Souscrire à un compte particulier à la Société Générale

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écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

De nombreuses institutions financières développent des sites web pour que les utilisateurs puissent créer des comptes bancaires à distance afin de profiter de la numérisation. Il s’agit de souscrire à un compte bancaire spécifique. Cette souscription pour la Société Générale peut également être réalisée en agence. Les procédures à suivre peuvent varier d’un particulier à l’autre, mais les documents requis ne changent jamais.

Un compte personnel, c’est quoi ?

Un compte personnel est un compte bancaire qui, comme son nom l’indique, est réservé aux particuliers. Il prend en charge toutes les procédures bancaires standard, y compris les transferts d’argent, les retraits et les dépôts. Il existe essentiellement deux catégories différentes de comptes personnels :

Le compte conjoint, qui peut avoir deux ou plusieurs titulaires ; Le compte individuel, qui est détenu par une seule personne. Cette forme de compte est la plus populaire, notamment chez les couples. Le compte personnel permet de bénéficier, en plus des services essentiels du compte personnel, d’une carte bancaire (ou de deux cartes pour un compte joint), d’un chéquier, d’un prêt bancaire, d’une assurance moyenne de paiement, d’un découvert autorisé, d’un RIB français.

Le client doit payer une redevance mensuelle à la Société Générale pour pouvoir utiliser un compte spécifique. Le montant de cette redevance est déterminé en fonction des services financiers choisis ainsi que de l’âge de l’abonné.

Un compte personnel à la Société Générale peut être ouvert par toute personne. Toute personne âgée d’au moins 18 ans et non frappée d’interdiction bancaire, c’est-à-dire une personne majeure émancipée par la Banque de France, peut créer un compte personnel à la Société Générale. Mais il faut avoir :

D’une pièce d’identité en cours de validité ; D’un titre de séjour datant d’au moins trois mois. Contrairement à la création d’un compte professionnel (compte bancaire destiné aux entreprises ou aux sociétés), la Société Générale fait une offre aux clients particuliers sans tenir compte de leur capacité de paiement ou de leur capacité à percevoir des revenus.

De plus, la Société Générale propose une offre spécifique adaptée aux besoins des mineurs, comprenant des services bancaires réguliers et un prix mensuel réduit pour la carte bancaire. En d’autres termes, les enfants non émancipés âgés de plus de 12 ans qui fournissent une autorisation parentale ou le consentement de leur tuteur légal sont autorisés à créer un compte bancaire.

Il convient de souligner que toutes les classes socio-économiques, y compris les salariés, les chômeurs et les personnes ayant des revenus fixes ou temporaires, ont accès au compte personnel Société Générale.

compte particulier SG

Comment souscrire à un compte personnel Société Générale ?

A la Société Générale, l’ouverture d’un compte personnel peut se faire en personne dans une agence ou en ligne sur le site de l’entreprise. Toutefois, il convient de noter que cette souscription sera normalement finalisée en agence pour des raisons de signature.

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Il est essentiel d’examiner toutes les conditions d’admissibilité avant d’ouvrir un compte personnel auprès de la Société Générale. En général, un souscripteur potentiel doit être une personne physique, majeure (les institutions financières ne vendent pas de services aux mineurs), et résider en France pour des raisons fiscales. En outre, il doit être libre de tout contrôle de la banque et disposer d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique en état de fonctionnement.

Les procédures à suivre pour ouvrir un compte bancaire dans une agence sont les suivantes : la première étape consiste à remplir le formulaire avec toutes les informations pertinentes concernant le client. Le nom, le prénom, l’adresse, etc. sont des exemples. L’étape suivante consiste à choisir une agence (la Société Générale compte aujourd’hui 2100 agences bancaires). Pour ce faire, l’abonné devra effectuer une recherche pour découvrir les agences à proximité.

Ensuite, le souscripteur devra sélectionner ses disponibilités pour confirmer un rendez-vous avec un conseiller personnel. Le conseiller aidera le client à prendre une décision pour s’assurer que l’offre qu’il choisit est adaptée à ses besoins. Il est essentiel d’apporter les pièces justificatives nécessaires à cette rencontre. Il convient néanmoins de souligner que la réunion a lieu dans l’agence préférée du souscripteur.

Le consommateur doit également signer la convention de compte pour confirmer la création de son compte bancaire.

Comment créer un compte personnel en ligne en suivant ces étapes

Les futurs souscripteurs d’un certain compte peuvent souscrire à distance en utilisant la plateforme Internet de la Société Générale. Pour ce faire, ils doivent effectuer des démarches spécifiques. Ils doivent d’abord remplir le formulaire de demande en ligne avec toutes les informations personnelles du demandeur (identité, âge, adresse…). Envoyer ensuite tous les papiers nécessaires à la création d’un compte bancaire. Le souscripteur a deux alternatives pour cela : il peut les envoyer numériquement ou par courrier à l’adresse de l’agence de son choix.

Toutefois, il est fortement conseillé d’envoyer les fichiers par voie numérique afin d’accélérer la procédure de création du compte. Dès que la banque reçoit les documents requis, les clients sont informés par SMS ou par e-mail de l’acceptation ou du refus de leur demande d’ouverture d’un compte spécifique. S’ils reçoivent une réponse favorable, ils doivent payer la totalité de la somme.

Toutefois, il est fortement conseillé d’envoyer les fichiers par voie numérique afin d’accélérer la procédure d’ouverture de compte. Les clients seront informés par SMS ou par e-mail de l’acceptation ou du refus de leur demande d’ouverture d’un compte spécifique dès que la banque aura reçu les documents requis. Si la réponse est positive, ils doivent effectuer le paiement minimum requis à la banque pour confirmer l’établissement du compte. Une fois tous ces processus terminés, la banque fournit la carte bancaire et le code client du souscripteur.

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Il convient de mentionner qu’après avoir envoyé les documents requis, le souscripteur doit confirmer sa demande par vidéoconférence avec un conseiller clientèle de la Société Générale. Si cette confirmation a lieu pendant les heures d’ouverture de l’agence, elle peut être effectuée immédiatement. Dans le cas contraire, le demandeur doit utiliser l’application Société Générale pour fixer un rendez-vous avec le conseiller. La dernière étape pour activer le compte bancaire consiste pour le souscripteur à signer la convention de compte afin d’authentifier sa souscription à un compte spécifique. Il est important de savoir que cette signature peut être réalisée en ligne à l’aide d’une signature électronique depuis l’espace client. Un code secret et un code client seront envoyés par e-mail au consommateur suite à l’activation de son compte bancaire. Ceux-ci lui permettront d’accéder à son compte 24h/24 et 7j/7.

Quels types de documents sont nécessaires pour ouvrir un compte personnel ?

Les documents requis sont les mêmes que vous créiez un compte bancaire en personne dans une agence ou en ligne sur le site de la Société Générale. Il s’agit plus précisément

d’une pièce d’identité, comme la carte nationale d’identité ou le passeport du souscripteur ; d’un justificatif de domicile, comme une facture récente de services publics, d’eau ou autre, au nom du demandeur, datant de moins de trois mois ; de la dernière quittance de loyer accordée uniquement par un professionnel ; ou du dernier avis de taxe foncière. Sachez que les documents suivants sont nécessaires si l’abonné est logé par un tiers : la pièce d’identité de l’hébergeur et une attestation sur l’honneur validée et authentifiée par l’hébergeur. Une copie du justificatif de domicile de ce dernier est également nécessaire. Sachez que Les factures de téléphone portable ne sont pas acceptées comme justificatif de domicile.

  • Le dernier bulletin de salaire pour un salarié,
  • le dernier avis d’imposition pour un retraité,
  • le dernier certificat de travail délivré par l’agence pour l’emploi pour un demandeur d’emploi,
  • le numéro SIRET/SIREN imprimé sur une feuille blanche pour un travailleur indépendant,
  • la copie du numéro de sécurité sociale du souscripteur sont autant de preuves de revenus acceptables.

Selon le statut social de l’abonné, les justificatifs de revenus peuvent être les suivants : une copie certifiée conforme de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité en cours de validité pour un étudiant ; le dernier bulletin de salaire pour un salarié ; le dernier avis d’imposition pour un retraité ; le dernier certificat de travail de l’agence pour l’emploi pour un demandeur d’emploi ; le numéro SIRET/SIREN imprimé sur une feuille blanche pour un travailleur indépendant. Ces documents doivent être envoyés par courrier ou téléchargés depuis l’espace client protégé de la Société Générale par le souscripteur qui choisit de créer un compte bancaire personnel à distance. En revanche, lors de l’ouverture d’un compte en agence, ils seront remis au conseiller clientèle lors de la prise de rendez-vous.

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Quels sont les avantages liés à la création d’un compte personnel à la Société Générale ?

L’avantage majeur de la création d’un compte bancaire personnel à la Société Générale est la facilité avec laquelle le processus de souscription peut être réalisé, que ce soit en ligne ou dans un lieu physique. De plus, l’ouverture du compte est relativement rapide.

En outre, la Société Générale attribue un numéro de compte à vie et un numéro de compte bancaire (RIB) distinctif et cohérent à chaque client.

Toute personne ayant récemment souscrit à un compte spécifique auprès de la Société Générale peut bénéficier d’un changement gratuit de sa domiciliation bancaire.

Parmi les autres avantages, citons la possibilité pour les clients de la Société Générale d’accéder à leurs comptes à tout moment, de jour comme de nuit, via l’espace client du site Internet de la société. En outre, les relevés de compte sont envoyés gratuitement par e-mail en temps réel. Il suffit de télécharger l’application Société Générale pour commencer.

Compte Société Générale pour les non-résidents 

Pour créer un compte à la Société Générale, un non-résident doit être de nationalité française et avoir sa résidence principale hors de France.

Exemple

Les non-résidents comprennent les ressortissants étrangers qui sont stationnés en France en tant que membres des forces armées ou employés du gouvernement.

Il doit présenter une pièce d’identité légitime comprenant une photo d’identité et un justificatif de domicile.

 

Compte Société générale pour les jeunes

Un mineur peut avoir un compte bancaire créé à son nom dès le jour de sa naissance.

A partir de douze ans, il peut ouvrir un compte à son nom, mais il doit d’abord donner l’accord de ses parents (ou autres représentants légaux). Les documents requis dans cette situation sont

  • un justificatif de domicile de moins de six mois
  • des documents prouvant l’identité du mineur et de ses parents.
  • le livret de famille
  • une déclaration écrite signée par le représentant légal,
  • un accusé de réception de l’hôte.

La signature du mineur ainsi que celles des éventuels représentants légaux doivent également être déposées. La banque voudra une copie de la carte d’étudiant ou du diplôme du mineur s’il est actuellement scolarisé.