Conseils entreprise

Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Chaque entreprise organise un ou plusieurs séminaires par an.  Mais quel est le but d’un séminaire d’entreprise ? Comment l’organiser ? Comment trouver une idée originale ? Retrouvez toutes nos réponses pour devenir de vrais pros dans l’organisation de séminaires d’entreprises !

 

Définition du séminaire

Un séminaire d’entreprise est par définition une réunion d’entreprise où tous les collaborateurs se regroupent pour discuter des enjeux de la société. Se déroulant sur un ou plusieurs jours, il est organisé en dehors des locaux de l’entreprise afin de donner un cadre plus informel et accessible à la réunion. 

 

A quoi sert un séminaire d’entreprise ? 

Originellement, un séminaire d’entreprise est le moment choisi par les dirigeants pour passer leurs messages aux salariés. Stratégie adoptée, derniers chiffres financiers de l’entreprise, récompenses des meilleurs collaborateurs, … C’est le moment idéal pour réunir toute l’entreprise et communiquer avec les différentes équipes ! Cette partie très institutionnelle reste encore aujourd’hui un passage obligé pour les séminaires d’entreprise. Cependant, on voit apparaître de plus en plus un côté ludique lors de ces réunions d’entreprise. En effet, l’accent est mis non plus uniquement sur les résultats, mais aussi sur la cohésion d’équipe. Team building, activités de groupe ou encore ateliers, tout est fait pour fédérer les salariés. 

esprit d'équipe, cohésion entre collègues

Comment organiser un séminaire ?

Organiser un événement d’entreprise est toujours un moment important dans la vie de la société, d’autant plus lorsqu’il s’agit du séminaire. En effet, celui-ci doit représenter les envies et les ambitions de l’entreprise. Mieux vaut donc respecter quelques étapes afin de donner aux collaborateurs une bonne image de la direction et des stratégies à venir. Tout d’abord, un séminaire d’entreprise se déroule en dehors de votre établissement. Afin de donner une dimension plus chaleureuse et permettre à vos collaborateurs de se retrouver dans un contexte hors professionnel, vous pouvez choisir un hôtel, un château, une villa, … Tant que vous l’organiser en dehors de vos locaux, tout est bon ! Autre point : pensez à réserver un lieu où vous pourrez vous retrouver pour votre réunion. Dans cette optique, un espace de travail doit vous être dédié. Enfin, le plus simple au niveau logistique est de prévoir les activités au même endroit que votre réunion ou presque : cela vous évitera de perdre du temps, d’attendre certains participants, ou encore de devoir faire les navettes entre les deux points. Pour le reste, c’est à vous de voir en fonction de votre budget et vos envies. Sur un ou plusieurs jours, avec ou sans repas, avec des remises de prix, … A vous de choisir ! Pour vous aider dans cette réalisation, vous pouvez consulter notre article sur l’organisation d’un événement d’entreprise

esprit de groupe, fédérer les employés

 

5 idées originales de séminaires d’entreprise

Séminaire dans un parc nature

Si vous avez envie de partager un moment plein de simplicité mais en même temps qui sort complètement de l’ordinaire avec vos collaborateurs, optez pour le parc nature. Accro-branches, tyrolienne, parc animalier, … Il y en a pour tous les goûts. Vous pourriez même organiser votre réunion dans une yourte ou un tipi pour être totalement en accord avec le séminaire nature ! 
 

Séminaire dans un escape game 

L’escape game est LA nouvelle star des sorties de groupe. Mêlant stratégie, cohésion d’équipe et communication, c’est l’idéal pour fédérer vos salariés. Beaucoup d’escapes games ont en plus de leurs salles des espaces de réunions ou de détente, privatisez-les et le tour est joué ! 

 

Séminaire à l’étranger

Faire découvrir de nouveaux endroits à vos collaborateurs peut être un véritable atout dans votre société. Annoncez à vos salariés que vous partez en séminaire à Malte ou à Londres, il est fort probable qu’ils n’en croient pas leurs oreilles. Si vous vous y prenez à l’avance, les prix des transports et/ou des hébergements peuvent être très abordables ! Pensez toujours à opter pour un lieu alliant activité et salle de réunion.

Séminaire sur le thème du Moyen-Âge

De plus en plus de châteaux sont privatisables pour des événements d’entreprise. Embarquez pour un saut dans le temps et organisez un séminaire sur le thème du moyen-âge ! Pour vos activités, vous pouvez aussi faire venir un animateur qui organisera des challenges sur mesure pour vous : tournoi, maniement d’épée, dégustation de produits, …

Séminaire dans un musée 

Qui n’a jamais rêvé de prendre un repas juste à côté de grandes toiles, de voitures de collection, ou de sculptures exceptionnelles ? Figurez-vous que c’est possible ! Beaucoup de musées ont des salles de réunion ou de réception juste à côté de leurs galeries. Effet “Wahou” garanti.

 

Si vous aussi vous souhaitez organiser un séminaire exceptionnel pour vos salariés, confiez-nous votre projet !