Comment favoriser le bien-être de vos collaborateurs au travail ?

D’après une étude menée par le cabinet Mozart Consulting, les arrêts maladie ou le « mal-être au travail » coûtent 12.600 euros par salarié par an dans le secteur privé en France. Outre les répercussions concernant les coûts liés et le manque de productivité, gardons en tête que ceux qui en souffrent le plus sont bien les salariés. Ce mal-être n’est pas une fatalité. En tant qu’élu de CE, vous avez un rôle important à jouer concernant cette problématique. On vous l’explique aujourd’hui.

Développez la bonne ambiance au travail

Le saviez-vous ?

En France, une bonne ambiance au travail est le premier critère de bien-être en entreprise. Certaines personnes et notamment les jeunes actifs choisissent une entreprise en fonction de leur ressenti sur l’ambiance de travail, plutôt qu’au montant de leur salaire !  Autant vous dire que c’est un point crucial à ne pas prendre à la légère. La bonne entente avec la direction, une atmosphère saine dans les bureaux et des collègues qui se serrent les coudes sont la recette du bien-être.

Côté travail, lorsqu’il y a un fort esprit d’équipe et une bonne ambiance, la productivité est au rendez-vous, contrairement au turn-over qui diminue (et c’est très bien !). Bref, directions, managers, salariés, élu de CE, tout le monde y gagne. En tant qu’élu de CE, comment apporter votre pierre à l’édifice ?

Se relaxer : un premier pas vers le bien-être

L’environnement général au travail notamment l’épuisement professionnel est une des causes du mal-être au travail, facteur d’une mauvaise ambiance dans les bureaux. Aujourd’hui, 2 salariés sur 10 sont à deux doigts d’arriver au burn-out, causé notamment par le stress voire l’hyperstress liés à une surcharge au travail.

Notre conseil : dites stop au pilote automatique. Prenez du temps pour vous, apprenez à vous détendre. Si vous et vos collaborateurs travaillent effectivement beaucoup et que vous n’avez pas le temps de rentrer, sachez qu’il est possible de participer à des activités au sein des entreprises.

Par exemple, vous pouvez proposer des ateliers de relaxation comme les cours de yoga, massages et auto-massages, techniques de gestion du stress, méditation etc… Nous proposons des prestations dans le but d’aider vos collaborateurs à se relaxer au sein de l’entreprise. Notre nouveau prestataire Yogistras à Strasbourg nous explique les nombreux bénéfices à ces activités :

  • Pratiquer la pensée positive
  • Développer sa concentration
  • Contrôler ses émotions
  • Être ouvert à un nouveau de point de vue
  • Améliorer la qualité de ses relations
  • Augmenter la confiance en soi
  • Diminuer le mauvais stress
  • Harmoniser son corps, sa tête et son cœur
  • Retrouver la vitalité et la santé

Proposer un espace détente

Au sein d’une entreprise, un espace détente est un lieu central pour les collaborateurs, devenu aujourd’hui indispensable. Evidemment, il est difficile pour un élu de CE de mettre en place des activités dans l’entreprise elle-même. Mais il y a d’autres alternatives : pourquoi ne pas proposer un nouvel aménagement ? Vous pouvez soumettre certaines idées à la direction, qui, en plus de voir votre implication pour le bien-être de ses salariés, rendra peut-être le projet concret.

Par exemple, de plus en plus d’entreprises ont opté pour un espace détente avec canapés et musique reposante. Ce lieu peut se composer :

  • D’un tableau à feutres pour s’exprimer librement : l’équipe pourra décorer, dessiner, écrire et libérer sa créativité.
  • De poufs, canapés : cassez la sensation inconfortable de vos chaises de bureaux en retrouvant le confort d’un canapé.
  • D’un coin bibliothèque pour s’auto informer.
  • De jeux comme un golf miniature : Pour l’anecdote, chez Solu’CE on a misé sur le mini jeu de basket avec à la clé un restaurant offert pour celui qui marque un trois points. Succès et fou rires garantis !
  • D’une décoration originale avec des couleurs et éléments de décoration se rapprochant de l’activité de l’entreprise, créant un lieu design ou cocooning. Par exemple, les start-ups américaines le font en aménageant des espaces « comme à la maison ».

S'activer pendant... et hors du temps du travail

bootcamp

Afin d’instaurer un climat plus agréable et de travailler dans la bonne humeur, pensez aux activités de teambuilding. Vous et vos collègues ne deviendront pas meilleurs amis, mais c’est un des meilleurs moyens d’apprendre à se connaitre et éviter les tensions malsaines. En fait, les activités de teambuilding ont de multiples avantages qui contribuent au bien-être en entreprise comme :

  • Renforcer la cohésion du groupe
  • Développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective
  • Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs
  • Régler les conflits
  • Booster la motivation de chacun
  • Améliorer la communication
  • Percevoir les qualités des autres
  • Se découvrir
  • Gérer les relations de confiance

Le teambuilding se répand de plus en plus et a de nombreux avantages, les entreprises qui le pratiquent ont tout compris ! Et en plus d’apporter des avantages aux salariés, selon un étude menée par l’AGEFI, le concept permet d’augmenter la productivité de 30% ! Mais Teambuilding ne rime pas seulement avec karting ou bowling, ce concept regroupe une multitude d’activités insolites, voici celles qu'Eliro vous proposent :

  • Escape game dans la ville & murder party : Répartis par équipe ou en binôme, vos collaborateurs pourront améliorer leur communication et la cohésion en s’entraidant.
  • Challenges multi sports : Padel, foot à 5, bootcamp sont autant d’activités permettant à chacun de mieux se retrouver, favoriser l’entraide et la notion d’équipe.
  • Challenges cooking & création de cocktail : ces ateliers associent l’esprit d’équipe aux valeurs de partage et de plaisir.
  • Activités artistiques : les participants devront par exemple allier imagination, humour et réflexion pour construire une fresque géante ou une publicité pour l’entreprise.
  • Réalité virtuelle : challengez une équipe entière autour d’un défi ludique ! Au programme : du sang-froid, de l’analyse, de la logique, beaucoup de communication et de cohésion.

Organiser votre évènement en moins d’une minute

Recevez gratuitement 3 devis sur-mesure
pour votre projet

Confier mon projet
Quels avantages ont les sorties entre collègues pour les entreprises ?

Si vos salariés organisent des sorties entre eux, profitez-en, c'est une bonne nouvelle pour votre entreprise ! En effet, que la direction soit initiatrice de ces sorties d'entreprise ou pas, que vos collègues se retrouvent pour un verre ou même pour une activité physique, c'est bénéfique pour votre entreprise.

Lire l'qrticle
Quel type de lieu privatiser pour votre soirée d'entreprise ?

Vous souhaitez organiser une soirée d'entreprise mais vous ne savez pas vers quel lieu vous tourner ? Il existe tellement de choix sur le marché... Mais quelle salle sera la plus à même de vous accueillir et de correspondre à vos besoins ?

Lire l'qrticle
Comment favoriser le bien-être de vos collaborateurs au travail ?

En tant qu’élu de CE, vous avez un rôle important à jouer concernant le bien être en entreprise. On vous l’explique aujourd’hui !

Lire l'qrticle
Comment organiser ma sortie d’entreprise ou ma sortie CE/CSE ?

Aujourd’hui, le bien-être des salariés en entreprise est une des priorités des dirigeants qui cherchent à garder les talents chez eux. Les sorties de groupe sont un bon moyen pour motiver vos salariés et développer un esprit d’entreprise.

Lire l'qrticle