Conseils CE & CSE

CSE : les cinq questions à se poser sur le voyage organisé

CSE : les cinq questions à se poser sur le voyage organisé

En tant qu’élu de CE ou CSE de votre entreprise, vous êtes amené à organiser des événements en interne, notamment la fameuse fête de fin d’année. Cependant, vous pouvez également vouloir emmener vos salariés en séjour pour plusieurs jours. Avec ou sans enfants et conjoints ? France ou Etranger ? Beaucoup de questions se posent. On vous éclaire dans cet article ! 

Pourquoi choisir (ou pas) le voyage organisé ?

Tout d’abord, il faut bien être conscient qu’opter pour un voyage organisé engendre quelques contraintes, mais aussi des avantages ! Quand on est élu de CSE, nous avons des problématiques différentes du voyage d’affaires ou du séjour entre amis. 

Les avantages des voyages organisés pour les CSE 

En optant pour ce type de voyage, vous partez l’esprit tranquille : vous n’avez à vous occuper de rien ! L’offre est packagée et comprend tout aussi bien le transport, l’hébergement, que les activités. Vous gagnez ainsi un temps non négligeable dans l’organisation de ce voyage. De plus, en prenant une offre packagée, vous avez en général un prix plus intéressant que si vous preniez chaque partie séparément car les agences font en sorte d’avoir un prix groupé avec leurs partenaires habituels. Finalement, c’est un gain de temps et d’argent non négligeable ! 

Les inconvénients d’un voyage organisé pour les CSE 

En tant qu’élu, vous savez ce qui plait ou ne plait pas à vos collaborateurs, et le but de ce séjour est de leur faire plaisir. Le problème avec les voyages organisés est que vous ne pouvez pas choisir exactement ce que vous voulez faire ni le temps que vous allez y passer : vous avez un planning à respecter. Vous ne pouvez pas passer plus de temps à une activité et ne pas faire une autre car vous achetez un package.

voyage organisé

Voyage en France ou à l’étranger, que choisir ? 

Si vous souhaitez partir visiter une ville ou même vous amuser dans un parc d’attractions vaut-il mieux choisir la France ou l’étranger ? Bien sûr il faut prendre en compte vos envies d’ailleurs, et cela va grandement influer sur votre choix final. Cependant, il faut également prendre en compte d’autres critères plus terre à terre.

Le temps de trajet

Le temps de trajet par exemple peut être problématique en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous partez. Si vous êtes de Bordeaux et que vous vous rendez à Bruxelles en bus, trois jours ne suffiront pas à visiter la capitale belge. Cependant, si vous êtes à Lille ou Strasbourg, vous devriez vous en sortir ! De même, il vaut parfois mieux aller dans les pays voisins pour les frontaliers pour gagner du temps de trajet. Si vous êtes à Montpellier, mieux vaut vous rendre à Barcelone qu’à Paris ! Finalement, le temps de trajet que vous souhaitez et le type de transport que vous prendrez réduiront naturellement vos choix. 

Les obligations légales

En fonction de l’endroit que vous choisissez, il peut vous être demandé un passeport ou même un visa. Il ne faut donc pas prendre vos collaborateurs de court car beaucoup peuvent ne pas avoir ce type de papiers. De plus, c’est des frais en plus  qu’ils n’avaient peut-être pas prévus ! En partant dans des pays où vous seront demandés des papiers supplémentaires, vous prenez le risque de ne pas avoir autant de participants venir au voyage que si vous aviez choisi un autre pays. 

La barrière de la langue

Même si lors d’un voyage organisé des guides resteront à vos côtés pour vous présenter la ville, cela peut vite devenir problématique si vous vous rendez dans un parc d’attractions étranger par exemple. Le guide ne pourra pas être avec tout le monde et le simple fait de demander un prix dans une boutique pourrait être compliqué (même si, bien souvent, les vendeurs sont polyglottes). En partant dans un pays dont vous ne maitrisez pas la langue, vous êtes complètement tributaire de votre guide.

voyage à l'étranger en avion

Le voyage proposé par le CSE : avec ou sans conjoints et enfants ?

Le CSE peut organiser des actions uniquement pour les salariés, mais aussi pour les collaborateurs et leurs familles. En fonction du type de voyage, mais aussi de la durée de celui-ci, vous pouvez choisir de faire participer la famille du salarié ou non. De plus, tout comme vous n’êtes pas obligés de donner une subvention à vos salariés pour ce séjour, vous n’êtes pas obligés de subventionner le séjour de leurs familles ! Vous pouvez décider d’octroyer une participation pour le salarié mais pas pour la famille. Il faudra également faire attention aux activités de votre séjour car il faudra qu’elles soient adaptées pour les enfants. Il est cependant rare que le CSE propose un voyage sur plusieurs jours aux salariés sans que la famille soit conviée : l’entreprise le fait plus facilement pour récompenser ses meilleurs éléments ou pour des journées team building. Le but du CSE étant d’améliorer la vie des salariés, les emmener plusieurs jours loin de leurs familles n’est pas forcément la meilleure idée, d’autant plus que votre voyage pourrait faire un flop faute de participants.

voyage organisé par le CSE pour les familles

Pourquoi proposer un voyage organisé plutôt que plusieurs sorties ?

Le voyage organisé a un réel coût qu’il ne faut pas négliger pour le comité. Organiser plusieurs sorties sur l’année est en général ce que nous vous conseillons afin de dynamiser l’entreprise. En effet, cela permettra à plus de personnes de l’entreprise de venir et s’ils ont une participation financière à mettre, elle reste acceptable. Le voyage organisé sur plusieurs jours est beaucoup plus lourd financièrement pour le salarié comme pour le CSE. Cependant, on a rien sans rien. Et les souvenirs mémorables de trois jours à Barcelone ou à Paris seront surement plus présents qu’une soirée dégustation vin et fromage. En fait, il en faut pour tous les goûts ! Ce ne sont surement pas les mêmes profils qui viendront à vos activités qu’aux voyages organisés. Cela vous permet donc d’ajouter une corde à votre arc et de toucher plus de monde. Notre conseil : essayez d’organiser un voyage de ce type une fois par an ou tous les deux ans, puis conviez vos collaborateurs à d’autres sorties pendant l’année.

randonnée entre collègues

Alors quels sont les meilleurs voyages organisés proposés par les CSE ? 

Si vous organisez un voyage avec les enfants, les parcs d’attractions sont sans aucun doute les meilleures solutions. Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Parc Asterix, Europapark, Port Aventura… Il existe de multiples parcs avec des thèmes différents pour plaire au plus grand nombre. En fonction de vos envies et surtout d’où se situe le parc, vous pouvez décider de vous rendre une journée sur place ou plusieurs jours. Si vous souhaitez organiser un voyage en France, vous pouvez par exemple visiter Lyon pour la Fête des Lumières ou même Paris, que ce soit pour un séjour normal ou pour une croisière sur la Seine. La capitale est toujours pleine de surprise, même pour ceux qui l’ont déjà visitée. Enfin, pour l’étranger, cela dépend de ce que vous souhaitez visiter, si vous souhaitez partir en Europe ou dans le monde entier, au soleil ou à la montagne… Les destinations les plus plébiscitées par les CSE français sont notamment Madrid, Budapest, ou Dublin pour la Saint Patrick. Les destinations plus lointaines et qui font rêver demandent un budget conséquent que beaucoup ne peuvent pas se permettre. 

séjour organisé pour entreprise à budapest

Optez pour des voyages organisés personnalisables

Chez Eliro, on vous propose, grâce à nos partenaires, des centaines d’offres packagées personnalisables sur notre site. Tout cela est possible grâce à tous nos clients qui nous font confiance pour chacun de leurs événements. Un effet de masse est créé et nous permet de vous proposer des offres clés en main, que vous pouviez modifier si vous le souhaitez sans pour autant vous ruiner ! On a en effet décidé de garder tous les avantages du voyage organisé et d’enlever leurs inconvénients afin que nos offres correspondent exactement à ce qu’attend un élu pour ses collaborateurs.

Alors, prêts à emmener vos collaborateurs en voyage ?