Conseils entreprise

Quel objectif pour votre événement d’entreprise ?

objectif événement d'entreprise

Tout événement d’entreprise a un objectif. Récompenser les salariés, se faire connaître, passer un message, … Et chaque objectif est associé à un événement plus qu’un autre afin d’être réellement efficace. Découvrons tous les secrets des événements d’entreprise et des objectifs associés possibles. 

Récompenser les collaborateurs

Un des objectifs de votre événement peut être de récompenser vos collaborateurs pour le travail qu’ils ont fourni. Que ce soit un moyen de motiver vos commerciaux sur une courte durée pour un challenge ou bien la récompense d’un travail sur toute l’année, organiser un événement pour les remercier est toujours gratifiant. En plus, c’est une façon de garder vos troupes motivées jusqu’à la fin du challenge ou de l’année. 

Pour féliciter vos salariés, quoi de mieux qu’un voyage, court séjour ou même une soirée ? Un seul mot d’ordre : faire plaisir et ne plus penser au travail. 

voyage incentive

Fédérer les salariés 

Pour votre événement d’entreprise, vous pouvez également choisir que votre leit-motiv soit le renforcement de l’esprit d’équipe. En effet, les événements d’entreprises sont un des meilleurs moments pour que vos salariés apprennent à se connaître et échangent en dehors du travail habituel. L’esprit d’équipe est un véritable atout pour votre entreprise : les salariés sont plus productifs, s’entendent mieux et partagent facilement leurs idées. Alors organiser un événement pour les fédérer, c’est le jackpot assuré ! Bien sûr, une nouvelle fois, il ne faut pas organiser cet événement sur le thème du travail. Le but est que ces collègues apprennent à se connaître dans d’autres dispositions pour se trouver des points communs et échanger facilement. 

L’idéal pour fédérer vos salariés, c’est le team building. Ces activités sont le meilleur moyen pour rapprocher vos salariés et leur permettre de se découvrir en dehors du cadre du travail. Il en existe des centaines avec chacune leurs spécificités : concentration, réflexion, stratégie, sport, … Toutes ont cependant un point commun : elles mettent en avant l’esprit d’équipe et c’est bien notre objectif ! 

fédérer les équipes

Faire connaitre vos (nouveaux) produits

Un événement d’entreprise ne veut pas forcément dire avec vos salariés ! Vous pouvez également organiser un événement afin de faire rayonner votre entreprise, ses valeurs ou même ses produits. Et faire connaître votre entreprise peut être un de vos objectifs ! Invitez vos prospects et clients et présentez-leur vos nouveaux produits. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux pour espérer augmenter votre chiffre d’affaires. Il y a pire comme objectif non ? 

Pour réussir à faire connaître vos produits, vous pouvez par exemple organiser une soirée de lancement et inviter tous les plus grands influenceurs de votre secteur d’activité, mais aussi vos prospects et clients. Si votre événement est une réussite, vous ne tarderez pas à en entendre parler grâce au bouche à oreille et à la promotion de vos produits sur la toile. N’oubliez pas non plus d’intégrer vos salariés à cet événement : ce sont vos meilleurs ambassadeurs ! 

annoncer un produit

Passer un message et informer 

Organiser un événement d’entreprise peut également être le meilleur moyen pour passer un message à vos équipes. C’est par exemple le moment idéal pour évoquer la nouvelle stratégie pour l’année à venir ou encore les résultats financiers de la société. Quoiqu’il en soit, le but est bien de communiquer avec les parties prenantes de votre entreprise de manière officielle. Une des branches de cet objectif est également le passage d’informations pour mener à bien son travail grâce aux formations par exemple. 

Les meilleurs événements pour ce type d’objectif sont les congrès ou réunion. Les invités sont rassemblés de manière professionnelle et repartent avec plus d’informations sur l’entreprise et les différentes mesures à prendre. 

annonce direction entreprise

Remercier vos clients et fournisseurs

Vous pouvez également souhaiter remercier vos clients et fournisseurs fidèles avec qui vous avez bâti une relation certaine. Cela peut être un moment important pour votre entreprise car vous pourriez faire des envieux en communiquant assez sur l’événement. Les réseaux sociaux seront vos amis pour y parvenir ! De plus, garder de bonnes relations avec les clients est important pour votre business. De la même façon, sans vos fournisseurs, votre entreprise ne pourrait pas proposer ses produits. Remercier et reconnaître l’importance de chacun dans le processus mène à un cercle vertueux qui peut se répercuter sur de nouveaux clients.  

Pour ce faire, une soirée de gala est l’idéal. En effet, vous pourriez leur proposer une remise ou un voyage, mais il est important que vous soyez avec votre fournisseur ou client pour le remercier et pour que cela fasse un effet boule de neige. Même si un voyage avec sa famille lui ferait probablement très plaisir, vous n’en tireriez aucun réel avantage et vous ne pourriez pas montrer au monde à quel point vous êtes proche de ce client ou fournisseur. En organisant une soirée de gala, vous pourrez prendre le temps de remercier personnellement les différentes personnes accentuant la réussite de votre entreprise. Et ne vous y trompez pas, en organisant correctement votre soirée, il en repartira tout autant ravi ! 

poignée de main entreprise

Attirer de nouveaux talents

Enfin, un autre objectif, et pas des moindres, est le recrutement pour votre entreprise. Aujourd’hui, beaucoup de services des ressources humaines ont du mal à trouver les profils parfaits pour les postes à pourvoir. Avec l’arrivée des Milleniums sur le marché, le bien-être dans l’entreprise devient un véritable atout sur lequel il faut compter. En organisant des événements pour attirer les nouveaux talents, leur permettre d’échanger avec les salariés de l’entreprise ou même commencer à tisser des liens avec eux, c’est le meilleur moyen de les attirer dans votre entreprise. 

Pour cela, vous pouvez organiser des portes ouvertes ou même des sessions de rencontre comme un congrès sur un thème donné. Par exemple, beaucoup d’entreprises organisent des formations gratuites ou des hackathons pour dénicher les pépites de leurs branches et leur donner envie de rejoindre l’entreprise. 

groupe de millenials travaillant ensemble

Vous pouvez mixer plusieurs objectifs en fonction de certains événements. Par exemple, un séminaire vous permet de jouer sur l’aspect réunion, mais aussi sur celui de fédérer vos équipes et les remercier de leur investissement. Tout cela ne se fera pas en même temps et dans les même circonstances, mais vous pouvez choisir de mêler plusieurs objectifs dans un événement !

Réservez votre événement d'entreprise en deux clics !

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez nos autres articles !

Camille rédacteur chez Eliro.

Par Camille

11 octobre 2019

Infographie : Pourquoi sous-traiter l’organisation d’événements ?

L’externalisation ou sous-traitance permet de transférer certaines activités d’une entreprise à un organisme extérieur, spécialisé dans le domaine. De ce fait, cela permet de se concentrer sur son coeur de métier et de ne pas augmenter sa masse salariale pour un besoin ponctuel. Recourir à la sous-traitance peut s’avérer réellement pertinent, on vous explique pourquoi […]

Camille rédacteur chez Eliro.

Par Camille

26 septembre 2019

Infographie : chiffres clés du Voyage d’Affaires

Le marché des voyages d’affaires ne cesse de s’apprécier depuis plusieurs années, avec par exemple une belle augmentation de 4,2% en 2017. Cette évolution positionne la France à la 3ème place en Europe après l’Allemagne et le Royaume-Uni, et au 6ème rang mondial. Ce marché reste très bien orienté notamment grâce à un contexte macro-économique […]

fete de fin d'année entreprise
Manon rédacteur chez Eliro.

Par Manon

30 août 2019

Réussir sa Fête de fin d’année : le guide

La Fête de fin d’année ou Fête de Noël est un moment fort dans la vie d’une entreprise. C’est le passage obligatoire pour repartir du bon pied l’année suivante et garder un souvenir positif de l’entreprise avant les congés de fin d’année. Réussir sa Fête de Noël est donc impératif pour toute entreprise ! Tour […]

Accéder aux offres

décembre 2019

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

janvier 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
Accéder aux offres

décembre 2019

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

janvier 2020

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adults

Compare listings

Compare