Conseils entreprise

Quels avantages ont les sorties entre collègues pour les entreprises ?

Quels avantages ont les sorties entre collègues pour les entreprises ?

Si vos salariés organisent des sorties entre eux, profitez-en, c’est une bonne nouvelle pour votre entreprise ! En effet, que la direction soit initiatrice de ces sorties d’entreprise ou pas, que vos collègues se retrouvent pour un verre ou même pour une activité physique, c’est bénéfique pour votre entreprise. Vos employés organisent ce type de sorties pour se retrouver et pour passer un bon moment ensemble. Mais pour votre entreprise, cela a des avantages non négligeables au niveau professionnel. 

Diminuer et éviter les tensions 

C’est bien connu, on passe plus de temps en entreprise avec nos collègues qu’avec notre propre famille. Sauf que ces collègues sont plus ou moins imposés par la hiérarchie ; les salariés ne les ont pas choisis. Il peut donc facilement y avoir des tensions et incompréhensions qui se glissent dans le quotidien au bureau. Les caractères de chacun, les petits problèmes personnels qui se répercutent sur le travail, … Beaucoup de raisons peuvent faire que les esprits s’échauffent et que des tensions apparaissent au bureau. Un problème entre deux collègues peut rapidement prendre une ampleur importante et engendrer une mauvaise ambiance dans un service complet ou sur tout un étage. Et aucun dirigeant ne veut ça ! La mauvaise ambiance n’est ni attirante pour les nouvelles recrues, ni pour les anciens qui se demandent bien comment va se passer leur journée… En sortant entre collègues, les liens peuvent se resserrer, et les discordes s’apaiser. En organisant une sortie tous ensemble, les collaborateurs réduisent en effet les chances de se disputer. Ils se connaissent mieux et sont plus aptes à comprendre les réactions de chacun. Si les sorties sont faites régulièrement, vous pourriez même avoir la chance qu’aucune tension ou presque ne vienne troubler la bonne ambiance dans votre entreprise. Pas besoin d’attendre les problèmes pour organiser une sortie entre collègues ! 

bonne ambiance au travail

Fédérer l’entreprise

Très liées au fait de diminuer les tensions, les sorties d’entreprise permettent aussi de fédérer les salariés. En effet, les collaborateurs se connaissent mieux, ce qui permet de diminuer les incompréhensions pendant leurs travaux en entreprise. Ils travaillent plus facilement ensemble, se comprennent mieux et échangent facilement. Grâce à ces sorties, vous pouvez développer chez vos salariés un véritable esprit d’entreprise, qu’ils vont inconsciemment construire eux-mêmes ! Vous pouvez bien sûr les accompagner dans ce processus ! Grâce aux sorties, un véritable esprit d’équipe se développe dans votre entreprise.

augmenter l'esprit d'équipe

Un gain financier pour les entreprises

Les collaborateurs qui organisent une sortie entre eux, c’est aussi un gain financier non négligeable pour l’entreprise. Au premier abord, on pourrait se demander pourquoi. Mais en creusant un peu plus, les gains sont bien là ! D’abord, vos salariés s’entendent mieux entre eux et ont tendance à prendre soin les uns des autres. Ils ne laissent pas leur collaborateurs dans la panade et se serrent les coudes si besoin. L’absentéisme pour des raisons de dépression au travail, TMS ou burn-out peut donc être plus faible. D’ailleurs, selon l’OMS, les activités physiques en entreprise (et donc entre collègues) permettent de réduire de 32% les congés maladies. Ces arrêts qui coûtent une fortune aux entreprises sont donc réduits en grande partie grâce aux sorties sportives ! 

Une autre étude de Opinion Way explique que pour les salariés français, et encore plus pour les nouvelles générations arrivant sur le marché, le salaire n’est pas la raison principale de leur présence ou non dans une entreprise. Les salariés sont en effet de plus en plus attirés par une bonne ambiance en entreprise, et trouvent cet avantage d’ailleurs plus important dans leurs choix de carrière et d’entreprises que le salaire qu’ils vont y toucher. Finalement, en ayant une bonne ambiance dans l’entreprise, vous pouvez faire quelques économies sur les salaires de vos collaborateurs ! 

économie grâce à une bonne ambiance au travail

Motivation et productivité

Les tensions n’existent plus et la cohésion d’équipe est au beau fixe grâce aux sorties, le résultat ? Une productivité décuplée ! En effet, les échanges entre collègues étant plus naturels, les brainstormings vont fleurir dans votre entreprise. Chacun pourra donner son avis, même s’il n’est pas un spécialiste du sujet, et c’est bien ça le plus important ! Les personnes qui ne sont à priori pas conviées dans vos réunions parleront librement avec les autres salariés des différents projets, et pourront amener leurs idées de façon informelle pendant la pause café par exemple. La bonne ambiance est en effet synonyme de productivité ! Comme on l’explique dans cet article sur la RSE “selon l’étude menée par Goodwill Management, un salarié augmenterait sa productivité entre 5.7 et 8.6% en pratiquant une activité sportive, ce qui engendrerait une augmentation des résultats nets de l’entreprise (entre 1 et 14% selon les cas).”  En organisant des sorties entre collègues, les collaborateurs sont donc plus motivés, se soutiennent, partagent leurs idées et donc augmentent leur productivité ! 

augmentation du chiffre d'affaires grâce à une bonne ambiance dans l'entreprise

Il existe bien d’autres avantages à l’organisation de sorties par les salariés ! Mais il est aussi important qu’en tant que dirigeant, vous soyez moteur dans l’organisation d’événement, de sorties et de voyages pour vos collaborateurs. Vous n’êtes pas encore convaincu par le bien fondé de ces actions ? On a deux articles qui devraient finir de vous convaincre ! Tous les avantages à l’organisation d’un événement d’entreprise pour vous et vos salariés, et tout ce qu’apportent les événements d’entreprise à votre politique RSE