Comment choisir le matériel de formation TFP APS (ex CQP APS)

Photo of author
écrit par Jules Grivois

Passionné par le monde de l'entreprise, toujours à la recherche de nouvelles activités pour challenger les collègues.

Le Titre de finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité ou TFP APS (anciennement Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité ou CQP APS) est un titre indispensable pour devenir agent de prévention et de sécurité. Si vous détenez un centre de formation dispensant un programme de TFP APS, voici comment bien choisir le matériel nécessaire pour aider les apprenants à réussir l’examen et à obtenir la carte professionnelle du CNAPS, qui est obligatoire pour exercer dans le domaine de la sécurité privée.

Identifier les objectifs de la formation TFP APS

Pour que chaque apprenant puisse effectuer une formation cqp aps dans les meilleures conditions, il faut investir dans du matériel adéquat. Pour ce faire, il convient d’identifier en amont les objectifs du programme. En tant que centre de formation TFP APS, vous vous engagez notamment à apprendre aux élèves les techniques de surveillance, de contrôle d’accès et d’intervention. Il faut aussi aider les apprenants à développer des compétences en communication pour assurer une interaction efficace avec le public et les autorités. N’oubliez pas la gestion des conflits, car un agent de sécurité peut être confronté à des situations potentiellement dangereuses qui nécessitent une résolution pacifique de sa part. La formation aux premiers secours est également indispensable.

Une fois les objectifs identifiés, vous pouvez dresser la liste des équipements nécessaires pour les atteindre. En cela, vous pourriez avoir besoin d’un défibrillateur, d’électrodes pour défibrillateur, d’un plan d’intervention, d’un boîtier à clé antivol, d’un jeu complet de signalétiques murales, d’un panneau pédagogique SSIAP, d’un brise-glace, d’un bloc de secours d’évacuation, d’un panneau de consignes de sécurité, d’un sac à dos de secours, d’une trousse de premiers secours, etc.

A lire également  Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

Privilégier la sécurité !

La sécurité constitue bien évidemment un aspect crucial de la formation TFP APS (ex CQP APS). Il faut choisir pour votre centre de formation du matériel sûr qui aide à préparer les apprenants à faire face à des situations réelles. Outre les équipements de formation, dont ceux que nous avons cités ci-dessous, il est également recommandé d’utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) comme des casques, des gilets pare-balles et des protections auditives. Le but est de simuler à la perfection les conditions de travail sur terrain.

D’ailleurs, votre établissement doit investir dans des articles de simulation de sécurité, conçus de manière à éviter les risques de blessures lors de leur utilisation, mais offrant une expérience immersive et réaliste. Vous pouvez aussi inclure des caméras de surveillance dans les exercices pour apprendre aux futurs agents de sécurité l’importance de la surveillance et de la gestion des incidents dans un environnement sécurisé.

Opter pour la polyvalence

Choisir des équipements polyvalents peut être intéressant pour votre centre de formation TFP APS. Vous pouvez par exemple acheter des mannequins de secourisme que vous utiliserez pour les cours de premiers secours, mais aussi pour les leçons sur la manipulation et le transport de personnes blessées. De même, des simulateurs de situations de crise peuvent être utiles pour former à la gestion des crises et des conflits. Il y a également les barrières mobiles qui servent avant tout à créer des périmètres de sécurité lors d’un événement public, mais peuvent ensuite être utilisées pour simuler des situations de confinement ou de blocage.