Comment obtenir rapidement des clients quand on est freelance ?

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Tous les freelances qui débutent se posent la même question fondamentale : comment obtenir des clients ? Quand on commence à travailler en tant qu’indépendant, il est essentiel de savoir comment attirer des clients pour que l’activité soit viable et qu’elle reste ou devienne une activité à plein temps. Bien que les débuts puissent être difficiles, il ne faut pas vous inquiéter. Il suffit de prendre certaines mesures pour obtenir rapidement plus de clients. Dans la suite de cet article, nous allons voir différentes stratégies !

Mettre en place une activité encadrée

Pour obtenir rapidement des clients sérieux, vous devez avoir une activité encadrée. Bien souvent, les freelances choisissent de lancer leur entreprise sous le statut de l’autoentreprise. Avant même de commencer à chercher plus de clients, il est donc nécessaire de déclarer votre activité et de connaître toutes les informations importantes qui l’entourent, comme le montant des cotisations à régler ou les plafonds de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs par exemple.

Obtenir des clients avec des connaissances et des références

Une façon simple de commencer à obtenir des clients est d’exploiter votre marché naturel de connaissances qui ont besoin des services que vous offrez. Vous pouvez parler à vos proches de votre nouvelle entreprise. Demandez-leur également de vous recommander à des personnes qui pourraient avoir besoin de vous.

Contacter d’autres freelances

Il est important d’être en contact avec d’autres freelances avec lesquels vous pouvez vous allier, des personnes qui peuvent avoir besoin de compléter leurs services avec les vôtres pour offrir un forfait plus complet au client.

A lire également  La CSSCT : Un élément clé pour les représentants du personnel du CSE

Créer un portfolio

Préparez un échantillon de travaux antérieurs auxquels vous avez participé pour créer un portfolio. Vous pouvez utiliser des fichiers PDF, des diaporamas ou une galerie d’images. Ensuite, envoyez votre portfolio à des entreprises qui pourraient avoir besoin de vous pour un nouveau projet.

Utiliser les réseaux sociaux

Vous pouvez commencer par créer un profil sur LinkedIn pour présenter vos compétences. Par la suite, vous pouvez aussi créer une page professionnelle sur Facebook. Grâce à ces réseaux sociaux, vous pouvez entrer en contact avec d’autres freelances et avec des clients potentiels.

Assister à des événements

Les événements professionnels liés à votre domaine d’activité sont parfaits pour établir de nouveaux contacts. Tenez-vous toujours au courant des événements professionnels à venir pour pouvoir y assister.

Créer un site web

Pour obtenir des clients, il est conseillé de créer un site web. Il faut y mettre des informations complètes sur vos services, projets, clients satisfaits. Ajoutez un formulaire et des coordonnées et des liens vers les réseaux sociaux. Cela vous permet de donner une image plus professionnelle. Assurez-vous que votre site est simple, mais qu’il contient toutes les informations pertinentes sur les services que vous proposez. Il doit pouvoir être vu correctement depuis n’importe quel appareil. Il est également recommandé que votre site soit optimisé pour les moteurs de recherche et qu’il comprenne un blog. Il serait intéressant d’écrire des articles liés à votre domaine d’activité et de les publier régulièrement. Vous pouvez aussi partager ces contenus sur vos réseaux sociaux pour générer plus de trafic.

A lire également  Comprendre la méthode CUMP: Comment calculer le Coût Unitaire Moyen Pondéré

S’inscrire sur des plateformes spécialisées

Pour obtenir des clients plus facilement, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme en ligne pour freelances. L’avantage de ces sites est qu’ils sont un portail pour des milliers de clients potentiels qui publient des offres pour leurs projets.