER CERTAINS DES EFFETS NÉFASTES DE VOTRE CHAISE DE BUREAU

Peu d’entre nous ont le luxe de ne pas passer une grande partie de leurs journées enchaînés à un bureau. L’homme moderne choisit fréquemment de s’asseoir sur une chaise, les mains sur le clavier, même lorsque cela n’est pas nécessaire pour notre travail. Cependant, avez-vous déjà prêté attention à l’aspect et aux sensations de votre corps lorsque vous êtes assis ou que vous tapez au clavier ? Ce n’est pas attrayant, et ce n’est certainement pas apaisant.

En raison de l’évolution de notre mode de vie, qui nous a fait passer du statut de chasseur, de cueilleur et d’agriculteur énergique à celui de travailleur de 9 à 5, la chaise elle-même est une création contemporaine. La chaise fait des ravages dans notre corps, même si elle remplit sa fonction – en fait, le concept de vie sans siège semble plutôt absurde. La Solution ? Un cours de yoga en ligne !

Meilleurs cours de yoga en ligne

Quels sont les meilleurs sites Web et applications pour pratiquer le yoga à domicile ? Yoga, Pilates, Vinyasa et méditation… Grâce aux cours en ligne dispensés par les meilleurs experts en la matière, vous pouvez pratiquer chez vous sans aucune restriction de temps ou de transport.
Voici une liste des meilleurs cours de yoga que l’on peut trouver en ligne et qui sont ouverts à tous, qu’il s’agisse d’experts en Ashtanga, de novices en Hatha, ou simplement d’enfants ou d’adultes stressés qui veulent se détendre en prenant quelques minutes pour méditer.

 Olybe, une plateforme permettant aux éducateurs et aux étudiants d’interagir.
Galle Frizon de Lamotte a développé ce site en 2015 pour mettre en relation les étudiants et les professeurs de yoga. En général, il suffit de deux clics pour réserver une séance près de chez soi ou de son lieu de travail.

OlyBe yoga

Actuellement, Olybe propose chaque semaine plus de 120 séminaires et ateliers en direct ou en ligne. Yoga, Pilates et sophrologie pendant la grossesse Tous les niveaux sont satisfaits par la variété de la proposition. Pour la durée, un fonds de solidarité a été mis en place afin de reverser 10% des recettes aux 60 instructeurs partenaires de la communauté.

Les cours disponibles commencent à 11,99 euros (à l’unité), ainsi que les forfaits.

Le yoga à tout moment et selon vos envies avec MyQee.fr
Plus de 300 films en ligne créés par une quarantaine de formateurs qualifiés sont disponibles sur le site parisien spécialisé dans les activités douces comme le yoga et le pilates.

Plusieurs options sont proposées, notamment des yogas doux (Yin, Hatha), des yogas énergiques (Vinyasa, Ashtanga) et des programmes thématiques (yoga pour un bon sommeil, routines matinales). Actuellement, Zoom propose également des séances en petits groupes, notamment Nidra avec Micheline Flak, créatrice du RYE (Research on Yoga in Education) et pionnière du yoga en France.

10 euros pour chaque session (par personne).

Détente avec Yoga Play et Anne Vandewalle !
Anne Vandewalle est co-fondatrice de Yoga Play et enseigne le Hatha et la méditation. Chaque jour sur Zoom, elle organise des séances rapides (30 minutes) de Pranayama, Mantra et Méditation pour apprendre à gérer le stress de circonstance. Elle propose également des visites pour les personnes âgées et des séances en direct de 45 minutes de pratiques personnalisées pour aider les personnes souffrantes.

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En outre, son site Yogaplay propose des rendez-vous pour pratiquer n’importe où avec les meilleurs instructeurs dans leur domaine, ainsi qu’une grande variété de films adaptés à la vie quotidienne moderne (libérer le stress et l’anxiété, retrouver un équilibre émotionnel, vaincre les addictions) (Kathy Wolff en Yin, Mathieu Boldron en Vinyasa Flow, Carol Issa en Jivamukti…).

Coaching quotidien (et/ou contributions) à partir de 14, 99 €, et vidéos yogaplay à 8 € par mois.

Elodie Garamont, de Tigre Yoga Club, propose des séances en ligne pour les parents et les enfants.

Pour permettre aux habitués et aux nouveaux venus de découvrir (ou d’approfondir) toutes les disciplines habituelles du lieu, les studios de Tigre Yoga Club ont établi un planning quotidien de séances en ligne en direct.

Par exemple, le yoga Kundalini, Iyengar et Hatha sont tous sur le calendrier hebdomadaire, ainsi que le Cardio Boxing, Pilates et Body Enhance. Chaque dimanche, des cours supplémentaires de deux heures sont proposés pour approfondir un sujet ou un thème.

Chaque cours coûte 10 euros.

MyYogaConnect, abordable pour tous
L’idée de cette plateforme de vidéos de yoga à pratiquer chez soi sans se ruiner est venue de Laure Bouys en 2015. Elle réunit aujourd’hui quelques-uns des meilleurs pédagogues français dans leur domaine (Caroline Benezet en Kundalini, Alex Avila et Maricha Dumont en Vinyasa…).

Les 350 séances de films, souvent renouvelées, sont organisées en catégories telles que anti-stress, débutant, souplesse, yoga féminin, yoga du matin et du soir.

Paiement mensuel sans engagement de 18 euros.

Getyogi.fr est votre allié, que vous soyez dans votre salon ou au travail !
Le site, qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, a été réalisé par Claire Gautier, professeur de yoga et conférencière qui pratique depuis 2014.

Il permet aux travailleurs qui travaillent à distance d’assister à des conférences et des ateliers sur place ou en ligne. Elle a configuré le site en termes de « parcours », par sujet (comme « j’ai un dos terrible », « je suis furieux » ou « style »), ou les deux pour laisser les utilisateurs choisir une pratique parmi la soixantaine de films (pranayma, méditation, vinyasa, yoga sur chaise).

14,99 euros par mois.

En outre, des clubs sportifs se mettent en place pour nous aider à pratiquer à la maison. Suivez leurs comptes Instagram pour vous tenir au courant de leur actualité : @cmgsportclub @21blanche @kenclubparis @klayparis @snakeandtwist et sans doute plus encore.

Yoga pour les débutants avec Ariane de YogaCoaching
L’ashtanga est la discipline préférée d’Ariane. Depuis 2013, elle propose chaque semaine une vidéo gratuite sur son compte YouTube. En commençant chaque séance par un chaleureux « Salut les yogis ! », elle séduit les nouveaux élèves par sa proximité et son enseignement.

Elle utilise des accroches concises et didactiques pour catégoriser ses films en différents niveaux ou états de forme physique, tels que « relax », « work out » et « yogis pressés ».

Nous vous rappelons que le site web est actuellement en cours de modification. Actuellement, la chaîne Youtube propose quelques vidéos de coaching de yoga.

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CasaYoga.tv pour la nostalgie de l’époque des studios
Voici les instructeurs de Casa Yoga, les deux studios parisiens qui ont été fondés par Delphine Denis, enseignante pendant 15 ans et désormais adepte du Hatha. Les studios sont situés dans le 10e arrondissement de Paris.

Elle a créé cette plateforme vidéo avec son partenaire, qui propose plus de 450 séries réparties sur toutes les plages horaires (y compris des séances rapides de dix à quinze minutes) et divisées entre pratiques douces (restaurative, hatha, yin, méditation) et pratiques dynamiques (Vinyasa, Alignement, Dynamic Hatha). Pour tous les niveaux de compétence, avec un choix spécifique pour la période pré et post-natale.

À partir de 18 € par mois.

Également en anglais : Downdogapp.com propose une variété de configurations pour des cours de yoga, de barre et de HIIT de niveau débutant ou intermédiaire, que vous pouvez suivre où que vous soyez.

Meilleurs cours de yoga en ligne gratuit

Lutter contre les effets négatifs du travail de bureau avec le yoga

Votre corps se désaligne lorsque vous êtes assis ; vos épaules se courbent, votre dos se comprime et vos hanches se tendent tandis que les muscles de vos jambes se raccourcissent et se contractent. Plus vous vous asseyez, plus votre corps s’habitue à ce qu’il ressent lorsqu’il n’est pas aligné. Même si elle n’a rien de naturel, la position assise a tendance à sembler naturelle. Pensez à la difficulté qu’ont les jeunes enfants à rester immobiles pendant longtemps. Pourquoi ? Cela provoque une gêne pour le corps humain ! Tout enseignant de première année sait que des problèmes peuvent survenir s’il ne donne pas à ses jeunes enfants des pauses fréquentes. Les adultes devraient également en faire l’expérience, mais nous avons évolué vers l’inconfort et le malheur, alors ce n’est pas le cas.

De plus, cela va au-delà du simple fait d’être désagréable. Lorsque vous avez un mode de vie sédentaire, le fait de rester assis pendant de longues périodes chaque jour fait que vos fesses se dilatent littéralement (je veux dire qu’elles deviennent énormes). Les longues périodes d’assise augmentent les risques de maladie (notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète), ainsi que de décès précoce, ce qui est plus important que la simple apparence extérieure. Votre corps commence à ralentir son métabolisme lorsque vous êtes assis, ce qui se traduit par une diminution des calories brûlées, une circulation sanguine ralentie et une probabilité nettement accrue de mauvaise humeur, d’irritabilité et de dépression.

Pour compenser les heures passées assis par une heure ou deux d’activité vigoureuse, de nombreuses souris de bureau finissent par devenir des rats de gymnase. Les preuves manquent, bien que la logique soit solide. En clair, faire de l’exercice avant ou après être trop assis ne pourra pas inverser ses conséquences néfastes. Vous avez toujours plus de chances de mourir prématurément que quelqu’un qui n’est pas en aussi bonne forme mais qui s’exerce plus fréquemment pendant la journée, même si vous êtes la personne la plus en forme que vous connaissez.

Vous devez commencer à ajouter du mouvement à votre journée pour être en bonne santé, vous sentir bien et avoir une belle apparence. Vous n’avez même pas besoin de vous lever de votre bureau, et cela ne doit pas être difficile. Des chercheurs de la Mayo Clinic ont récemment étudié la thermogenèse et ont découvert que même les plus petits mouvements – comme taper du pied – peuvent faire la différence entre le surpoids et le maintien d’un poids sain, car ils permettent à votre corps de bouger et à votre métabolisme de fonctionner.

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Il n’y a aucune raison pour que vous ne commenciez pas dès maintenant à travailler à une merveilleuse santé, car la solution est plus simple que vous ne le pensez et tellement simple ! Il suffit de bouger ; vous n’avez même pas besoin de mettre votre travail en attente si vous ne le voulez pas. Votre corps se sentira sans aucun doute beaucoup mieux, votre esprit deviendra plus clair, votre niveau de stress diminuera et vous commencerez à vous sentir comme l’élève énergique de première année que vous étiez autrefois, prêt à tout affronter.

INCLURE LE YOGA DANS LA JOURNÉE DE TRAVAIL, Y COMPRIS AVANT ET APRÈS.

De simples exercices d’étirement peuvent améliorer votre qualité de vie en augmentant le métabolisme, en brûlant des calories, en réduisant la douleur et en étant généralement bénéfiques pour votre santé. Plus c’est bon, plus vous devez bouger ! Ce qui est merveilleux avec le yoga, c’est qu’il a été démontré qu’il aide à réduire les effets négatifs du stress en plus de vous faire bouger !

Vous remarquerez presque immédiatement une différence dans votre corps et votre esprit si vous parvenez à effectuer une seule des pratiques de yoga suivantes chaque jour. Mais pourquoi s’arrêter là ? Vous serez l’employé le plus heureux (et, devrais-je ajouter, le plus beau) de votre entreprise après trois pratiques rapides de yoga par jour ! Le temps est venu pour vous de commencer à apporter des changements à votre façon de travailler, de vous sentir et de paraître. Laissez-nous accomplir cela !

Quelles sont les pratiques que l’on retrouve dans les meilleurs cours de yoga en ligne ?

Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de faire du yoga avec un studio en ligne, et bien sachez que les opportunités n’ont finalement jamais été aussi nombreuses ! En revanche, si vous voulez vraiment avoir l’occasion de trouver les meilleurs cours de yoga en ligne, il faudra bien vous renseigner sur les différentes pratiques enseignées. Récemment, voici ce que l’on retrouve principalement parmi elles, ce qui peut servir si vous n’avez que peu de connaissances dans le yoga :

Le yin yoga

Cette pratique assez particulière du yoga devrait vous faire du bien, notamment parce qu’elle est aussi bien adaptée aux débutants qui n’ont pas l’habitude de pratiquer le yoga qu’aux personnes qui cherchent de nouveaux défis dans leur pratique du yoga !

La méditation en pleine conscience

La méditation peut vous être utile aussi bien au travail que dans votre vie professionnelle : elle vous permettra de mieux vous concentrer !

Le breathwork

Enfin, le breathwork consiste à réaliser des exercices de respiration peu communs. Généralement, les personnes qui pratiquent cet exercice se souviennent de la première fois qu’ils ont pu vivre une expérience aussi marquante !