Conseils entreprise

Quelles activités organiser pour augmenter le bien-être au travail ?

Quelles activités organiser pour augmenter le bien-être au travail ?

Une des principales préoccupations des dirigeants et de la direction des ressources humaines de chaque entreprise est de garder leurs meilleurs employés et que tous soient motivés et heureux. Dans cette optique, le bien-être des collaborateurs en entreprise est devenu un véritable sujet stratégique. Vous ne savez pas quelles activités ou ateliers mettre en place dans votre société pour appuyer votre démarche sociale ? Retrouvez ci-dessous nos 6 exemples d’activités à faire en groupe et leurs avantages associés ! 

Séance de Yoga

Vos salariés ont besoin de temps pour se relaxer. Le Yoga est un excellent moyen d’y parvenir. Connu pour réduire le stress, le Yoga allie bienfaits physiques et psychiques. Il permet ainsi de réduire le stress en permettant aux participants de se recentrer sur eux-mêmes. Des intervenants peuvent venir dans vos locaux pour ce genre de prestations. Entre midi et deux par exemple, conviez vos salariés à une séance dans la salle de réunion. Avec le Yoga, pas besoin d’installations compliquées, un tapis par personne fera l’affaire. 

yoga en entreprise

Auto-massage

Que vos salariés aient un travail sédentaire ou nomade, les tensions physiques peuvent se faire ressentir. Afin de calmer les douleurs musculaires, ils peuvent pratiquer l’auto massage. Ces quelques minutes de pause peuvent se révéler très bénéfiques : en évitant de pousser leurs corps trop loin, vous leur évitez des arrêts de travail. Le bénéfice est donc double :  pour votre entreprise et pour la santé de vos salariés. Quelques séances d’initiation seront nécessaires afin que chacun sache exactement comment s’y prendre. Comme pour le Yoga, vous n’aurez pas besoin d’installations spécifiques : une chaise de bureau fera l’affaire. Le but étant de donner toutes les clés à vos collaborateurs pour qu’ils puissent se détendre seuls quand ils en ressentent le besoin. 

Petit plus : pourquoi ne pas mettre en place des bureaux ergonomiques qui permettent à vos collaborateurs sédentaires de travailler debout et ainsi prévenir les éventuelles douleurs ? 

Cours de cuisine bien-être et healthy 

Le bien-être de vos salariés ne passe pas uniquement par la gestion du stress, mais également par leur santé. Afin de les accompagner, vous pouvez mettre en place des formations avec des nutritionnistes ou, plus ludiques, des cours de cuisine. Ils pourront apprendre quels aliments manger en priorité, créer des smoothies healthy ou en encore savoir comment cuire les aliments pour garder tout leurs bien-faits. Le but est de les aider à mieux manger pour être plus en forme et acquérir toutes les vitamines dont ils ont besoin. Une fois encore, cela vous permettra de prendre soin de la santé de vos collaborateurs et ainsi de diminuer les risques de maladies. 

création de smoothies en groupe, manger helathy

Sport entre collègues

Faire du sport est naturellement un moyen de détente pour beaucoup de personnes. Alors pourquoi ne pas allier sport et travail ? Prenez le temps d’organiser une session jogging par semaine entre collègues par exemple, cela ne pourra être que bénéfique. Le jogging est d’ailleurs connu comme réponse pour lutter contre le stress. Vous pouvez également organiser des challenges sportifs ou olympiades afin de rassembler vos salariés en dehors de vos locaux. Cette activité en groupe est plus intéressante quand elle est organisée par des professionnels et nécessite quelques installations que vous pourrez d’ailleurs trouver dans des complexes sportifs. 

Session peinture

Les arts sont un excellent moyen d’exprimer ce que vos salariés ressentent. C’est également un moment où leurs esprits et leurs corps se déchargeront de toute la tension accumulée pendant leur journée. Que vous organisiez des sessions peintures ou que vous installiez des lieux de libre expression dans votre entreprise, l’ambiance ne pourra qu’en être meilleure. Vous pouvez par exemple organiser une session peinture en groupe sur une grande toile puis l’accrocher dans l’entrée de vos bureaux. Cela leur permettra d’être plus créatifs mais aussi de se libérer du stress : que des bénéfices dont votre entreprise pourra profiter !

session peinture en entreprise

Brunchs

Avant de vous retrouver au travail, pourquoi ne pas laisser du temps à vos collaborateurs pour discuter et échanger ? Le brunch est l’activité rêvée dans cette optique. En rassemblant vos collaborateurs autour d’un repas, ils seront plus enclin à communiquer. En plus, c’est l’occasion d’allier discussions et repas sain en misant sur un traiteur healthy. Vous pourrez ainsi capitaliser sur une meilleure cohésion d’équipe tout en prenant soin de la santé de vos salariés ! 

Ces quelques idées d’activités vous permettront de capitaliser sur le bien-être de vos salariés afin qu’ils se sentent bien et qu’ils soient en bonne santé. Que ce soit dans vos bureaux ou en extérieur, de multiples solutions sont possibles. Vous pouvez d’ailleurs trouver plus de solutions dans un autre article pour augmenter le bien-être de vos salariés

Envie d'organiser un événement pour favoriser le bien-être ?