Conseils entreprise

Repas d’entreprise : service assis ou debout ?

Repas d’entreprise : service assis ou debout ?

Dans la majorité des cas, votre événement d’entreprise comprend un repas. Vous vous posez certainement ces questions : pour quel type de repas opter ? Est-ce que je préfère que mes invités soient assis ou debout ?  Service à l’assiette ou self-service ? Répondre à ces questions est primordiale pour organiser une réception réussie car cela va définir le choix et l’organisation des lieux (nombre de tables, chaises, vaisselle, circulation des invités…) Pour vous aider à y voir un peu plus clair, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le service debout

cocktail dinatoire entreprise, cocktail professionnel, cocktail apéritif

Si vous optez pour ce service, le cocktail professionnel est la meilleure option puisque c’est une prestation (apéritif ou repas) où les convives restent debout.

Les objectifs du cocktail

Il peut être organisé pour tous types d’événements professionnels, comprenant divers avantages comme l’acquisition et la fidélisation client.

En effet, il faut d’abord savoir qu’un cocktail professionnel rime avec networking. En d’autres mots, c’est une façon de nouer des liens solides avec de nouveaux partenaires ou ceux existants. Il s’agira d’échanger avec eux lors d’un événement assez convivial.  

Le fait d’organiser un cocktail professionnel sera la clé pour communiquer aisément avec vos convives. En effet, ce type de prestation vous permettra de déambuler aisément dans les espaces privatisés pour discuter avec l’ensemble des participants. 

Pour quels événements ?

Le cocktail peut être organisé pour tous types d’événements professionnels se voulant être chics, dynamiques et conviviaux. Ce type de repas debout peut être organisé en tant qu’événement d’entreprise unique ou lié à un tout autre événement. Pour l’événement seul, il servira surtout à réunir l’ensemble de vos convives afin de favoriser le partage et la proximité. Dans le cadre d’un cocktail d’entreprise lié à un événement existant, on parlera surtout de convention, conférence, congrès ou encore lancement.

Le cocktail apéritif

D’abord, vous retrouverez le cocktail apéritif, avec un nombre de pièces assez réduit. Celui-ci est apprécié pour son caractère convivial, permettant un échange informel. Il est le plus souvent organisé lors d’apéritif, réunions, speed meeting. Ce type de cocktail est parfait en matinée ou après-midi.

Le cocktail déjeunatoire/dînatoire

Ensuite, il existe le cocktail dinatoire ou déjeunatoire,  idéal pour manger de manière moins formelle que dans un restaurant. Contrairement à l’apéritif, celui-ci propose un plus grand nombre de petit-fours car c’est une prestation de type repas. Ces cocktails sont particulièrement appréciés par les professionnels pour leur côté sur-mesure et découverte.  Ils sont généralement organisés lors de congrès, anniversaires, lancement, remise de récompenses, pot de départ, inauguration….

Les +

  • Economie : nombre de pièces adapté au nombre de convives
  • Organisation : demande peu de vaisselle et peu de place puisqu’il n’y a pas besoin de prévoir de tables à manger et de chaises
  • Convivialité : étant dans un espace réduit, il sera plus facile d’échanger avec tous les participants
 

Les –

  •  Tendance à se regrouper en pôle de connaissance
  •  Pas forcément adapté pour les femmes enceintes
 

Le repas assis

repas d'entreprise, buffet entreprise

Pour votre service assis, vous aurez la possibilité d’organiser un buffet ou un repas à l’assiette. 

Pour quels événements ?

L’organisation d’un buffet est plébiscitée par les entreprises notamment pour des événements de fête avec les collaborateurs. Généralement, il est organisé soit pour une soirée privée avec les membres de votre entreprise, soit pour un repas inter-entreprises.  Également, il est préférable d’opter pour un buffet si vous comptez inviter un grand nombre de personnes. Ces repas sont plutôt conviviaux et festifs car vos collaborateurs se retrouveront autour d’une table pour partager de grands plats.

 

Concernant le service à l’assiette, un peu plus traditionnel, il n’est pas vraiment différent du buffet dans le sens où vos convives seront assis lors du repas. Ce type d’événement a un côté très formel, contrairement au buffet. Il n’en reste tout de même pas moins convivial. Il peut être idéal pour une réunion avec vos collaborateurs, les féliciter des objectifs atteints ou pour organiser un gala. C’est également le format parfait pour les repas d’affaires, pour développer une relation clients ou négocier. En effet, ces types de repas sont considérés comme haut de gamme.

Les avantages du repas assis 

L’organisation du buffet a différents avantages. D’abord, adieu le gâchis ! En effet, vos convives auront le choix se servir ce qu’ils veulent avec la quantité souhaitée. De plus, c’est une option convenant à tous, pour les végétariens, femmes enceintes ou personnes allergiques. Enfin, un buffet favorise une ambiance conviviale car vous serez amené à vous lever et en conséquence, parler aux autres convives !

 

L’organisation d’un repas à l’assiette est un excellent choix si vous souhaitez aborder des points sérieux. En effet, l’ambiance est assez calme, ce qui facilite la discussion. Ensuite, le côté assez raffiné des restaurants et leur personnel attentif séduiront vos collaborateurs. Le fait de prendre soin d’eux leur montre qu’ils comptent pour vous : un réel atout pour la fidélisation !

 

 

Zoom sur le buffet 

Le buffet froid permet de se rafraichir, il est idéal en été ! Vos convives pourront manger à tout moment puisqu’il ne refroidira pas. Bien évidemment, les invités pourront consommer facilement debout s’ils le souhaitent.

Le buffet chaud, quant à lui, est composé de plats plus raffinés et élaborés. Les buffets chauds renvoient pour certains à l’aspect festif.

Dans tous les cas, les plats proposés sont de qualité et variés pour une satisfaction générale. Il est important de garder les valeurs sures comme les cakes salés et sucrés, quiches ou encore salades. 

 

Les + 

  • Côté haut de gamme
  • Facile à organiser en matière de place et déplacement
 
 

 

Les –

  • Moins convivial qu’un cocktail dinatoire ou déjeunatoire
  •  Attente entre chaque service de plat pour le cas du repas à l’assiette

 

Quelque soit le type de repas choisi ainsi que le type d’événement, nous pouvons répondre à toute demande personnalisée en élaborant une proposition sur-mesure pour votre prochain événement d’entreprise.