Conseils entreprise

Pourquoi organiser des événements d’entreprise ?

Pourquoi organiser des événements d’entreprise ?

Les événements d’entreprises en interne sont une mine d’or pour les dirigeants. Ils ont en effet de multiples avantages pour  la société grâce à une augmentation de l’engagement des salariés via divers biais. C’est finalement le meilleur moyen d’augmenter l’efficacité de vos équipes, améliorer la communication et développer une culture d’entreprise importante. Voici les 6 plus gros avantages à l’organisation d’un événement pour votre entreprise !

 

Fédérer vos équipes

Si vous souhaitez fédérer vos collaborateurs, rien de tel qu’un événement d’entreprise. En effet, ceux qui participent à vos événements ont tendance à se rapprocher les uns des autres. Vous créez ainsi une véritable cohésion dans l’entreprise. Vos collaborateurs auront ensuite plus tendance à s’entraider et à réfléchir ensemble aux différentes problématiques rencontrées au quotidien. Fédérer les équipes a un autre avantage non négligeable : l’augmentation de leur efficacité. Plus aptes à travailler ensemble et à échanger, leurs performances se verront décuplées.

fédérer les équipes

Passer des messages

Lors d’événements internes, vous pouvez soit choisir d’axer uniquement sur le team building, ou alors de créer un véritable séminaire d’entreprise. Lors de ces séminaires, les dirigeants prennent la parole afin de donner des indications sur les futures stratégies de l’entreprise, ou encore sur les chiffres des mois passés. Peu importe l’événement, les dirigeants pourront passer les messages qu’ils souhaitent à leurs collaborateurs afin de les mobiliser et leur donner une vision plus globale de la santé de l’entreprise. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les séminaires d’entreprises en consultant notre article sur la mise en place d’un séminaire.

 

Développer la culture d’entreprise

Etant organisés par l’entreprise, les événements seront spécifiques en fonction de la culture d’entreprise de chacune. Celle-ci reprend les différentes valeurs portées par l’entreprise, mais aussi ce qui la différencie de ses concurrents. Il est donc important que les salariés y adhèrent. Les événements sont les meilleurs moments pour rappeler aux collaborateurs ces valeurs. Que ce soit via le prestataire choisi, via le message donné par le dirigeant ou encore les activités proposées, toutes doivent être en accord avec votre culture d’entreprise. Les événements internes permettent ainsi aux entreprises d’augmenter l’engagement des salariés envers leur société mais aussi de les faire adhérer à son identité.

 

Apprendre à travailler ensemble

Les événements d’entreprise, qu’ils soient mis en place pour faire un brainstorming ou partager un moment convivial entre collègues permettent aux salariés de travailler ensemble. Très lié au fait de fédérer vos équipes, ce concept va plus loin : il permet en effet aux salariés d’apprendre à s’écouter et se comprendre. Le team building permettra par exemple de miser sur les forces de chacun et d’avancer en équipe. Le team building permet en effet de partir d’activités ludiques afin de développer une relation de confiance et d’écoute entre les participants.

travail d'équipe

Améliorer les compétences

Travailler ensemble lors d’un événement d’entreprise permet également de mettre en lumière des compétences dont vous n’aviez peut être pas connaissance auparavant. Les salariés peuvent ainsi partager leurs savoirs et apprendre les uns des autres. C’est peut être aussi le moment de former vos équipes sur un sujet en particulier ! Vous êtes une entreprise dans l’agroalimentaire ? Pourquoi ne pas former vos salariés à la cuisine avec vos produits ? C’est bien connu, les meilleurs ambassadeurs de votre marque, ce sont vos collaborateurs !

 

Récompenser vos équipes

Vous souhaitez mettre en avant une équipe, un commercial ou un de vos salariés ? Profitez de votre événement d’entreprise ! La reconnaissance des dirigeants devant le reste de l’entreprise est très gratifiante.

Vous pouvez également décider d’organiser un événement exceptionnel par exemple pour les meilleurs commerciaux. Voyage à l’étranger, journée de détente au spa, journée dans un parc d’attraction, … Faites les rêver ! La motivation de cette équipe et de toutes les autres n’en sera que décuplée. La reconnaissance que vous apportez au travail de vos salariés sera très appréciée et valorisée.

 

Finalement, organiser des événements d’entreprise a un réel impact positif sur vos salariés, mais aussi sur votre entreprise et son image. Vous avez un événement en tête mais pas le temps de vous en occuper ? Confiez-nous votre projet, on vous présentera les meilleurs prestataires ! Vous pouvez également retrouver notre article pour connaître toutes les astuces pour organiser un événement d’entreprise.